Manifestation contre l’utilisation de l’Exposition nationale canadienne pour promouvoir la guerre et le militarisme
Des manifestants de Voix des femmes canadiennes pour la paix, de l’École gratuite de Parkdale et d’autres organisations ont tenu une manifestation de deux heures à l’Exposition nationale canadienne (CNE) à Toronto, le 31 août. Ils ont dénoncé l’utilisation du CNE pour promouvoir la guerre et le militarisme au Canada et demandé la fin du Spectacle aérien international du Canada dans lequel participent des avions de combat des États-Unis et du Canada qui ont été utilisés par le Canada pour faire la guerre à d’autres pays. Par exemple, on y voyait un CF 18 qui a été utilisé pour bombarder la Lybie en 2011 de même que la Syrie et l’Irak de 2014 à aujourd’hui. L’exposition comprenait aussi un USAF A 10 qui a servi au bombardement de l’Irak et a été utilisé durant la guerre d’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie.
Les manifestants portaient des pancartes et scandaient des slogans sur le trottoir menant au CNE : « Les avions de combat sont mauvais pour le climat et le peuple », « Le spectacle aérien mène aux guerres aériennes », « Non à la militarisation du divertissement », « Mettons fin au spectacle aérien » et plusieurs autres.
Pendant deux semaines, le ministère de la Défense nationale a fait du recrutement sur le terrain du CNE. Les familles ont été invitées à « jouer » avec les avions et les fusils et à les examiner. Divers endroits ont été utilisés comme occasion de se faire photographier. Partout dans l’espace utilisé pour le recrutement, on voyait le hashtag « Nous sommes l’OTAN ».
Les organisateurs ont souligné que plusieurs personnes se sont arrêtées pour discuter avec les manifestants et exprimer leur appui. Les manifestants ont décidé de mobiliser encore plus de personnes à l’action de l’an prochain pour s’opposer à la promotion d’instruments de guerre et de mort par l’État canadien comme un « divertissement familial » et pour dénoncer la militarisation croissante de la vie au Canada.
Expositions interactives du ministère de la Défense nationale au CNE encourageant les enfants et les jeunes à appuyer la guerre et l’agression impérialistes
(Photos : Voix des femmes canadiennes pour la paix)