Des Canadiens cubains envoient neuf conteneurs d'aide médicale à Cuba

L'Association de résidents cubains Juan Gualberto Gomez de Toronto vient d'expédier son neuvième conteneur rempli de fournitures médicales à Cuba. Dans un message vidéo tourné le 10 avril, aussitôt que les bénévoles ont terminé de charger le conteneur des fournitures recueillies, le président de l'association, Julio Fonseca, a expliqué que l'envoi était leur contribution au « Tsunami mondial contre le blocus », une campagne lancée plus tôt cette semaine par la plateforme « Europe pour Cuba ».

Le « Tsunami » vise à mobiliser des groupes, des personnalités et des individus pour qu'ils participent à une vague d'actions allant d'un pays à l'autre et d'un continent à l'autre contre le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba, et les appelle à organiser différentes formes d'action pendant les mois d'avril et mai. Deux autres organisations de Toronto – Not Just Tourists et l'Association d'amitié Canada-Cuba – ont collaboré avec l'Association Juan Gualberto Gomez pour remplir le conteneur et l'expédier dans la province de Pinar del Rio. Les expéditions précédentes organisées par l'association se sont rendues dans différentes régions du pays pour aider Cuba à gérer la pandémie, les désastres naturels ainsi que les deux accidents mortels qui ont frappé Cuba l'an dernier – l'effondrement de l'hôtel Saratoga et l'incendie du site d'entreposage pétrolier à Matanzas.

Julio Fonseca souligne que le blocus est une guerre économique que les États-Unis ont déclarée au peuple cubain et la cause première des problèmes que connaît le pays aujourd'hui. Dans un message vidéo qu'il a envoyé pour exprimer l'appui de l'Association Juan Gualberto Gomez au Tsunami mondial contre le blocus, il a exigé que le gouvernement des États-Unis cesse de suffoquer les familles cubaines et qu'il retire Cuba de la liste d'États soutenant prétendument le terrorisme. Ils savent très bien d'où vient le terrorisme et connaissent très bien la position de Cuba à ce sujet, a-t-il dit.

(Photos : J. Fonseca, Consulat cubain)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 4 - Avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530419.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca