Le Marxiste-Léniniste

Numéro 60 - 28 décembre 2017

Revue de 2017 en photos

Pour un Canada moderne qui défend les droits de tous et toutes --
Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau!

Octobre

Le Marxiste-Léniniste publie un reportage photo mois par mois des prises de position des travailleurs du Canada et du Québec et des peuples autochtones en 2017.

Dès les premiers jours d'octobre, les Soeurs pour l'esprit ont tenu leurs vigiles annuelles pour exiger que justice soit faite pour les femmes et filles autochtones assassinées et disparues. Les revendications soutenues des peuples autochtones contrastent avec les deux années de tergiversations des libéraux de Justin Trudeau sur les droits autochtones et de sabotage de l'Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones assassinées et disparues.

Les membres du personnel scolaire des collèges de l'Ontario ont entamé leur grève de cinq semaines en octobre. Ils ont mis de l'avant leurs revendications de longue date de  stabilité et de sécurité d'emploi du personnel contractuel et à temps partiel, de conditions de travail adéquates et de salaires qui correspondent au travail qu'ils font et d'une voix au chapitre dans les prises de décisions pour que leurs étudiants bénéficient d'une éducation de haute qualité. La grève a mis en lumière le sous-financement inacceptable du système collégial en Ontario, au détriment du personnel scolaire et des étudiants. Le personnel scolaire s'est mérité un large appui pour sa lutte à la défense de ses droits et de ceux des étudiants.

En octobre, les Canadiens ont poursuivi leurs efforts importants pour faire du Canada une zone pour la paix, qui s'oppose à l'agression, à la guerre et aux campagnes de changement de régime des impérialistes américains dans le monde. Ils ont rejeté la tentative du gouvernement Trudeau et de sa ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland d'entraîner le Canada toujours plus sur la voie guerrière des États-Unis. Les Canadiens sont descendus dans la rue pour appuyer le peuple vénézuélien et s'opposer aux sanctions que le Canada impose au Venezuela et à l'utilisation du Canada comme une base d'organisation d'un changement de régime au Venezuela. La Pétition canadienne pour la paix a été lancée, avec l'objectif d'étendre le travail pour la paix sur la péninsule coréenne et de demander que le Canada y joue un rôle en faveur de la paix et de la diplomatie, notamment en normalisant ses relations avec la République populaire démocratique de Corée.

À la fin d'octobre, la vie révolutionnaire et le leadership remarquables d'Ernesto « Che » Guevara ont été commémorés à l'occasion du 50e anniversaire de son assassinat.


4 octobre
Les Soeurs par l'esprit tiennent leur vigile sur la colline du Parlement et partout au Canada à la mémoire de toutes les femmes et filles autochtones assassinées et disparues.

Colline du Parlement, Ottawa

Première Nation St-Mary's — Nouveau-Brunswick

Montréal

Sudbury

Toronto

Windsor

Winnipeg


Saskatoon

Lethbridge

Edmonton


Kamloops

Vancouver


Port Hardy

http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47039.HTM#1

7 octobre
Piquetage antiguerre à Vancouver à l'occasion du 16e anniversaire de l'invasion de l'Afghanistan dirigée par les États-Unis

8 octobre
L'ambassade cubaine à Ottawa est l'hôte d'un Hommage à Che Guevara, à l'occasion du 50e anniversaire de son assassinat, qui comprend discours, musique et poésie et auquel participent de nombreux amis de Cuba d'Ottawa, de Gatineau, de Toronto et de Montréal.






http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47040.HTM#7

12 octobre
  Présentation d'un rapport à Ottawa par des délégués au Sommet mondial à la défense de la paix et de la démocratie « Todos Somos Venezuela » (Nous sommes tous Venezuela) tenu à Caracas les 16 et 17 septembre 


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47042.HTM#17

14 octobre
Des travailleurs du secteur public venus de plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse poursuivent leur résistance aux attaques contre leurs droits par le gouvernement libéral de Stephen McNeil en manifestant devant l'édifice où se tient l'assemblée générale annuelle des libéraux.


http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0236.HTM#2

Les 15 et 16 octobre
Actions à Ottawa et à Toronto pour exiger que le gouvernement canadien cesse son ingérence dans les affaires du Venezuela, qu'il retire ses sanctions et qu'il reconnaisse les résultats des élections régionales de ce pays.


Ottawa



Toronto


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47042.HTM#17

16 octobre
Les membres du personnel enseignant des collèges communautaires dressent leur ligne de piquetage dès l'annonce de la grève pour obtenir des conditions de travail qui leurs sont satisfaisantes. Leur revendication de longue date en est une de stabilité et de sécurité d'emploi pour le personnel contractuel et à temps partiel, et pour que le personnel collégial ait son mot à dire dans les prises de décision. Ces demandes sont favorables aux étudiants autant qu'aux travailleurs collégiaux. La lutte en est une pour un système d'éducation moderne qui défend les droits de tous.

Collège Cambrian College, Sudbury, 18 octobre


Collège Algonquin, Ottawa

Collège Algonquin, Pembroke, 17 octobre

Collège Georgian, Barrie

Collège Fleming, Peterborough, 16 octobre

Collège George Brown, Toronto ; Collège Durham, Oshawa

Collège Seneca, Toronto

Collège Humber, Etobicoke

Collège Mohawk, Hamilton

Collège St-Clair, Windsor

Collège de la Confédération, Thunder Bay

Les 19 et 20 octobre
Des rassemblements de solidarité sont organisés dans plusieurs collèges communautaires alors que la première semaine de grève du personnel enseignant tire à sa fin.

Collège Seneca, campus de l'Université de York


Collège Humber, campus Lakeshore, Toronto

Collège Mohawk, Hamilton

Collège Boréal, Sudbury
http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0238.HTM#6

25 octobre
Le lancement à Toronto de la Pétition canadienne pour la paix contre la guerre et l'agression dans la péninsule coréenne est accueillie avec enthousiasme. Depuis, des piquetages et la cueillette de signatures ont aussi commencé à Montréal, à Ottawa, à Edmonton et à Vancouver.


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47043.HTM#7

Le personnel enseignant des collèges de l'Ontario en grève et leurs supporters se rassemblent devant le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à Toronto.
http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0239.HTM#1

26 octobre
Le gouvernement Trudeau entreprend le sale boulot des impérialistes américains en étant l'hôte d'une réunion à Toronto du « Groupe de Lima » qui oeuvre pour le changement de régime au Venezuela. Les manifestants disent haut et fort que le Canada ne doit pas violer la souveraineté du Venezuela et affirment le droit des Vénézuéliens de déterminer leurs propres affaires.

Toronto




Ottawa


27 octobre
Les travailleurs de Hamilton répondent à l'appel de la section locale 1005 des Métallos unis en appui aux travailleurs de Sears, des retraités et de leurs familles qui sont privés de leurs régimes de retraite et des prestations qui leur reviennent de droit par Sears Holdings par le biais de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.




Photo du bas : la manifestation a lieu dans le magasin de Sears en solidarité avec
les travailleurs.
http:///cpcml.ca/francais/FO2017/FO0239.HTM#4

27-29 octobre
Les communautés de Vancouver de solidarité avec Cuba tiennent leur septième conférence annuelle internationale Che guevara avec la participation de gens de tous les milieux, de même que des délégations cubaine. L'événement comprent un hommage à Che Guevara à l'occasion du 50e anniversaire de son assassinat, et à Fidel Castro à l'occasion du premier anniversaire de son décès.

30 octobre
Près de 11 000 travailleurs de plus de 400 centres de la petite enfance ont tenu une journée de grève à l'échelle du Québec contre les demandes des employeurs et du gouvernement du Québec qui veulent imposer des reculs dans tous les aspects de leurs conditions de travail et de retraite.


http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0239.HTM#3

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca