Webinaire sur l’économie cubaine aujourd’hui
Cuba face au blocus des États-Unis, la pandémie de la COVID-19 et les nouveaux défis et politiques économiques
Jeudi, 25 février — 19 h HNE / 16 h HNP
S’inscrire au webinaire ici : Zoom
Facebook
La traduction de l’espagnol vers l’anglais sera fournie.
Organisé par le Comité organisateur, Conférence internationale pour la normalisation des relations États-Unis-Cuba
Co-présidents
Le docteur Isaac Saney : spécialiste de Cuba à l’Université Dalhousie de Halifax, Canada. Dr Saney est l’auteur du livre acclamé Cuba : A Revolution in Motion (Zed, 2004), de divers articles scientifiques sur Cuba et termine son livre Africa’s Children Return ! Cuba, Africa and Apartheid’s End (Le retour des enfants de l’Afrique ! Cuba, l’Afrique et la fin de l’apartheid) (Lexington Books). Il est aussi le co-président et porte-parole national du Réseau canadien pour Cuba.
Azza Rojbi : militante nord-africaine pour la justice sociale et antiraciste, auteure du livre U.S. and Saudi War on the People of Yémen (La guerre des États-Unis et de l’Arabie saoudite contre le peuple du Yémen) et coordonnatrice des Amis de Cuba contre le blocus américain. Azza est aussi membre du comité de rédaction du journal Fire This Time.
Orateurs
Juan Miguel Gonzalez Pena, premier secrétaire de la Mission permanente de la République de Cuba auprès de l’Office des Nations unies. Juan Miguel est diplômé en économie de l’Université de la Havane (2003) et est titulaire d’une maîtrise en Relations économiques internationales de l’Institut supérieur des relations internationales de Cuba Raul Roa Garcia (2006).
Alejandro Martinez Gonzalez, troisième secrétaire de la Mission permanente de la République de Cuba auprès de l’Office des Nations unies. Alejandro est diplômé en économie de l’Université de la Havane (2013) et est titulaire d’une maîtrise en Relations politiques internationales de l’Institut supérieur des relations internationales (2016).
La docteure Helen Yaffe, professeure à l’Université de Glascow. Dr Yaffe a fait une recherche importante et publié sur les progrès médicaux et l’internationalisme remarquables de Cuba (et auteure de Che Guevara : The Economics of Revolution (Che Guevara : L’économie de la révolution) et We are Cuba ! How a Revolutionary People Have Survived in a Post-Soviet World (Nous sommes Cuba ! Comment un peuple révolutionnaire a survécu dans un monde post-soviétique) (Yale University Press).
La docteure Tamara L. Lee, Esq. est professeure adjointe à la faculté des études des relations de travail et de l’emploi à l’École de gestion et de relations de travail Rutgers. Ses travaux universitaires défendent deux courants de recherche distincts : la théorie critique de la race et l’intersectionnalité dans les relations industrielles et la participation politique des travailleurs dans les relations industrielles cubaines.
Emily Morris est chercheure associée à ULC-Global University de Londres et économiste spécialisée sur le développement en Amérique latine et les Caraïbes. Son plus récent sujet en ensignement traite de Latin American Economics : Beyond Neoliberalism and the Transformation of Cuba (L’économie en Amérique-latine : au-delà du néolibéralisme et la transformation du Cuba).