63e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine
Vive Cuba révolutionnaire !
Le 1er janvier 2022 est le 63e anniversaire de la victoire de la Révolution cubaine sur la dictature de Fulgencio Batista, soutenue par les États-Unis. Il représente aussi une nouvelle année de victoire de Cuba sur la pandémie du coronavirus, malgré le blocus brutal des États-Unis qui prive Cuba de sa capacité à entretenir des relations commerciales normales avec d’autres pays pour l’achat de médicaments, de nourriture et d’autres produits essentiels, et qui entrave et bloque les échanges normaux avec le reste du monde. Non seulement Cuba a-t-il créé ses propres vaccins pour protéger sa population de la pandémie du coronavirus, mais elle affiche l’un des taux de vaccination les plus élevés de tous les pays parce qu’elle est indépendante du diktat des oligopoles pharmaceutiques. En outre, Cuba a fourni des vaccins et des professionnels de la santé à ceux qui en ont besoin dans d’autres pays, démontrant une fois de plus le modèle d’internationalisme dont le monde a plus que jamais besoin en ce moment.
En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations révolutionnaires les plus chaleureuses au peuple cubain et à ses dirigeants, avec l’entière confiance que Cuba révolutionnaire relèvera les défis auxquels elle est confrontée comme elle l’a toujours fait – en mobilisant l’ingéniosité et la ténacité du peuple, et avec le vaste soutien des peuples du monde avec lesquels Cuba révolutionnaire a toujours partagé bonheurs et malheurs.
Nous saluons le président de Cuba Miguel Díaz-Canel dont le leadership a inspiré le parti communiste, le gouvernement et le peuple à surmonter les nombreux défis auxquels Cuba a été confrontée au cours des deux dernières années et continue de faire face aujourd’hui. Nous saluons le Parti communiste de Cuba et le peuple cubain dont le courage, la ténacité et l’humanité sont sans égal.
Depuis le triomphe de la révolution, grâce à leur résistance et à la solidarité exprimée partout dans le monde, ils ont atteint l’objectif d’une nation indépendante et souveraine. Ils ont remporté des victoires capitales sans sacrifier leurs principes sur quelque front que ce soit.
Grâce à Cuba révolutionnaire, les peuples de toute l’Amérique latine et des Caraïbes disposent d’un phare de justice sociale reposant sur l’affirmation des droits humains et d’une force qui contribue à la paix et à la stabilité dans la région et dans le monde.
Vive Cuba révolutionnaire !
Félicitations à l’occasion du 63e anniversaire de la Révolution cubaine !
Hasta la Victoria Siempre !
63 années d’indépendance et de justice et de dignité humaine !
– Réseau canadien pour Cuba –
Le 1er janvier 2022 est le 63e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine, lorsque le peuple de Cuba, dirigé par Fidel Castro, a pris son destin en main, affirmant et exerçant son droit à l’autodétermination, à la liberté authentique et à la dignité humaine. Le Réseau canadien pour Cuba (RCC), au nom du mouvement d’amitié et de solidarité Canada-Cuba, transmet au peuple cubain, au gouvernement cubain et à la direction révolutionnaire de Cuba ses plus chaleureuses salutations à cette occasion.
En 2021, Cuba a surmonté la pandémie de la COVID-19, donnant l’exemple au monde en atteignant l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde grâce à ses propres vaccins, que, dans son immense générosité et son dévouement à l’internationalisme, elle offre maintenant à la planète entière. Le succès de Cuba est un défi direct et profond à l’apartheid mondial en matière de vaccins imposé par les monopoles pharmaceutiques et les États impérialistes occidentaux.
Au cours de l’année écoulée, le peuple cubain a également affronté et vaincu une campagne de déstabilisation concertée, orchestrée, organisée et financée par l’impérialisme américain. Ces actions néfastes et condamnées internationalement ont été aidées et encouragées ici au Canada, entre autres, par la désinformation malveillante, calomnieuse et incessante de la Société Radio-Canada contre l’héroïque nation insulaire. Les Canadiens ont rejeté cet alignement honteux et ouvert sur la guerre criminelle des États-Unis contre Cuba en signant par milliers diverses pétitions parlementaires condamnant la guerre économique et la campagne de subversion de Washington et demandant au gouvernement du Canada de prendre des mesures concrètes et significatives pour s’opposer à la guerre des États-Unis contre Cuba.
Le RCC réaffirme une fois de plus le droit inaliénable de tous les peuples et pays de déterminer leur avenir et leur système politique, économique et social sans ingérence extérieure.
Le RCC est confiant que le peuple cubain saura surmonter les défis auxquels il est confronté – en particulier, le blocus économique et financier criminel et immoral imposé par l’impérialisme américain.
Alors que le peuple cubain poursuit sa marche sur le chemin de l’indépendance, de la souveraineté, de la justice sociale, de l’autodétermination et de la dignité humaine, il n’est pas seul, car la solidarité et le soutien à la Révolution cubaine continuent de croître et de s’approfondir dans le monde entier.
¡Viva la Revolución Cubana !
Au nom du Réseau canadien pour Cuba
Isaac Saney, co-président et porte-parole national du RCC