Fête du Travail 2019
Colombie-Britannique
Vancouver et Surrey
Le Conseil du travail de New Westminster et du District a organisé son pique-nique annuel de la Fête du Travail le 2 septembre au parc Holland à Surrey.
Des kiosques d’information ont été dressés par des organisations communautaires et des syndicats, dont le Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWU), le Syndicat des charpentiers-menuisiers, le Syndicat des tavailleurs et travailleuses des postes, le Syndicat canadien de la fonction publique, les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce et la Fédération des éducateurs du post secondaire. Le ILWU a servi des hotdogs. Un espace a été réservé pour les jeux d’enfants et pour de l’animation.
La secrétaire-trésorière du Conseil du travail, Janet Andrews, a souhaité la bienvenue à tout le monde et souligné que le pique-nique se tenait sur un territoire autochtone non cédé. Elle a dit que le mouvement syndical est partisan d’une réconciliation véritable et travaille à ce que la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones soit mise en oeuvre. Elle a dit que le Conseil du travail représente 60 000 travailleurs et 100 sections locales de syndicats dans 14 municipalités. Elle a dit en terminant que les membres de la section locale 40 de Unite Here pourraient déclencher la grève bientôt contre plusieurs hôtels.
La chorale de la côte Ouest a interprété des chansons syndicales et une famille de joueurs de tambours autochtones a aussi interprété plusieurs chansons, dont une en anglais qui rappelle comment les peuples autochtones ont toujours vécu en harmonie avec la Terre Mère, protégeant le territoire et l’environnement. L’orateur principal était le ministre du Travail de la province Harry Bains qui est aussi député de Surrey. Il a dit que la Fête du Travail appartient aux millions de travailleurs « qui ont bâti cette province » et mené plusieurs luttes difficiles pour amener le mouvement syndical où il est maintenant.
Les activistes du PMLC ont distribué des copies du numéro du Renouveau « Fête du Travail 2019 Défendons la dignité du travail ! – Défendons les droits de tous et toutes ! », ont discuté avec les travailleurs et les ont invités à s’abonner au Renouveau. Plus tard dans la journée, ils ont distribué Le Renouveau au rassemblement et pique-nique de la Fête du Travail du Conseil du travail de Vancouver et du District à la Plaza Jack Poole au centre-ville de Vancouver.
Vancouver
Plus de 400 organisations et individus ont signé une lettre ouverte au procureur général de la Colombie-Britannique, David Eby, et à d’autres dirigeants des gouvernements fédéral et provincial, condamnant la descente effectuée le 19 août par les Services frontaliers du Canada à l’hippodrome de Hastings. qui a mené à l’arrestation de 26 travailleurs migrants.
Une centaine de personnes se sont rassemblées à la Fête du Travail devant l’hippodrome de Hastings, où des milliers de personnes assistaient au dernier jour de l’Exposition nationale du Pacifique. Les orateurs au rassemblement ont expliqué que sept travailleurs avaient été renvoyés dans leur pays d’origine et empêchés d’entrer au Canada pendant cinq ans parce qu’ils auraient eu de fausses cartes d’enregistrement. Un employé de la Direction provinciale de la politique en matière de jeux et d’application de la loi fait présentement l’objet d’une enquête.
Une centaine de personnes se sont rassemblées à la Fête du Travail devant l’hippodrome de Hastings, où des milliers de personnes assistaient au dernier jour de l’Exposition nationale du Pacifique. Les orateurs au rassemblement ont expliqué que sept travailleurs avaient été renvoyés dans leur pays d’origine et empêchés d’entrer au Canada pendant cinq ans parce qu’ils auraient eu de fausses cartes d’enregistrement. Un employé de la Direction provinciale de la politique en matière de jeux et d’application de la loi fait présentement l’objet d’une enquête.
On lit dans cette lettre : « Dans le cas d’enquêtes, les travailleurs – en particulier les travailleurs vulnérables – ne devraient pas être punis ni lésés pour les actes d’autrui. Les gouvernements provincial et fédéral doivent protéger ces travailleurs au moyen de permis de travail ouverts et de permis de séjour temporaire, et leur permettre d’entrer de nouveau au Canada pour continuer à travailler ». Les auteurs de la lettre demandent à tous les paliers de gouvernement de rejeter les descentes et actions de type militaire qui alimentent les forces du racisme et de la xénophobie dirigées contre les travailleurs migrants.
Ils terminent leur lettre en exigeant le respect « du droit des travailleurs migrants à un statut de résidence permanente et en revendiquant un accès égal et complet aux programmes sociaux et aux normes du travail en vigueur… Nous en appelons à tous les paliers de gouvernement à ne pas semer la division au sein des travailleurs, à ne laisser pour compte aucun travailleur, à affirmer le droit à un travail décent et des services universels de qualité, et à assurer la protection de tous les travailleurs. »
Île de Vancouver
Le Conseil du travail de Campbell River, de Courtenay et du district a organisé un pique-nique animé à Merville Hall. Les métallos, les mineurs, les travailleurs des traversiers, du secteur de l’éducation, les travailleurs en soins de la santé, de nombreux retraités et leurs familles ont assisté à l’événement. Ils ont apprécié le BBQ au saumon et écouté les discours de la présidente du Conseil du travail, Andrea Craddock, de la députée de Comox Valley, Ronna-Rae Leonard, et de la députée de North Island-Powell River, Rachel Blaney. La musique célébrant les luttes des travailleurs pour leurs droits était fournie par Art Farquharson.
Le thème récurrent des discours et discussions de la journée était le besoin d’unité dans l’action contre les employeurs qui bafouent les droits des travailleurs et tentent de supprimer les gains réalisés par les syndicats depuis de nombreuses années. Telle est la situation à laquelle sont confrontés les travailleurs forestiers et les mineurs de la région. Les travailleurs de la santé et de l’éducation, y compris les enseignants de la Colombie-Britannique, exigent également un financement accru des programmes sociaux et le renversement des effets des attaques du gouvernement au cours de l’offensive antisociale de l’élite dirigeante qui se poursuit depuis deux décennies.
La lutte actuelle des travailleurs de la foresterie sur la côte de la Colombie-Britannique, membres de la section locale 1-1937 du Syndicat des Métallos, était à l’esprit de tous. Depuis le 1er juillet, deux mille six cents membres de la section locale sont en grève contre Western Forest Products. L’entreprise, qui a engrangé des profits nets respectivement de 74,4 millions de dollars et 69,2 millions de dollars en 2017 et 2018, veut que les travailleurs acceptent un système de rémunération à deux vitesses pour les nouveaux employés, l’élimination du régime de retraite actuel et d’autres reculs dans les conditions de travail négociées dans le passé. Les métallos et leurs partisans au pique-nique ont exprimé leur détermination à faire échec à cette attaque contre leurs droits et ceux de tous les travailleurs.
Prince George
Une marche et une célébration réussies ont eu lieu à l’occasion de la Fête du Travail à Prince George, en Colombie-Britannique, à l’esplanade des jeux du Canada. L’événement était organisé par le comité d’organisation de la Fête du Travail et était parrainé par plus de 30 syndicats, organisations syndicales et groupes communautaires. Le tout a commencé par une marche dans le centre-ville avec 150 membres de syndicats et de la communauté qui portaient pancartes et bannières. Les marcheurs ont scandé les slogans « Luttons pour les droits de tous », « Travailleurs unissons-nous, continuons la lutte », « Oui à l’industrie manufacturière, non aux fermetures d’usines », « Nos grumes, nos emplois », « Qui décide, c’est nous qui décidons », « Oui aux services publics, non à la privatisation » et « Un Canada juste pour nous tous ».
La marche a été suivie d’une célébration qui a débuté à midi. Au cours de la journée, environ 2 000 personnes ont participé aux événements. La célébration comprenait des orateurs, de la nourriture et des collations gratuites, de la musique, des jeux pour les enfants et des kiosques tenus par des syndicats, des entreprises, des groupes communautaires et des partis politiques.
L’événement était présidé par les deux animateurs, Heather Sapergia et Matt Baker, du comité d’organisation de la Fête du Travail. Le tout a commencé par une représentation par les Tambours Khaumm’an, suivie par le mot de bienvenue de Darlene McIntosh, une aînée de la Première nation Lheidli T’enneh, et de Lyn Hall, maire de Prince George, qui a souligné la présence des conseillers municipaux de Prince George, Frank Everitt, Murry Krause, Terry McConachie, Cori Ramsay et Susan Scott.
Tout au long de l’après-midi, les groupes Cottonwood et Far From Linear, ainsi que le chanteur folklorique Kevin Hutchings, ont diverti la foule avec des chansons populaires, folk et ouvrières.
Parmi les orateurs à l’événement, il y a eu Natalie Fletcher du Conseil du travail du centre-nord, Peter Ewart du comité organisateur de la Fête du Travail, Brian O’Rourke, président de la section locale 1- 2017 du Syndicat des Métallos et Sussanne Skidmore, secrétaire-trésorière de la Fédération des travailleurs de la Colombie-Britatnnique.
Les activités et les discussions se sont poursuivies plusieurs heures après les présentations, les organisateurs se préparant déjà pour la Fête du Travail de l’année prochaine.