Canadiens et Québécois à la défense des droits de toutes et tous

Une action à Toronto pour réclamer l'abrogation de l'Entente sur les tiers pays sûrs



Plus de 50 personnes ont participé à un rassemblement le 4 avril, Journée des droits des réfugiés, au bureau de circonscription du ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino, à Toronto, pour réclamer la fin des expulsions, un statut pour tous les migrants au Canada et l'abrogation de l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) avec les États-Unis. Les participants ont scandé : « Nous voulons la justice ! », « Un statut pour tous et toutes ! », « Arrêtez les expulsions ! » et d'autres slogans.

Le 4 mars, l'ETPS, en vigueur depuis 2004, a été amplifiée pour couvrir toute la frontière entre le Canada et les États-Unis, ce qui a mené à la fermeture du passage frontalier non officiel du chemin Roxham au Québec. Cette décision n'a pas tardé à avoir des conséquences tragiques. Huit personnes de deux familles, une famille de l'Inde et une famille Rom de la Roumanie, se sont noyées lorsque leur frêle embarcation a chaviré alors qu'elles tentaient de traverser le fleuve Saint-Laurent pour se rendre aux États-Unis.

Un des orateurs a parlé de la situation désespérée que connaissent les personnes qui décident d'entreprendre de telles traversées périlleuses, et souligné qu'une des deux familles qui ont péri, la famille lordache, était venue au Canada comme réfugiée en 2018 pour fuir la persécution des Roms par l'État roumain. Ses deux jeunes enfants sont nés au Canada. Néanmoins, ses nombreuses demandes d'asile ont été rejetées et elle avait épuisé tous les recours pour obtenir le statut permanent et risquait l'expulsion lorsque la famille a décidé de fuir vers les États-Unis. De nombreux Roms se voient refuser leur statut de réfugié par l'État canadien raciste, a dit l'orateur.

Syed Hussan, coordonnateur de l'Alliance des travailleurs migrants pour le changement, a appelé tout le monde présent à continuer d'être solidaire et à tenir le gouvernement Trudeau responsable de son engagement de décembre 2021 d'instaurer un programme de régularisation. Rien de moins ne sera acceptable, a-t-il dit.

Après les discours, des pétitions avec plus de 7 000 noms recueillis en moins de 10 jours ont été livrées par Syed Hussan au bureau du ministre Mendicino. Il a fait part au personnel à l'accueil des revendications des manifestants et des signataires de la pétition.

Ces revendications ont été réitérées lors d'une vigile qui a eu lieu plus tard dans la journée au même endroit pour commémorer les deux familles qui ont péri le 30 mars et toutes les autres victimes des politiques inhumaines des gouvernements des États-Unis et du Canada en matière de réfugiés et d'immigration.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 5 - Mai 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530515.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca