PCC(M-L) – 49 ans
Félicitations!
Ensemble, nous transformerons à coup sûr
le succès historique en victoire historique!
En cette heureuse occasion du 49e anniversaire de la fondation du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), au nom du Comité central et en mon nom personnel, je transmets nos félicitations à tous les membres, sympathisants et compagnons de route du Parti et à tous ceux et celles qui lui veulent du bien, ainsi que nos sincères remerciements pour leurs contributions et nos meilleurs voeux de succès dans leur travail.
À l’heure actuelle, tout le poids du PCC(M-L) est mis à contribution pour élever l’organisation au niveau des exigences politiques. Cela signifie que nous accordons une attention de premier ordre au travail d’éducation des éducateurs. Pour élever la direction organisationnelle au niveau de la direction politique, il faut faire de la politique pratique basée sur une mobilisation politique maximale. Cela nécessite de s’engager dans un travail idéologique généralisé pour apporter des définitions modernes et élaborer des théories sur la gouvernance, l’organisation et les méthodes de travail. C’est le travail essentiel sur le front de la construction du Parti en ce moment.
Ce travail est guidé par le rapport au VIIIe Congrès du Parti qui dit :
« Il ne peut y avoir de vie, ni la nôtre, ni celle de qui que ce soit, qui ne soit basée sur l’activation du facteur humain/conscience sociale de façon organisée, patiente et systématique, par des actes de participation consciente à l’acte de découvrir comment se présentent les problèmes et par la participation à l’acte de découvrir comment transformer la situation pour aider les forces avancées, mobiliser celles du centre afin d’isoler les éléments rétrogrades. Le fait de porter une attention de premier ordre aux questions d’organisation calme aussitôt la situation et instaure un climat favorable pour vaincre ceux qui cherchent à submerger le Parti.
« En plaçant le pouvoir souverain décisionnel entre les mains des membres et en le garantissant par la consolidation interne du Parti, il devient possible de reproduire cela parmi les larges sections du mouvement. La répétition et la résolution de l’opposition dialectique entre la consolidation interne et la force externe est ce qui donne naissance à la transformation de la conscience en une qualité nouvelle et au renouveau constant du Parti. En retour, cela transformera le Parti en une nouvelle qualité — un parti communiste de masse. »
Puis le Rapport conclut :
« Les gens qui sont dans le PCC(M-L) sont le plus grand témoignage de ce qu’est le Parti ou de ce qu’il devrait être. Ils représentent le monde nouveau que les peuples du monde s’efforcent de faire naître, le meilleur de ce que l’humanité a donné dans ses efforts pour exercer le contrôle sur toutes les affaires de la société afin d’humaniser l’environnement naturel et social. »
Aujourd’hui, alors que nous célébrons les réalisations du Parti au cours des 49 dernières années et, avant cela, le travail de notre organisation précurseur, Les Internationalistes, et que nous entamons la 50e année du Parti, nous rendons également hommage à la contribution exceptionnelle de notre fondateur et dirigeant Hardial Bains, dont l’analyse Nécessité de Changement continue de fournir l’orientation dont a besoin le mouvement communiste et ouvrier canadien aujourd’hui. Aujourd’hui, la destruction aveugle de pays entiers par l’agression et la guerre et l’anarchie et la violence qui accompagnent les efforts des impérialistes pour contrôler et dominer tous les domaines d’activité nous assaillent. Il en va de même pour l’appauvrissement de masse, les famines, le manque d’eau potable, les crimes commis par les grandes puissances contre les êtres humains – tout cela et le barrage constant de désinformation. Mais ils ne sont pas seulement la preuve de la putréfaction du Vieux Monde qui disparaît et qui cherche à nous submerger et à nous entraîner dans sa perte. Le Nouveau est également en train de naître. Dans le processus de naissance et disparition, l’ensemble des relations entre humains et entre les humains et la nature révèle ce qui est nécessaire à tout moment pour ouvrir la voie du progrès. À ce stade-ci, il révèle que nous devons parler en notre propre nom sur des sujets de préoccupation tels que ceux liés à la guerre et à la paix, à la paupérisation, aux changements climatiques et à la façon dont les décisions sont prises — par qui, comment et dans quel intérêt. C’est la clé pour humaniser l’environnement naturel et social. Ce faisant, nous rejoignons tous ceux et celles qui, dans le monde entier, s’efforcent de s’investir d’un pouvoir souverain afin que toute l’humanité puisse s’épanouir et réaliser les grands exploits dont elle est capable.
Ensemble, transformons le succès historique en une victoire historique !
Vive notre Parti !
Anna Di Carlo
Dirigeante nationale
31 mars 2019