Succès d'un test de missile balistique de la République populaire démocratique de Corée

Le 13 avril, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a testé un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide qui, selon elle, renforcera considérablement ses capacités de défense, car les missiles à combustible solide sont beaucoup plus difficiles à détecter et plus faciles à préparer. Un ICBM est un missile balistique d'une portée supérieure à 5 500 kilomètres. La plupart des modèles modernes permettent à un seul missile de transporter plusieurs ogives, chacune pouvant frapper une cible différente. Seuls la Russie, les États-Unis, la Chine, la France, l'Inde, le Royaume-Uni, Israël et la RPDC disposent de ICBM opérationnels.

« Le développement du nouveau type d'ICBM Hwasong-18 réformera en profondeur les composantes de la dissuasion stratégique [de la RPDC] [...], améliorera radicalement l'efficacité de son dispositif de contre-attaque nucléaire et modifiera l'aspect pratique de sa stratégie militaire offensive », a dit le dirigeant de la RPDC, Kim Jong Un.

Outre la RPDC, la Russie et la Chine tiennent les États-Unis et leurs alliés pour responsables de l'escalade des tensions dans la région. Se référant à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies tenue le 17 avril, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Andrey Rudenko, et le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires de la péninsule coréenne, Liu Xiaoming, ont déclaré dans un communiqué commun : « La situation actuelle autour de la péninsule coréenne est très grave. La situation actuelle dans la péninsule coréenne a été discutée en détail. Les deux parties ont convenu que la responsabilité de l'aggravation actuelle incombe à Washington et à ses alliés qui, contrairement aux engagements qu'ils ont pris, refusent d'entamer un dialogue avec la Corée du nord sur les garanties de sécurité et de prendre des mesures de confiance concrètes. Au contraire, ils multiplient les exercices militaires à grande échelle dans la région, qui ont un caractère provocateur. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 5 - Mai 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530519.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca