Ouverture d’une exposition d’art postal à Windsor pour célébrer l’internationalisme médical de Cuba
Art postal du monde entier pour soutenir la nomination de la Brigade médicale internationale Henry Reeve de Cuba pour le Prix Nobel de la paix
Atelier onetenpark, 110, rue Park ouest,
Windsor, Ontario N9A 7A5
• exposition de 100 oeuvres provenant de 18 pays
• les oeuvres reçues après la date de tombée seront ajoutées
Le Projet Nobel de la paix est une initiative internationale d’art postal fondée il y a plus de 20 ans à Nobel en Ontario par les artistes Susan Gold-Smith et AG Smith comme une réponse aux bombardements de la Yougoslavie par l’OTAN.
En 2020, pour la première fois, le Projet Nobel de la paix adopte un thème directement lié au Prix Nobel de la paix et lance un appel à soumettre des oeuvres d’art postal pour célébrer et appuyer la nomination de la Brigade médicale internationale Henry Reeve de Cuba pour le Prix Nobel de la paix de 2021.
Les cofondateurs du projet affirment que rendre hommage à la Brigade Henry Reeve en proposant son nom pour la nomination est particulièrement approprié parce que l’art postal fonctionne en dehors de l’économie de marché comme une alternative à ce que les oeuvres d’art soient perçues comme des objets qu’on peut marchander, à l’opposé de la coopération médicale internationale de Cuba qui promeut la solidarité. la justice et la paix, où les sons médicaux ne sont pas considérés comme une marchandise.
En l’absence de rassemblements en personne qui peuvent être planifiées, les organisateurs affirment que le projet continuera à être célébré par le biais d’événements et de publications en ligne. Un livret est en cours de création pour documenter toutes les images et sera envoyé aux participants et autres. À la fin de l’exposition, plutôt que d’entreposer les images du Projet Nobel de la Paix dans des archives conservées dans des boîtes, les organisateurs sont prêts à créer des mini expositions itinérantes qui pourront être mises à la disposition d’autres. Les demandes doivent être envoyées à sgold@uwindsor.ca
Les organisateurs rapportent que l’art postal exposé dans les vitrines de l’Atelier one ten park au centre-ville de Windsor provient de 18 pays, dont Cuba, souvent accompagnés de messages touchants qui expriment l’appui à la Brigade Henry Reeve, à la solidarité avec Cuba, la gratitude envers le travail que fait Cuba, et pour la levée du blocus contre Cuba. Les plus de 100 images et enveloppes décorées vont demeurer exposées dans les vitrines jusqu’après le PREMIER MAI 2021.
Pour plus d’information au sujet du Projet Nobel de la paix visiter :
www.nobelpeaceproject.com
Pour plus d’information au sujet de la campagne mondiale pour appuyer la nomination de la Brigade médicale internationale Henry Reeve de Cuba pour le Prix Nobel de la paix de 2021, visiter :
www.cubanobel.org
(Photos: S. Gold)