Porto Rico

Des organisations internationales expriment leur solidarité avec le peuple portoricain

Scène du XXVIe Séminaire « Partis et société nouvelle » tenu à Mexico du 22 au 24 septembre 2022

Dans le cadre du XXVIe Séminaire « Partis et société nouvelle », qui s'est tenu à Mexico du 22 au 24 septembre 2022, 73 organisations des 30 pays représentés ont unanimement exprimé leur solidarité avec le peuple de Porto Rico. Elles ont également accusé l'administration coloniale portoricaine et le gouvernement des États-Unis d'avoir créé les conditions matérielles dans lesquelles un ouragan de catégorie 1 comme Fiona a causé tant de tragédies pour la population, une grande partie de Porto Rico étant privée d'électricité et d'eau. Plus de 13 personnes ont péri, des milliers sont en danger, des maisons ont été perdues, des structures se sont effondrées et des inondations ont causé d'innombrables tragédies.

Le gouvernement de Porto Rico a négligé de s'acquitter de sa responsabilité de maintenir les infrastructures de l'archipel en bon état, ce qui a poussé les réservoirs et les rivières à dépasser facilement leurs limites et à mettre en danger les structures et la vie des habitants des environs.

Il est honteux qu'en ce XXIe siècle, les États-Unis possèdent Porto Rico comme une colonie et lui imposent depuis 2016 un conseil de contrôle fiscal, créé par la Loi sur la surveillance, la gestion et la stabilité économique de Porto Rico (PROMESA). En vertu de PROMESA, le conseil de contrôle a été un instrument cruel pour la destruction et l'appauvrissement du peuple, en retirant les ressources destinées aux services essentiels vitaux et en les transférant aux détenteurs d'obligations vautours dans un processus de recouvrement d'une dette illégitime.

Le Fiscal Control Board et le gouvernement colonial de Porto Rico ont imposé des privatisations qui ont plongé le peuple dans des conditions de grande misère, en particulier la privatisation de l'énergie par la société américano-canadienne Luma Energy, récemment créée. Le gouvernement a présenté cette société comme une entreprise expérimentée et de renommée mondiale qui améliorerait le système énergétique du pays et réduirait les tarifs.

Manifestation de femmes à Porto Rico, en septembre 2022, contre Luma qu'elles accusent, avec le gouvernement, d'avoir laissé Porto Rico sans services d'électricité et sans eau après l'ouragan Fiona

Mais la réalité est que depuis que Luma a pris le contrôle du système énergétique du pays en juin 2021, les Portoricains ont connu sept grandes coupures de courant, des explosions de sous-stations, une instabilité du service entraînant de nombreuses pertes d'équipements domestiques et industriels, presque toutes causées par le manque d'entretien des installations de l'agence électrique. En outre, l'entreprise a augmenté les tarifs sept fois. Et comme une punition pour la classe ouvrière et le peuple, la main-d'oeuvre expérimentée de l'agence d'État de l'énergie a été déplacée et remplacée par des travailleurs sans l'expérience requise. Beaucoup d'entre eux ont été amenés des États-Unis et payés presque trois fois le salaire que gagnaient les travailleurs déplacés.

L'inefficacité cruelle de Luma et sa défense par le gouvernement colonial ont aggravé la situation actuelle où même les hôpitaux et les centres de soins sont privés d'électricité, mettant ainsi des milliers de vies en danger. Face à cette calamité, les travailleurs déplacés du Syndicat des travailleurs de l'industrie électrique et de l'irrigation et d'autres syndicats nationaux de l'énergie ont demandé au gouvernement un décret pour employer ces fonctionnaires expérimentés et accélérer ainsi le processus de reconstitution énergétique. Or, le gouverneur Pedro Pierluisi a rejeté cette offre qui permettrait de sauver des vies. Il a plutôt choisi d'approuver l'embauche de travailleurs étrangers amenés à Porto Rico dans le cadre de contrats onéreux de plusieurs millions de dollars qui alourdissent le fardeau de la dette que le peuple est obligé de payer.

Les yeux du monde entier sont désormais tournés vers Porto Rico et cette terrible situation va assurément continuer d'attirer l'attention du monde entier. Les organisations participant au XXVIe Séminaire ont exhorté les gouvernements de Porto Rico et des États-Unis à prendre des mesures pour mettre fin à l'énorme souffrance imposée aux Portoricains.


Dévastation causée par l'ouragan Fiona à Porto Rico, septembre 2022

(Mexico, 24 septembre 2022. Photos : Bandera Roja, P.T. Moreles, AJ Plus)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 32 - 29 septembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520324.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca