Non aux exercices «routiniers» des Forces armées canadiennes dans les rue de Québec!

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) s'oppose vigoureusement à la décision du gouvernement du Canada de permettre à des détachements des forces armées canadiennes de patrouiller dans l'espace public. Le 29 septembre, un communiqué de presse annonçait que des détachements de quatre à six membres du régiment The Royal Canadian Hussars (RCH) effectueraient des mouvements routiers militaires dans la région de Montréal les mardis soir, du 3 octobre 2023 au 30 avril 2024.

Le RCH est un régiment blindé de reconnaissance appartenant au 34e groupe-brigade canadien. Des véhicules blindés tactiques de patrouille (VBTP) seront utilisés sur les voies publiques. Le communiqué de presse précise que ces déplacements permettront aux membres du RCH de s'entraîner et d'entretenir leurs connaissances de la flotte. Les itinéraires seront variés et le communiqué de presse précise que « ces déplacements de routine seront d'aucun danger pour la population ».

Malgré ces promesses, le fait est que le 17 octobre, un de leurs véhicules blindés tactiques de patrouille et un camion militaire sont arrivés au milieu d'une manifestation spontanée au centre-ville de Montréal, organisée à la suite du bombardement israélien d'un hôpital à Gaza le même jour. Les manifestants ont crié contre la présence de ces véhicules militaires, une provocation brutale. La police de Montréal a escorté le convoi militaire à travers la manifestation, repoussant les manifestants en colère.

Aussi incroyable que ce soit, le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Andrew McKelvey, a déclaré que le mouvement des véhicules n'avait rien à voir avec la manifestation. La version officielle présentée était que les véhicules effectuaient un voyage de routine.

Tout le monde voyait bien qu'il s'agissait d'une provocation. Les Québécois n'ont jamais donné leur accord pour que l'armée se promène dans les rues de Montréal ou ailleurs au Québec. Ils n'acceptent pas la militarisation de l'espace public. Et la présence de véhicules blindés au coeur de la manifestation du 17 octobre révèle ce qui se cache derrière le prétexte que ces « promenades » de véhicules blindés ne présenteront aucun danger pour la population. Alors que le gouvernement Trudeau condamne les manifestants qui soutiennent le peuple palestinien, la présence de ces chars et la tentative d'intimidation ont été fermement rejetées par ceux qui expriment leur droit de parole, de se rassembler et de s'organiser pour défendre le peuple palestinien et leur droit de conscience.

On peut voir la provocation militaire sur vidéo ici.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM531019.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca