Le Marxiste-Léniniste

Numéro 54 - 20 décembre 2017

Revue de 2017 en photos

Pour un Canada moderne qui défend les droits de tous et de toutes —
Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau!

Mai

Le Marxiste-Léniniste poursuit son reportage photo mois par mois des prises de position des travailleurs du Canada et du Québec et des peuples autochtones en 2017.

Le mois de mai a une importance particulière pour la classe ouvrière partout dans le monde puisqu'il commence avec le Premier Mai, Journée internationale d'unité et de lutte de la classe ouvrière. Par des rassemblements et des réunions au Canada, les travailleurs de tous les secteurs de l'économie ont profité de l'occasion pour faire valoir leurs droits et les luttes qu'ils mènent aujourd'hui. Ils affirment ainsi que les travailleurs ont leurs politiques et demandes qui sont indépendantes de celles de la classe au pouvoir au Canada, au Québec et dans le monde. Les actions du Premier Mai ont exprimé l'unité fraternelle des travailleurs du monde, notamment avec la demande que le Canada cesse de participer à la guerre et à l'agression impérialistes contre les travailleurs d'autres pays.

En mai, les travailleurs actifs et à la retraite, notamment dans le secteur public, ont entrepris d'importantes initiatives pour s'opposer aux attaques des libéraux de Justin Trudeau contre leur régime de retraite à prestations déterminées par le biais du projet de loi C-27 et ont revendiqué des régimes de retraite qui offrent une sécurité à tous. Le but de ce projet de loi est de détruire les régimes de retraite à prestations déterminées qui touchent près d'un demi-million de travailleurs et d'éliminer la responsabilité juridique des employeurs par rapport au financement, au maintien et à la garantie des régimes de retraite.

Au Québec, 175 000 travailleurs de la construction ont courageusement entrepris une grève générale pour contester les demandes inacceptables des employeurs du secteur qui perturbent les horaires au détriment de leur vie personnelle et active. Au lieu d'affirmer les droits des travailleurs par une loi ou d'aider à faire avancer les négociations, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a tout de suite adopté une loi de retour au travail qui criminalise la résistance des travailleurs tout en prétendant honteusement laisser la porte ouverte à la négociation par la médiatiion et l'arbitrage, mais sans le droit de dire Non! par une grève. Cette intervention a été accueillie par une dénonciation parmi les travailleurs partout au Québec et par des contestations judiciaires des syndicats concernés.

Le Parti marxiste-léniniste du Québec a tenu une importante conférence sur les droits pour souligner le 180e anniversaire des rébellions de 1837 dans le Bas et le Haut-Canada. La conférence a réuni des participants de partout au Québec et au Canada ainsi que des États-Unis pour discuter de l'expérience des patriotes dans leur lutte contre les institutions coloniales de l'État canadien de l'époque du point de vue de faire avancer l'édification nationale au XXIe siècle sur la base d'une conception moderne des droits.

En mai également, les Canadiens ont participé aux célébrations du 72e anniversaire de la défaite du fascisme nazi en Europe. Les célébrations ont porté entre autres sur le rôle exceptionnel de l'Armée rouge soviétique dans cette victoire et ont rendu hommage à la résistance partisane et à tous les combattants antifascistes qui ont donné leur vie pour cette victoire de l'humanité. À plusieurs endroits cela a aussi été l'occasion de dénoncer l'ingérence impérialiste et guerrière de l'État canadien en Europe aujourd'hui, en particulier la signature de l'Accord de défense avec l'Ukraine.

La foire annuelle de vente d'armes de CANSEC à Ottawa a été accueillie par des manifestants antiguerre à Ottawa et à Montréal. Les libéraux de Justin Trudeau ont saisi l'occasion pour promouvoir leur nouvelle « politique de défense » guerrière qui accélère l'intégration du Canada aux alliances impérialistes dirigées par les États-Unis. Un des principaux commenditaires de la foire annuelle est la Corporation commerciale canadienne, la société de la couronne qui a facilité la vente d'armes de 11 milliards $ du gouvernement libéral à l'Arabie saoudite. Cette année, les États membres de l'OTAN, dont le Canada, ont entrepris de hausser de façon significative leurs dépenses militaires à la demande des États-Unis et au service de leur stratégie de domination. CANSEC était donc le lieu de rencontre des plus grands profiteurs de guerre au monde qui convoitent les fonds publics du Canada et d'autres pays. Elle a réuni des représentants de monopoles de l'armement des États-Unis, du Canada et d'autres pays, ainsi que de gouvernements guerriers comme ceux du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Turquie, d'Arabie saoudite et d'Israël et de pays engagés dans la répression de leurs citoyens comme l'Inde, l'Égypte et la Colombie.



Premier Mai
Partout au pays les travailleurs de différentes régions et de différents secteurs de l'économie ont tenu des actions pour souligner le Premier Mai, Journée internationale de lutte et d'unité de la classe ouvrière.


Halifax

Dolbeau


Montréal







Ottawa


Toronto



Mississauga


Hamilton


Windsor


Edmonton



Calgary

Vancouver



Prince George

Cumberland
(Photos : LML, P. Lahay, SFPC, HEU, D. Copeland, District 9 du FEESO)

5 mai
Les travailleurs de la fonction publique manifestent contre la présentation du projet de loi C-27 qui va miner leur régime de retraite à prestations déterminées et leur sécurité à la retraite.
http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0218.HTM#1

6 mai
À l'occasion du 180e anniversaire des rébellions du Haut et du Bas-Canada, une conférence a lieu à Montréal sur la conception des droits des patriotes et sur celle des constitutions canadiennes de 1840 et de 1867.


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47019.HTM#2

9 mai
Commémoration à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver du 72e anniversaire de la victoire contre le fascisme en Europe en 1945 par des marches et des cérémonies en hommage à ceux et celles qui ont combattu et sacrifié leur vie pour contenir le fascisme et réaffirmer l'appel de l'humanité « Plus jamais ! »

Montréal

Ottawa


Toronto


Vancouver


Dewdney, BC

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47020.HTM#7

11 mai
Rassemblement et fête de rue lors de l'Assemblée générale du Congrès du travail du Canada (CTC) à Toronto pour exiger que cessent les emplois précaires et hors-normes et pour s'opposer aux attaques racistes contre le peuple, en particulier l'islamophobie à ce moment-là

13 mai
Des marches se tiennent à Montréal, Toronto et Vancouver et dans d'autres villes pour commémorer le 69e anniversaire d'al-Nakba, l'expulsion forcée de 750 000 Palestiniens de leur patrie par les sionistes pour annexer leurs terres à l'État d'Israël.

Montréal


Ottawa

Toronto

http://cpcml.ca/Tmlw2017/W47018.HTM#9

Piquetage à Montréal en opposition à l'intervention étrangère au Venezuela et aux attaques contre le personnel diplomatique vénézuélien au Canada

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47020.HTM#12

17 mai
Le piquet mensuel à l'ambassade des États-Unis à Ottawa réclame la fin du blocus américain contre Cuba.


21-23 mai
À l'occasion de la Journée des Patriotes au Québec, des marches, des expositions historiques, des conférences et des performances artistiques marquent les soulèvements de 1837-1838 et honorent la mémoire des Patriotes qui ont donné leur vie ou connu l'exil forcé dans leur lutte pour mettre fin au joug colonial britannique et établir une République du Québec.


Montréal




Gatineau

24 mai
Au Québec 175 000 travailleurs de la construction entament une grève générale contre les concessions inacceptables que les organisations qui représentent les employeurs de la construction tentent de leur imposer. À peine quelques jours plus tard, le gouvernement du Québec criminalise la lutte des travailleurs pour leurs droits en adoptant un projet de loi pour forcer leur retour au travail.

Montréal


Québec


Trois-Rivières


Saguenay

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0221.HTM#1

25-31 mai
La randonnée cycliste des travailleurs accidentés « Les droits pour tous ! » d'Ottawa à Toronto s'arrête dans plusieurs villes pour mobiliser de l'appui à la revendication d'une indemnisation adéquate pour les travailleurs blessés ou devenus malades au travail. Les cyclistes sont arrivés à Toronto le 1er juin, à temps pour participer au rassemblement de la Journée des travailleurs accidentés.


Ottawa

Cornwall; Brockville; Kingston


Belleville


Port Darlington; Hôtel de ville de Toronto

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0222.HTM#5

29 mai
Les travailleurs de la construction manifestent à l'Assemblée nationale à Québec pendant que l'Assemblée nationale débat d'un projet de loi qui criminalise leur juste lutte pour leurs droits et les force à retourner au travail. Le projet de loi a été adopté tôt dans la nuit du 30 mai.

http://www.cpcml.ca/francais/FO2017/FO0221.HTM#1

31 mai
Les travailleurs d'hôpitaux des quatre coins de la Colombie-Britannique se rassemblent devant l'hôpital St-Paul à Vancouver pour appuyer les revendications de plus de 4000 travailleurs des services alimentaires et d'aide-ménagère à l'emploi des multinationales Compass-Marquise, Sodexo, Aramark et Acciona.

http://cpcml.ca/BCW2017/BC0505.HTM#5

Piquetage en opposition à la foire de vente d'armes annuelle de CANSEC à Ottawa commanditée par le gouvernement de guerre de Trudeau et les plus grands monopoles d'armes des États-Unis.

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47022.HTM#13

Les piquetages se poursuivent à Toronto contre les menaces des États-Unis contre la Corée alors que les activistes se préparent à souligner le 17e anniversaire de l'historique Déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000 entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée (RC) qui a ouvert la voie à près d'une décennie de renforcement des relations, de paix et de stabilité dans la péninsule coréenne.

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca