Conférence internationale du 31 octobre au 2 novembre
La révolution cubaine, 60 ans après

Halifax
Jeudi 31 octobre – de 19 h à 20 h 30
Salle McInnis, édifice de l’Association étudiante de Dalhousie, 2e étage
6136, avenue University, Université de Dalhousie
Vendredi 1er novembre – de 9 h à 17 h 30
(à la même adresse que ci-dessus)
Samedi 2 novembre – de 9 h à 17 h 30
Auditorium Scotiabank, édifice McCain, rez-de-chaussée
6135, avenue University (en face de l’édifice de l’Association étudiante de Dalhousie)
Pour voir le programme complet, cliquer ici
Site web de la conférence : www.cuba60.ca
Cet automne 40 universitaires, décideurs et analystes politiques de renommée internationale sur Cuba se réuniront à l’Université Dalhousie à Halifax pour prendre la mesure de « La révolution cubaine, 60 ans après ».
Le public peut assister gratuitement à toutes les sessions.
Le symposium de trois jours (du 31 octobre au 2 novembre) sera une occasion unique d’entendre deux joueurs clés dans la réouverture historique en 2014 des relations entre Cuba et les États-Unis. Josefina Vidal, présentement l’ambassadrice de Cuba au Canada qui a été négociatrice en chef pour Cuba avec les États-Unis, et Jeffrey DeLaurentis, le premier ambassadeur américain à Cuba après le rétablissement des relations. Chacun proposera une réflexion personnelle sur ce qui s’est passé et sur ce qui ne se passe pas maintenant.
Les participants découvriront également les résultats des toutes dernières recherches sur une maladie controversée et mystérieuse rapportées par certains diplomates américains et canadiens à Cuba. Le Dr Alon Friedman, neuroscientifique pionnier au Centre de traitement des lésions cérébrales de l’Université Dalhousie, qui a récemment dirigé une étude multidisciplinaire sur le soi-disant « syndrome de La Havane » pour Affaires mondiales Canada, présentera les conclusions à la conférence.
Des spécialistes de renommée sur Cuba provenant de Cuba, du Royaume-Uni, d’Amérique latine, d’Europe, des États-Unis et du Canada participeront également à une série de tables rondes pour évaluer les succès et les défis de l’économie cubaine, des relations américano-cubaines et internationales. D’autres panels se concentreront sur les changements climatiques et les défis écologiques auxquels l’île est confrontée, ainsi que sur les changements sociaux, y compris les questions de race, d’équité entre les sexes, de santé et de droits des LGBTQ.
« Cette année marque non seulement le 60e anniversaire de la révolution cubaine, souligne John Kirk, un chercheur de renommée internationale sur Cuba et l’un des organisateurs de l’événement, mais aussi une période de transformation historique sur l’île : changement dans le leadership, réforme constitutionnelle et un processus complexe de développement économique. Nous pensons que c’est une bonne occasion de discuter des progrès accomplis par Cuba au cours des 60 dernières années et, ce qui est peut-être encore plus important, d’analyser les développements actuels. »
La conférence La révolution cubaine, après 60 ans a été rendue possible grâce au soutien et à la générosité de la Ford Foundation, de la Christopher Reynolds Foundation, du bureau de Washington sur l’Amérique latine (WOLA), de l’Université Dalhousie, de l’Université Saint Mary, du bureau du maire de Halifax, du Réseau canadien pour Cuba et NSCuba, parmi tant d’autres.
(Photo : Bill Hackwell)