Les manoeuvres des États-Unis au Conseil de sécurité sont condamnées
Le 25 août, les manoeuvres des États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) pour détruire des institutions comme le CSNU et avancer un objectif politique contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont été condamnées. La mission permanente de la Fédération de Russie auprès du Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré que « les États-Unis utilisent le siège de leur président au Conseil ce mois-ci pour faire avancer un programme étroit, intéressé et politisé ». Le représentant de la Russie a déclaré : « La réunion d'aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une tentative cynique et hypocrite des États-Unis et de leurs alliés d'accroître la pression sur Pyongyang et détourner l'attention des actions irresponsables de Washington et de ses alliés dans la région, qui sont la véritable source des menaces à la paix et à la sécurité internationales. »
Le représentant de la Fédération de Russie a souligné que la pression sur Pyongyang ne se limite pas à une activité purement militaire. Il a déclaré que malheureusement, la plate-forme du Conseil de sécurité est également utilisée à cette fin et que la réunion du Conseil tenue la semaine précédente sur la situation des droits de l'homme en RPDC, absolument inutile d'un point de vue pratique, en est une autre confirmation. Le représentant russe a déclaré que pour promouvoir leurs visées, les initiateurs de la réunion ont ignoré le mandat du Conseil de sécurité, qui n'est pas autorisé à traiter des questions relatives aux droits de l'homme.
Le représentant de la Fédération de Russie a également rejeté le régime sévère de sanctions à l'encontre de la RPDC : « Nous sommes convaincus que la politique de restrictions sévères [...] va fondamentalement à l'encontre de la mission de rétablissement de la confiance, qui devrait être la principale préoccupation du Conseil de sécurité. »
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 9 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53094.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca