30 avril
41e anniversaire de la défaite de l’agression et de l’intervention américaines au Vietnam
Le 30 avril 1975, il y a 41 ans, les impérialistes américains ont dû fuir le Vietnam quand le régime fantoche qu’ils avaient installé à Saigon s’est effondré, marquant la défaite de leur agression et intervention armées dans ce pays.
Cette guerre d’intervention et d’agression de l’impérialisme américain est inscrite dans les annales des guerres d’agression comme une des plus meurtrières qu’on ait jamais vu. Elle a coûté la vie à plus de trois millions de Vietnamiens, fait des millions de blessés et de sans-abri et laissé le pays et son économie en ruines. Les ravages causés sont presque comparables à ceux infligés à la Corée lors de l’intervention impérialiste américaine dans ce pays au début des années 1950, la première où les États-Unis ont subi la défaite.
Si d’une part la barbarie de l’agression de l’impérialisme américain contre le peuple vietnamien s’est méritée la condamnation des peuples du monde, y compris d’une bonne partie de la population américaine, d’autre part le courage et l’héroïsme du peuple vietnamien sont devenus légendaires. Il a combattu sans peur pour sa libération nationale, pour la réunification et pour l’indépendance. L’héroïque peuple vietnamien a combattu pour les peuples du monde entier qui essuyaient également les feux de l’impérialisme américain. Il a remporté la victoire sur le champ de bataille et il s’est ensuite engagé dans la reconstruction avec la même détermination.
Nous saluons la victoire historique du peuple héroïque du Vietnam et lui souhaitons d’autres succès dans sa lutte pour la paix, l’indépendance et la prospérité. Nous condamnons les impérialistes américains pour les crimes qu’ils ont commis au Vietnam et qu’ils continuent de commettre contre les peuples du monde dans la poursuite de leurs intérêts, menaçant la paix partout et privant les peuples du fruit de leur travail et de leur prospérité. Nous condamnons également les réactionnaires au Canada qui cherchent à présenter la participation de Canadiens à l’agression américaine comme étant héroïque mais restent silencieux sur le soutien que le Canada a donné aux chefs de guerre et aux autres forces du régime fantoche. Nous condamnons la motion du Parlement du Canada déclarant le 30 avril un jour noir pour le Vietnam et la prétention que ceux qui ont quitté le Vietnam fuyaient la dictature et cherchaient la liberté au Canada alors qu’il s’agissait dans bien des cas de personnes à la solde du régime fantoche installé par l’impérialisme américain.
Vive le 41e anniversaire de la victoire de la lutte de libération de l’héroïque peuple vietnamien !
À bas l’impérialisme et toute la réaction !
Opposons-nous à toutes les guerres d’intervention et d’agression !