Qu'est-il advenu de CS Wind?

CS Wind était une entreprise sud-coréenne qui s'était installée à Windsor, en Ontario, en 2011, pour la construction d'éoliennes pour les « trois grands » fabricants d'éoliennes, Vestas, Siemens et GE. Elle s'était installée dans le cadre du plan d'énergie verte du gouvernement libéral de l'Ontario en partenariat avec Samsung et a reçu 10 millions de dollars de la province, ainsi que des concessions de l'administration municipale.

Le partenariat entre Samsung et le gouvernement comprenait plus de 100 millions de dollars en incitatifs, en plus d'une entente selon laquelle la province achèterait l'énergie de CS Wind à des tarifs supérieurs à ceux du marché. Il était devenu un modèle pour l'avenir de l'énergie verte en Ontario et pour la ville de Windsor.

En 2015, le Financial Post a indiqué que « depuis 2006, lorsque la province a commencé à subventionner les éoliennes, elle a donné plus de 1,92 milliards de dollars en subventions. Cet acte d'aide sociale aux entreprises est loin d'être fini [...] Au total, le montant de subventions aux fabricants d'éoliennes pourrait atteindre 8 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie et 13 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années. »

L'usine a fermé de manière définitive en 2019, mettant à pied des centaines de travailleurs. La raison pour laquelle CS Wind a mis fin à ses opérations à ce moment-là est que l'Entente d'investissement dans l'énergie propre de l'ancien gouvernement libéral est arrivée à terme le 31 décembre 2017 et aucune autre entente n'a été conclue pour continuer de subventionner la construction d'autres éoliennes. Peu après avoir été élu en 2018, le gouvernement Ford a annoncé l'annulation de 758 contrats éoliens et solaires dans la province.

Les comptes publics de la province pour 2018-2019 indique des dépenses de 231 millions de dollars par le ministère de l'Énergie pour « d'autres transactions », sans autres explications. Un chercheur des néodémocrates a découvert que ces « autres transactions » étaient pour « respecter un engagement gouvernemental visant à progressivement réduire les contrats d'énergie renouvable ». En d'autres mots, encore plus de fonds publics devaient être alloués pour annuler les contrats. Maintenant, le gouvernement Ford dit aux municipalités qu'elles doivent augmenter la production d'électricité en concluant de nouveaux contrats avec des fournisseurs privés pour servir les fabricants de batteries électriques et le secteur agricole.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 4 - Avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53047.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca