Réponses aux déploiements alarmants des États-Unis en Asie-Pacifique

Les États-Unis déploient des armes nucléaires sur la péninsule coréenne

– Philip Fernandez –

Le président américain Joe Biden et le président de la République de Corée Yoon Suk-yeol se sont mis d'accord pour déployer des missiles nucléaires américains en République de Corée. Joe Biden accuse la République populaire démocratique de Corée (RPDC) d'être à l'origine de cette mesure qui viole l'accord d'armistice signé par les États-Unis en 1953 et qui constitue une menace claire pour la RPDC.

« Une attaque nucléaire de la Corée du nord contre les États-Unis, leurs alliés ou leurs partenaires est inacceptable et entraînera la fin du régime qui agirait de la sorte, quel qu'il soit », a déclaré le président américain. Les États-Unis disposent déjà d'environ 28 500 soldats basés en République de Corée et assurent le commandement militaire des forces armées sud-coréennes « en cas de crise ou d'urgence ». En fait, les États-Unis commandent ces forces armées à tout moment et ce sont les Coréens qui sont contraints de payer les frais pour toutes les bases militaires américaines dans ce pays.

L'annonce publique du déploiement d'armes nucléaires américaines en Corée du sud renforce la menace américaine contre la paix et la stabilité, non seulement pour la RPDC, le peuple coréen et l'ensemble de la péninsule coréenne, mais aussi pour la Chine et la Russie. L'utilisation d'armes nucléaires comme instrument de « négociations » est une mesure utilisée par les impérialistes américains depuis qu'ils ont largué des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki et qu'ils ont ensuite envisagé de les larguer en Corée pendant la guerre de Corée pour anéantir la RPDC et la Chine, ainsi que pendant la guerre du Vietnam. Dans les conditions actuelles, où les États-Unis bousculent et intimident tous les pays du monde, y compris leurs « alliés », et annoncent l'un après l'autre ce qu'ils attendent d'eux, les peuples du monde sont prévenus qu'ils doivent se préparer aux dangers qui les guettent.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré le 26 avril que personne ne gagne une guerre nucléaire. Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, il a dit que le dialogue et les négociations étaient la seule issue viable à la crise ukrainienne. Les rapports indiquent que les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations Chine-Ukraine et la crise ukrainienne. La Chine enverra un représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes en Ukraine et dans d'autres pays afin de mener une communication approfondie avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise, a annoncé le président Xi.

Jusqu'à présent, l'Ukraine a posé comme condition préalable à tout dialogue avec la Russie la récupération des territoires perdus, ce qui est une fin de non-recevoir pour la Russie, qui continue d'exiger des conditions garantissant sa sécurité.

Ailleurs en Asie, les États-Unis prévoient de construire quatre autres bases militaires aux Philippines, dans le cadre de l'accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA), dans le cadre de leurs préparatifs de guerre contre la Chine.

Des rapports indiquent que les États-Unis construiront des installations pour lancer des missiles à longue portée dans un ou plusieurs de ces sites EDCA. Depuis 2021, le commandement américain pour l'Indo-Pacifique prévoit de construire un réseau de systèmes terrestres de lancement de missiles le long de ce qu'il appelle la « première chaîne d'îles », qui comprend le Japon, la Corée, les Philippines et les autres îles les plus proches de la Chine. Le Parti communiste des Philippines a publié une déclaration condamnant le régime de Ferdinand Marcos Jr. pour sa collusion avec les États-Unis dans son projet de construction de bases.

Dans le même ordre d'idées, les États-Unis ont annoncé que l'exercice militaire Balikatan de cette année, tenu conjointement avec les Philippines, serait le plus important jamais organisé, avec la participation de plus de 17 600 soldats. La Ligue internationale de lutte des peuples a dénoncé ces exercices et toutes les actions qui foulent aux pieds la dignité et l'indépendance nationales des Philippines.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 5 - Mai 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530518.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca