73e anniversaire d’Al Nakba, 15 mai 1948
La résistance jusqu’à la libération
Le 15 mai est le jour que nous commémorons Al Nakba – la Catastrophe –une journée marquant « un parcours continu de douleur, de perte et d’injustice » pour le peuple palestinien. Cela marque le jour où quelque 750 000 Palestiniens ont été expulsés de leurs maisons lors de la guerre de 1948. Les Palestiniens ont été contraints de quitter leurs terres et leurs maisons en raison des attaques militaires des forces sionistes, soutenues par les gouvernements britanniques et des États-Unis.. Les forces sionistes israéliennes ont attaqué 774 villes et villages et occupé 80 % du sol palestinien après avoir tué près de 15 000 civils musulmans et chrétiens. Ceux qui ont survécu ont été forcés de migrer vers la Cisjordanie, la bande de Gaza et les pays voisins, tels que la Syrie, la Jordanie et le Liban.
Le 15 mai, Jour de la Nakba, est la mémoire vivante de ces crimes, crimes qui ont préparé le terrain pour les conditions actuelles où plus de sept millions de Palestiniens vivent en exil, tandis que deux millions vivent dans la bande de Gaza, la plus grande prison à ciel ouvert du monde.
Au moment où nous commémorons le 73e anniversaire de la Nakba, le nettoyage ethnique et l’expulsion forcée des Palestiniens se poursuivent. Cela devient de plus en plus évident dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem. Là, au coeur de la capitale palestinienne, les familles palestiniennes sont confrontées à la menace d’une expulsion imminente de leurs maisons alors que le régime israélien tente d’installer des colons sionistes dans la région. Alors que nous célébrons les 73 ans de la Nakba, nous nous joignons à tous les Palestiniens dans leur patrie et parmi la diaspora pour reconnaître que la Nakba en soi est une catastrophe en cours. Ce n’est pas une chose du passé mais une chose bien présente en raison de l’autorisation donnée par les grandes puissances au crime de génocide commis par l’occupant des terres et des maisons palestiniennes.
Nous saluons la résistance incessante du peuple palestinien et nous les appuyons alors que la lutte de libération se poursuit.
Joignons-nous tous aux actions partout au pays pour condamner les souffrances subies par les Palestiniens et ce dont le monde est témoin à Sheikh Jarrah, à Jérusalem, et également l’escalade de la violence maintenant sous forme d’attaques brutales contre Gaza.
Vive la résistance palestinienne !
Défendons le droit de retour du peuple palestinien !
[RETOUR]
(Photos et graphiques : A. Whit, F. Filasteen, A. Hmedat, M. Hassona, Wafa News Agency, Rahafttty, A. Isleem, ShEikh, seef, N. Klaredad, F. Contreras, A. Asakra, jumanah, hasifullah, Kakapo)