Le Front national démocratique des Philippines célèbre son 50e anniversaire

Le Front démocratique national des Philippines (NDFP), le large front uni de 18 organisations alliées sous la direction du Parti communiste des Philippines (CPP), a célébré son 50e anniversaire lors de deux journées de festivités à Utrecht, aux Pays-Bas, les 22 et 23 avril.

Il y a 50 ans, sous la dictature de Marcos et la loi martiale, le NDFP a été fondé, lorsque l'alliance de base des travailleurs et des paysans, ainsi que d'autres forces démocratiques et progressistes, ont vu la nécessité de former un front uni national pour lutter contre la dictature soutenue par les États-Unis. À l'initiative de Jose Maria Sison, le défunt fondateur et dirigeant du CPP et de sa branche armée, la Nouvelle Armée populaire (NPA), le NDFP a été fondé le 24 avril 1973 dans le but « d'éveiller, d'organiser et de mobiliser les larges masses du peuple philippin par millions afin de faire avancer la révolution et d'atteindre la victoire ». Le camarade Sison est resté le principal conseiller politique du NDFP jusqu'à sa mort en décembre 2022.

Dressant le bilan des réalisations des 50 dernières années, le NDFP souligne : « Le courage et la persévérance du peuple philippin dans sa lutte juste à travers sa révolution démocratique nationale, qui s'est manifestée par une guerre populaire prolongée, ont permis de remporter des victoires et de réaliser de grandes avancées. Le peuple philippin continue de porter des coups durs à l'ennemi tout en construisant un nouveau système qui apportera un véritable développement et la paix durable souhaitée parce qu'il y a la justice. Aujourd'hui, les forces révolutionnaires sont présentes dans 70 des 81 provinces des Philippines et opèrent sur 110 fronts de guérilla, assurant la réforme agraire, la santé, l'éducation, la justice, la défense, l'économie et d'autres services de base à des millions de personnes. »

Le NDFP est également engagé dans des négociations de paix avec les gouvernements philippins successifs depuis la défaite de la dictature de Ferdinand Marcos en 1987. Ces négociations visent à garantir une paix juste pour mettre fin à plus de 50 ans de guerre civile opposant le peuple philippin organisé par le CPP, la NPA et le NDFP aux gouvernements fantoches successifs soutenus par les États-Unis. Plus de dix accords importants ont été conclus, notamment la déclaration conjointe de La Haye de 1992, qui énonce la nécessité et les mécanismes permettant de s'attaquer aux racines du conflit armé par des réformes économiques, sociales et politiques fondamentales et qui définit également un cadre pour la poursuite des négociations ; l'accord conjoint sur les garanties de sécurité et d'immunité (JASIG) ; l'accord global sur le respect des droits de l'homme et du droit humanitaire international (CARHRIHL) et même un accord de paix intérimaire entre le gouvernement philippin et le NDFP en 2018.

Cependant, à chaque fois, le gouvernement philippin, sous le diktat de l'impérialisme américain, a saboté ces accords. Le précédent régime de Rodrigo Duterte (2016-2022) était particulièrement notoire, refusant de faire respecter les garanties de sûreté et de sécurité des membres du NDFP, assassinant en fait certains de ses employés aux Philippines et ciblant le NDFP en tant qu'organisation terroriste en vertu de la Loi antiterroriste de 2020. Le régime de Duterte a également saboté les négociations visant à parvenir à un accord sur l'Accord global sur les réformes sociales et économiques (CASER), un vaste cadre de construction nationale proposé par le CPP et le NDFP.

Malgré les tentatives désespérées, violentes et brutales des gouvernements fantoches successifs soutenus par les États-Unis, y compris le régime actuel de Ferdinand Marcos Jr., pour étouffer le mouvement révolutionnaire du peuple philippin en désignant le CPP, la NPA et le NDFP comme des organisations terroristes, les forces révolutionnaires et démocratiques des Philippines prévalent et deviennent de plus en plus fortes et déterminées. Elles continuent d'affronter l'État philippin soutenu par les États-Unis dans toutes les arènes de la bataille et restent fermes dans leur aspiration à réaliser l'objectif politique ultime d'établir une république populaire démocratique à leur image.

En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) adresse ses plus sincères félicitations à la direction du NDFP et à tous ses militants dans tout le pays et à l'étranger, dont le sacrifice et la lutte portent en eux la promesse d'une vie aux Philippines sans les difficultés imposées par la soumission des gouvernements successifs aux impérialistes américains. Les réalisations du NDFP sont nombreuses, comme en témoignent les conditions de vie dans les régions où le peuple se gouverne, se nourrit, s'éduque et apprend à mener une lutte efficace pour libérer les Philippines.

Le PCC(M-L) appelle le peuple canadien à intensifier son soutien au peuple combattant des Philippines qui apporte sa contribution à un monde libéré de l'impérialisme américain, pour la paix et pour l'indépendance et l'autodétermination de toutes les nations et de tous les peuples.

Salut rouge au Front démocratique national des Philippines
à l'occasion de son 50e anniversaire !
Vive les actes immortels des héros et des martyrs du peuple philippin !
Renforçons les liens d'amitié et de solidarité entre les peuples du Canada et des Philippines !


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 5 - Mai 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530520.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca