Fête nationale du Vietnam
78e anniversaire de la victoire de la Révolution d'Août
Le président vietnamien Vo Van Thuong, le premier ministre Pham
Minh Chinh,
le président de l'Assemblée nationale Vuong Dinh Hue et d'autres
dignitaires rendent hommage à Ho Chi Minh, le 31 août 2023.
Le 2 septembre est la Fête nationale du Vietnam. C'est ce jour-là, en 1945, que Ho Chi Minh, fondateur et dirigeant du Parti communiste du Vietnam et père du Vietnam moderne, a couronné la victoire de la Révolution d'Août en déclarant que le Vietnam était une nation souveraine et indépendante.
Cette année est le 78e anniversaire de ces événements
importants. Au Vietnam, la victoire de la Révolution d'Août et
la Fête nationale du Vietnam sont célébrées par des expositions
d'art, des festivals de films, des événements culturels grands
et petits, dont un gala tenu à Hanoï le 31 août, au cours duquel
le président Vo Van Thuong a prononcé un discours saluant les
avancées confiantes du Vietnam sur la voie de l'indépendance
nationale et du socialisme, pour la paix mondiale, l'amitié, la
coopération et le développement.
Au Canada, la Société d'amitié Canada-Vietnam a tenu un webinaire pour célébrer ces anniversaires, ainsi que pour marquer les 50 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la République socialiste du Vietnam. Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1973 et a ouvert une ambassade à Hanoï en 1994.
La révolution d'août a été un événement d'une grande importance tant pour la nation vietnamienne que pour les luttes de libération des peuples du monde entier. Sous la direction du Parti communiste vietnamien et de Ho Chi Minh, le peuple vietnamien s'est levé comme un seul homme pour renverser les régimes coloniaux et féodaux, prendre le pouvoir et établir le premier pays démocratique d'Asie du Sud-Est, la République démocratique du Vietnam.
Le journal Nhan Dan, l'organe du Comité central du Parti communiste du Vietnam, a publié un éditorial le 18 août sur l'importance de la Révolution d'Août. Intitulé : « La grande valeur de la Révolution d'Août vit pour toujours avec la nation », l'éditorial souligne que la victoire de la Révolution d'Août a libéré le Vietnam de plusieurs siècles de domination étrangère, de domination coloniale française et d'occupation militariste japonaise. La déclaration de souveraineté et d'indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945 a marqué une étape importante dans la lutte pour la construction et la défense nationales. Depuis, écrit Nhan Dan, « le peuple vietnamien est entré dans une nouvelle période d'indépendance nationale associée au socialisme. Notre peuple est le maître du pays et il est uni dans la mission commune de construire et de défendre le pays ».
« La révolution est également importante en tant qu'événement international contemporain majeur qui a inspiré les peuples opprimés du monde à se soulever pour l'indépendance, la démocratie et le progrès social », souligne le Nhan Dan.
« Le peuple vietnamien est à jamais fier des réalisations de la Révolution d'Août, car c'est la cristallisation du patriotisme passionné, de la sagesse et de l'esprit inébranlable de la nation, qui a été porté à de nouveaux sommets sous la direction du Parti et de l'oncle Ho », écrit le Nhan Dan.
Le Parti et le peuple du Vietnam continuent aujourd'hui à s'inspirer des leçons de la Révolution d'Août : leçons sur la construction du Parti, sur la mobilisation et la promotion de la grande solidarité nationale, sur l'autosuffisance, pour « nous libérer par nos propres forces », et sur « la combinaison de la force nationale avec la force de l'époque » pour remporter la victoire dans leur projet de construction nationale en cours.
En conclusion, le Nhan Dan écrit : « Le pays se trouve maintenant dans une nouvelle phase de développement, l'esprit de la Révolution d'Août agissant comme un feu qui motive l'ensemble du Parti, du peuple et des forces armées pour surmonter toutes les difficultés et tous les défis et saisir toutes les opportunités pour remporter des victoires encore plus grandes au cours de la période de rénovation, construisant ainsi un pays plus riche et plus beau, avec un développement rapide et durable. »
À l'occasion du 78e anniversaire de la victoire de la Révolution d'Août et de la Fête nationale du Vietnam, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) adresse ses sincères salutations révolutionnaires au Parti communiste du Vietnam, à la République socialiste du Vietnam et aux Vietnamiens qui vivent au Vietnam ou à l'étranger, y compris aux centaines de milliers de Vietnamiens qui vivent aujourd'hui au Canada.
(Photos : Nhan Dan)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 9 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530910.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca