Des piquetages mensuels en opposition à l’OTAN
Prochain piquetage mensuel
Mardi 17 septembre — Midi à 13 h
Association canadienne pour l’OTAN, 48, rue Yonge
Organisé par Voix des femmes canadiennes pour la paix
Le 29 août, des activistes du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) et d’autres activistes ont participé à un piquetage militant sur l’heure du dîner devant le bureau de l’Association canadienne pour l’OTAN au 48, rue Yonge, à Toronto. Les piquetages mensuels contre l’OTAN sont l’initiative des Voix des femmes canadiennes pour la paix. Ils ont lieu tous les derniers jeudis du mois depuis le début de 2019. Les activistes dénoncent l’OTAN comme une alliance agressive de 29 pays, dont le Canada, qui menacent la sécurité et le bien-être de l’humanité.
Tamara Lorincz, la principale organisatrice du piquetage, affirme que les actions mensuelles sont importantes pour montrer que les Canadiens ne veulent pas que leur pays soit une force pour la guerre et l’agression, mais veulent que le Canada se retire de l’OTAN et de NORAD. Elle souligne que les piquetages servent à informer les Canadiens sur le rôle que les libéraux de Trudeau ont joué et continuent de jouer dans le financement accru de guerres et d’agressions. Ils détournent les fonds publics et détournent aussi l’attention du public des menaces à l’environnement et d’autres questions sociales telles que le logement, qui nécessitent une intervention immédiate. Les piquetages dénoncent aussi le militarisme grandissant du Canada et permettent aux gens d’avoir plus d’information et de prendre position pour la paix, dit-elle.
Les piétons de Toronto ont chaleureusement accueilli le piquetage du mois d’août et plusieurs ont exprimé leur appui à l’initiative antiguerre. Plusieurs personnes se sont arrêtées et ont discuté avec les piqueteurs, et des personnes ont rappelé les luttes du peuple canadien dans le cours de son histoire en faveur de la paix et contre la guerre.
Les piquetages mensuels contre l’OTAN sont un pas important vers la création d’une opinion publique pour instaurer un gouvernement antiguerre au Canada et faire du Canada zone de paix. Joignez-vous à ces actions !