Le Vietnam est fermement engagé sur la voie de l'indépendance nationale et du socialisme, contribuant activement à la paix, à l'amitié, à la coopération et au développement dans le monde
Le président Vo Van Thuong et d'autres délégués lors de la levée
du drapeau dans le cadre de cérémonies soulignant la Fête
nationale du Vietnam, le 31 août 2023
Le 31 août au soir, à Hanoï, le président Vo Van Thuong et son épouse ont présidé aux célébrations du 78e anniversaire de la Fête nationale de la République socialiste du Vietnam (le 2 septembre 1945). C'est avec grande fierté que le président a parlé des réalisations du peuple vietnamien sous la direction du Parti communiste du Vietnam dans sa libération nationale et l'obtention de sa souveraineté et de son indépendance. S'adressant aux dirigeants du Parti communiste, de l'État et du Front national de libération du Vietnam ainsi qu'aux invités diplomatiques, le président a bien décrit le grand projet d'édification nationale du peuple vietnamien et la perspective internationaliste prolétarienne du Parti et de l'État dans son discours intitulé « Le Vietnam est fermement engagé sur la voie de l'indépendance nationale et du socialisme, contribuant activement à la paix, à l'amitié, à la coopération et au développement dans le monde ».
Le président Vo Van Thuong a ouvert son discours en disant : « La victoire de la Révolution d'Août en 1945 est l'une des pages d'or les plus brillantes de l'histoire du peuple vietnamien, affirmant la force d'une grande unité nationale, ouvrant un grand tournant, amenant le peuple vietnamien vers une nouvelle ère – l'ère de l'indépendance nationale associée au socialisme. » Il a évoqué les paroles solennelles du président Ho Chi Minh lorsque celui-ci a proclamé la naissance de la République démocratique du Vietnam, maintenant la République socialiste du Vietnam, le 2 septembre 1945, annonçant au monde entier : « Le Vietnam a le droit d'être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l'indépendance. »
Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté, a dit le président Vo Van Thuong.
Le président a souligné que d'un pays inconnu au niveau mondial le Vietnam « a maintenant établi des relations diplomatiques avec 192 pays et est devenu une économie dynamique de premier plan en Asie-Pacifique, un maillon important dans de nombreux liens économiques, Accords de libre-échange et chaînes de production régionales et mondiales. Le Vietnam est un pays de paix, d'amitié, de coopération et de développement, une destination belle, sûre, conviviale et hospitalière. »
Le président a salué le patriotisme du peuple, sa puissante unité nationale, sa grande détermination et son courage, et sa quête implacable d'autonomie et de résilience, son profond désir d'indépendance, de liberté, de paix et de bonheur en tant qu'atout inestimable et source importante de force permettant au Vietnam de surmonter tous les défis.
Le Vietnam, a-t-il dit, aspire à devenir un pays développé à revenu élevé d'ici 2045. À cette fin « nous favorisons résolument la mise en oeuvre holistique et globale du doï moï (rénovation) et nous engageons à l'intégration internationale élargie et globale. Le Vietnam continue d'améliorer son État socialiste fondé sur l'État de droit et une économie de marché à orientation socialiste. »
Le président Vo Van Thuong a souligné que dans l'arène internationale : « Le Vietnam a toujours mené une politique étrangère fondée sur l'indépendance, l'autosuffisance, la diversification et le multilatéralisation des relations extérieures. Le Vietnam est un ami, un partenaire fiable, un membre responsable de la communauté internationale favorisant la paix, la stabilité, la coopération et le développement à l'échelle mondiale. »
« Le Vietnam a assumé avec succès de nombreuses responsabilités dans les forums multilatéraux, s'est joint à l'effort pour mettre en oeuvre les objectifs de développement, protéger les droits humains et contribuer activement à préserver la paix mondiale, gagnant ainsi l'amour de ses amis internationaux. »
« En cette importante fête nationale, au nom du Parti, de l'État et du peuple du Vietnam, je remercie une fois de plus sincèrement les pays progressistes, les partenaires et les peuples du monde d'avoir accompagné le Vietnam, en lui apportant amour, confiance, partage et soutien précieux au cours des 78 dernières années. »
Évoquant les conditions actuelles, le président Vo Van Thuong a réitéré les engagements du Vietnam envers la paix, l'amitié, la coopération et le développement. « Nous vivons dans une époque de nombreux changements et complexités, avec des risques, des difficultés, des défis et des problèmes majeurs auxquels chaque pays est confronté. Les problèmes mondiaux, liés à la sécurité traditionnelle et non traditionnelle, continuent de se compliquer, menaçant la stabilité et le développement durable. Les conflits et les divisions perdurent dans de nombreuses régions, les tensions géopolitiques s'accentuent, le multilatéralisme et le droit international sont confrontés à de nombreux défis. »
« Nous pensons que pour maintenir la paix et la prospérité commune de tous les pays, nous devons nous unir et promouvoir la coopération, renforcer le multilatéralisme, le respect de la Charte des Nations unies et du droit international. Le Vietnam est prêt à servir de pont pour la coopération et le dialogue, à renforcer le multilatéralisme et à promouvoir une résolution pacifique des différends par le dialogue sur la base de la Charte des Nations unies et du droit international. Il sera toujours un ami sincère et fidèle, un partenaire fiable et un membre responsable de la communauté internationale. »
Le président Vo Van Thuong et son épouse lors de la célébration
de la fête nationale, le 31 août 2023
(Photos : Nhan Dan)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 9 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530911.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca