Campagne mondiale pour un million de signatures exigeant le retrait de Cuba de la liste américaine des États soutenant le terrorisme
Des artistes, dirigeants politiques, mouvements populaires, syndicats et partis politiques de partout dans le monde se sont unis dans une campagne historique pour exiger du président américain Joe Biden qu'il retire Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme.
Les organisations à l'origine de cette campagne – l'Assemblée internationale des peuples (AIP), les mouvements ALBA, le Forum de Sao Paolo, la Confédération des syndicats des travailleurs des Amériques, Jornada Continental por la Democracia y Contra el Neoliberalismo, la Marche mondiale des femmes, le Réseau continental latino-américain et caraïbe uni pour Cuba et La Via Campesina – visent l'obtention de plus d'un million de signature au bas d'une lettre adressée à Biden demandant que Cuba soit retirée de la liste d'États soutenant le terrorisme. La lettre sera livrée à Biden à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'homme le 10 décembre.
Dans la lettre, on souligne que la désignation d'État soutenant le terrorisme « fait en sorte qu'il est beaucoup plus difficile pour Cuba de faire des transactions au moyen des systèmes bancaires internationaux et de faire l'acquisition de produits essentiels sur le marché international, tels que le combustible, les denrées alimentaires, le matériel de construction, les produits hygiéniques et les médicaments ».
Chico Buarque, le renommé musicien brésilien, Citlalli Hernandez, sénateur et secrétaire général du parti MORENA au Mexique, Peter Mertens, président du Parti des travailleurs de Belgique, Judith Butler, intellectuelle féministe, et Evo Morales, ancien président de la Bolivie, ont déjà ajouté leur nom à la campagne.
Ernesto Samper, ancien président colombien et un des signataires de la campagne, a déclaré : « Biden doit retirer Cuba de la liste, parce que Biden avait compris, avec le président Obama, que les sanctions unilatérales sur le plan international sont illégales, immorales et inhumaines et que c'est la raison pour laquelle ils ont entamé un processus historique de normalisation des relations entre les deux pays qui aurait pu signaler le début de la fin du blocus. »
Pour de plus amples informations sur la campagne, visiter le site web LetCubaLive.info.
(Assemblée internationale des peuples, le 11 août 2023)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 9 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53098.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca