Le gouvernement de l'Ontario augmente la capacité en électricité pour la production de batteries

Le gouvernement de l'Ontario agit rapidement pour accroître la capacité de l'Ontario à fournir de l'électricité afin de répondre à la demande des grands monopoles comme LG, GM, Ford et Volkswagen pour la production de batteries électriques ainsi que pour le secteur en expansion des serres, les aciéries électrifiées et les opérations minières. Cela implique des investissements dans de nouvelles batteries de stockage pour le réseau électrique, une nouvelle production d'électricité au gaz naturel, un nouveau petit réacteur nucléaire modulaire et un recours accru aux ventes aux enchères pour acheter de l'électricité à des installations industrielles et commerciales privées.

Il convient de noter que, bien que l'on parle ici de l'Ontario, le réseau électrique de la province est en fait totalement intégré au réseau électrique nord-américain, la majeure partie des exportations d'électricité de l'Ontario étant destinée à deux États américains, le Michigan et l'État de New York.

Un article d'Allison Jones de la CBC note que « Les besoins énergétiques de la province augmentent rapidement, avec la prolifération des véhicules électriques et l'augmentation de la demande manufacturière d'électricité à l'horizon, tout comme une grande centrale nucléaire [Pickering,]qui fournit 14 % de l'électricité de l'Ontario est sur le point d'être mise hors service [en 2025] et d'autres unités sont en cours de remise à neuf. »

Selon la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité de l'Ontario (SIERE) , « le passage à des processus de transport et de production électriques ainsi que la croissance économique dans les secteurs des serres agricoles et de la fabrication de véhicules électriques augmentent la demande globale d'électricité de l'Ontario ».

Le ministre des Mines de l'Ontario, George Pirie, a déclaré : « Notre gouvernement met en place une chaîne d'approvisionnement intégrée pour les minéraux essentiels en Ontario alors que nous devenons un chef de file dans la fabrication de batteries. La fiabilité et l'abordabilité du système énergétique sont essentielles pour que les mines de l'Ontario puissent continuer à produire de manière compétitive les minéraux essentiels dont nous avons besoin pour la fabrication de batteries et d'autres technologies qui soutiennent la transition vers une économie propre. »

Todd Smith, ministre de l'énergie de l'Ontario, a déclaré : « Notre gouvernement renforce la production et le stockage d'électricité nécessaires pour soutenir notre réussite dans l'électrification et attirer de nouveaux emplois dans la province, y compris des investissements sans précédent, de la fabrication de véhicules électriques et de batteries à la fabrication d'acier propre. »

La SIERE note qu'« après des années de surplus, un déficit de capacité apparaîtra au milieu des années 2020, se traduisant par des besoins de capacité et d'énergie dans la seconde moitié de la décennie. Ces besoins se poursuivront jusqu'en 2040, la demande devant augmenter d'environ 1,7 % par an au cours de cette période ».

Allison Jones indique que le ministre de l'Énergie, Todd Smith, a ordonné à la Société indépendante d'exploitation du reau d'électricité (SIERE) d'obtenir 2 500 mégawatts de technologies propres, comme le stockage de l'énergie, ainsi que 1 500 mégawatts de nouvelles capacités de [production d'électricité] au gaz naturel entre 2025 et 2027. La SIERE dit que les deux sources d'électricité – gaz naturel et stockage – peuvent être rapidement augmentées et réduites pour répondre aux variations de la demande.

À l'heure actuelle, l'Ontario ne dispose que de 54 mégawatts de stockage d'énergie dans son réseau électrique. En outre, le gouvernement de l'Ontario, par l'intermédiaire d'Ontario Power Generation (OPG), a confirmé qu'il avait passé un contrat avec GE Hitachi Nuclear Energy pour le déploiement d'un petit réacteur nucléaire modulaire de 300 MW sur le site nucléaire de Darlington, en Ontario.

En plus de l'augmentation de la capacité, la SIERE s'appuie également davantage sur l'achat d'électricité auprès d'entités industrielles et commerciales pour augmenter la capacité à court terme. Elle signale qu'elle a pu obtenir 992,1 MW de capacité pour l'été 2021 dans le cadre d'une vente aux enchères à l'échelle de la province et qu'elle continuera à améliorer ce mécanisme pour répondre à la demande à court terme au fur et à mesure que les « besoins du système augmentent ».

Justin Rangooni, directeur exécutif d'Energy Storage Canada, a déclaré qu'en raison des délais relativement serrés, les 2 500 mégawatts de capacité de stockage seront probablement principalement des batteries au lithium. « Obtenir l'approvisionnement en batteries au lithium sera un défi.... Ce n'est pas un obstacle total, mais cela prendra du temps parce que maintenant ... [vous avez] non seulement des contraintes au niveau de la chaîne d'approvisionnement, mais vous êtes également en concurrence avec les États-Unis, qui accélèrent vraiment l'adoption du stockage de l'énergie », a-t-il déclaré.

Il semble que pour fournir suffisamment d'électricité aux fabricants de batteries électriques, l'Ontario mettra en place des installations de stockage de batteries électriques nécessitant de grandes quantités de lithium et d'autres minéraux stratégiques en plus de ceux qui seront utilisés dans les batteries à usage commercial, qui seront ensuite électrifiées à partir de batteries de stockage dans le réseau.

Rupp Carriveau, directeur de l'Environmental Energy Institute de l'université de Windsor, indique que le stockage de l'électricité sera un domaine où les intérêts privés chercheront à faire des bénéfices et que le moment est bien choisi. « L'espace est là, la technologie est là, et la volonté de l'industrie privée de réagir est là, a-t-il déclaré. Je connais beaucoup d'entreprises qui se sont frotté les mains, examinant ce potentiel pour construire une capacité de stockage. »

De nombreux consommateurs commerciaux et industriels, tels que les grandes usines de fabrication et les immeubles de bureaux du centre-ville, utilisent le stockage pour gérer leur consommation d'électricité, en s'appuyant sur l'énergie des batteries lorsque les prix sont élevés. Ce sont ces mêmes entités qui vendent actuellement de la capacité au réseau par le biais de ventes aux enchères.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 4 - Avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53048.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca