OTAN

L'OTAN essaie de se réinventer


Manifestation contre le sommet de l'OTAN à Madrid, le 26 juin 2022

Alors qu'elle se prépare pour son Sommet des chefs d'États et de gouvernements les 10 et 11 juillet à Vilnius, en Lituanie, l'OTAN a publié un nouveau concept stratégique adoptée lors du précédent sommet à Madrid en 2022 et qui aborde ses priorités politiques. C'est au tour du Conseil de l'Atlantique, un « groupe d'experts » lié à l'OTAN basé à Washington, de publier deux documents détaillés sur ce qui doit se passer au sommet de Vilnius. Ces deux plus récents documents abordent les préoccupations et les insuffisances militaires dans la planification et le déclenchement par l'OTAN du conflit avec la Russie, en Ukraine.

L'auteur de l'un de ces documents est Franklin D. Kramer, membre de conseil d'administration du conseil. Intitulé « La dissuasion et la défense de l'OTAN : priorités militaires au sommet de Vilnius », l'article examine comment réinventer l'OTAN – sans doute en raison de l'échec imminent de la guerre par procuration avec l'Ukraine. L'auteur y parle de priorités militaires, de structure de commande, d'infrastructures, de chaînes d'approvisionnement, de production d'armes et de choses semblables, prenant en compte les leçons apprises dans la guerre de procuration en Ukraine, en préparation d'un conflit prolongé avec la Russie et d'une escalade du conflit et d'un de guerre avec la Chine.

L'autre document est intitulé « Définir le succès au sommet de l'OTAN à Vilnius : une introduction », de Charles Barry, professeur invité à l'Institut d'études stratégiques nationales à l'Université de la Défense nationale à Washington, et Christopher Skaluba, ancien premier directeur de la politique de l'Europe et de l'OTAN et premier directeur du développement stratégique et des forces armées au bureau du secrétaire de la Défense des États-Unis. Cet auteur est aussi préoccupé par la guerre de procuration en Ukraine et comment continuer de soutenir ce pays dans sa guerre avec la Russie, y compris élargir l'adhésion à l'OTAN et les armes nucléaires, établir la cible de 2 % du PIB pour la défense comme un « minimum et non comme un maximum » et « aller de l'avant concrètement pour répondre au défi systémique qu'est la Chine ».

Un éditorial de Hans Petter Midttun, ancien attaché à la Défense de la Norvège en Ukraine et officier (R) des Forces armées norvégiennes, publié dans le Kyiv Post, apporte des arguments semblables voulant que « l'OTAN doit se réinventer ou elle risque de devenir insignifiante ».

Pendant ce temps, les ministres de la Finance du G7 se sont réunis le 12 avril, les ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement se sont réunis le 16 avril et les ministres des Affaires étrangères le 18 avril. Leur grande préoccupation continue d'être comment préserver l'unité du G7 en dépit des désaccords sur à peu près tout. Bien que la ligne officielle dicte qu'il faut intensifier les sanctions contre la Russie, de récents développements et des initiatives diplomatiques de la part de plusieurs pays membres de l'OTAN favorisent une résolution pacifique du conflit ukrainien. Même des États comme le Brésil préconisent la fin de la « dominance occidentale ».


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 4 - Avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530412.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca