Des manifestants au Canada affirment avec force le droit d'exister des Palestiniens
Montréal
Le 10 août, des drapeaux et des foulards palestiniens ont coloré le square Dorchester alors que des centaines de personnes, en grande majorité des jeunes, participaient à une manifestation d'urgence, en solidarité avec la population de Gaza. Ils étaient là pour rendre hommage à la résistance héroïque du peuple palestinien contre la terreur sioniste et pour exiger la fin de la politique de l'apaisement du Canada envers la violence coloniale israélienne.
L'action était organisée par le chapitre montréalais du Mouvement de la jeunesse palestinienne, un mouvement transnational, indépendant et populaire de jeunes Palestiniens qui se consacrent à la libération de leur patrie et de leur peuple, soutenu par Palestiniens et Juifs unis (PAJU), Montréal 4 Palestine et Solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR) des universités Concordia et McGill.
Une personne qui a pris la parole lors du rassemblement a souligné que depuis 2015, le Canada a exporté pour 57 millions de dollars d'armes à Israël et pour 60 millions de dollars de composants de bombes, et qu'en 2021 seulement, le Canada a exporté pour 20 millions de dollars de biens militaires. « Les roquettes qui tombent [...] sont tirées par Israël, oui, mais elles sont offertes sur un plateau d'argent par notre gouvernement. Il est temps que le Canada mette fin à sa complicité avec le régime d'apartheid d'Israël. »
Les noms et l'âge des plus récents martyrs et héros de Gaza – dont 16 enfants – tués par les forces d'occupation israéliennes durant les frappes aériennes depuis le 5 août, et les trois jeunes martyrs tués à Naplouse le lendemain de l'entrée en vigueur du « cessez-le-feu », ont été lus à haute voix pendant que la foule écoutait en silence.
Les participants ont ensuite défilé bruyamment le long de la rue
Sainte-Catherine jusqu'au consulat d'Israël. À plusieurs reprises et
avec détermination, ils ont crié : » La Palestine vivra, la Palestine
gagnera »; » Gaza libre, libre, Palestine libre »; « Boycottons
Israël, boycottons les
criminels »; « Nous exigeons que justice soit faite, pas de paix sur
les terres volées »; « Canada : Boycottes Israël ! »
La rue commerçante très fréquentée était bondée de monde en cette soirée d'été et beaucoup, dans les restaurants et sur les terrasses, prenaient des photos et faisaient des signes de soutien, certains se sont joints aux manifestants.
Alors que la marche se terminait devant le consulat israélien,
bouclée par la police qui en interdisait l'accès, des photos des récents
martyrs de Gaza et de Naplouse étaient projetées sur le mur du bâtiment
abritant le consulat, accompagnées de vignettes indiquant « Intifada »,
« Unité de tous
les fronts », « À notre résistance » et autres.
Des orateurs ont pris la parole pour dénoncer le rôle du consulat israélien et des représentants du gouvernement canadien dans le soutien matériel et financier des crimes commis par l'État israélien contre le peuple palestinien. La foule a crié « Coupable ! » sur tous les points.
L'une des dernières à prendre la parole, une étudiante de l'Université McGill, a rappelé à tous les participants les tentatives de l'administration de McGill de faire pression sur l'Association étudiante de l'Université McGill (AÉUM) pour qu'elle revienne sur sa politique de solidarité avec la Palestine, approuvée par 71 % des étudiants de premier cycle lors du référendum de l'hiver 2022. L'administration a menacé l'AÉUM de lui retirer la perception des frais afférents qui servent à financer les activités de l'AÉUM si elle mettait en oeuvre sa politique de solidarité avec la Palestine.
Le 27 juillet, l'organisation B'nai Brith a annoncé qu'elle finançait la poursuite par un étudiant de l'Université McGill contre l'administration de McGill, l'AÉUM et Solidarité pour les droits humains palestiniens de McGill. Dans un récent communiqué, B'nai Brith a déclaré que les membres de l'AÉUM ont approuvé un document accusant Israël d'apartheid contre les Palestiniens et se sont engagés à boycotter les entités « complices ».
Le rassemblement s'est terminé par d'autres discours et une vigile à la chandelle en hommage à tous les martyrs palestiniens tués par les forces d'occupation israéliennes.
Malgré les tentatives impitoyables de briser l'esprit de résistance collective des Palestiniens, cette dernière guerre a été baptisée « L'unité de tous les fronts », les participants jurant de poursuivre la lutte jusqu'à la libération totale et le retour.
Ottawa
Des centaines de personnes – un grand nombre de jeunes, y compris de jeunes enfants accompagnés de leurs parents – se sont rassemblées au Monument des droits de la personne à Ottawa le 10 août, en réponse à l'appel de l'Association des Canadiens arabes palestiniens, du Mouvement de la jeunesse palestinienne, de Samidoun et des Étudiants de Carleton pour la justice.
Les noms des 16 enfants et jeunes qui ont été tués par la brutale frappe aérienne israélienne ont été lus à haute voix. Certains de ces enfants et jeunes étaient simplement assis paisiblement dans un parc.
Ce sont :
Jamil Najm al-Deen Naijm
Alaa Abdullah Riyad Qaddoum
Momen al-Nairab
Haneen Abu Qaida
Ahmed Yasser Nimr al-Nabaheen
Hazem Salem
Ahmad al-Nairab
Jamil Ihab Najim
Muhammad Yasser Nimr al-Nabahin
Dalia Yasser Nimr al-Nabaheen
Mohammed Hassouna
Hamed Haider Najim
Nazmi Fayez Abu Karsh
Ahmed Walid al-Farram
Mohammed Salah Naijm
Khalil Abu Hamada
Le soutien à la lutte du peuple palestinien pour la libération et la justice, et son droit inconditionnel à résister à la violence de l'occupant étaient au coeur de chaque intervention, et ont été salués par un tonnerre d'applaudissements des personnes présentes.
Parmi les demandes formulées, citons : Mettre fin à l'Accord de
libre-échange Canada-Israël ainsi qu'à toutes les ventes d'armes à
Israël; Israël doit mettre fin au blocus illégal de la bande de Gaza;
et les États-Unis, le Canada et l'Union européenne doivent cesser de
fournir un soutien
militaire, politique et économique à l'État sioniste. Ce soutien est
entièrement responsable de l'occupation sioniste, fournissant à Israël,
entre autres, l'armement utilisé pour tuer le peuple palestinien, y
compris les enfants, et permettre à la Nakba – en cours depuis 75 ans –
de se
poursuivre. La libération de tous les prisonniers palestiniens a
également été demandée, y compris Khalil Awawdeh, père de quatre
enfants, qui fait une grève de la faim depuis plus de 150 jours et est
toujours détenu.
D'autres points importants ont été soulevés, comme le fait que les cessez-le-feu ne signifient pas grand-chose pour les forces d'occupation israéliennes et qu'il faut rester vigilant pour veiller à ce que les résultats de la lutte désintéressée et sacrifiée de la Résistance palestinienne continuent d'être maintenus. Plusieurs rabbins ont fait le voyage de New York pour se joindre à la manifestation et exprimer leur soutien total au peuple palestinien. Ils se sont opposés au sionisme et à l'État sioniste qui va à l'encontre de tous les principes du judaïsme, ont-ils dit. Ils ont appelé au démantèlement de l'État sioniste.
Les manifestants ont remonté la rue Elgin en criant « Viva, Viva, Palestina ! Notre existence est la résistance ! » Ils ont dénoncé l'agression et l'occupation sionistes ainsi que l'apaisement et la complicité du gouvernement canadien à chaque étape de la marche.
Les marcheurs sont passés devant le bureau du premier ministre, puis ont traversé le marché Byward, où de grands groupes de personnes se sont rassemblés, avant de se diriger vers l'ambassade d'Israël. Les automobilistes et les passants ont exprimé leur soutien de diverses manières.
Windsor
Le soir du 11 août, environ 70 personnes se sont rassemblées sur le bord de la rivière au centre-ville de Windsor pour rendre hommage aux 46 personnes, dont 16 enfants, tuées du 5 au 7 août par les bombardements « préventifs » d'Israël sur des zones résidentielles densément peuplées de Gaza. Ils ont condamné ce dernier acte criminel de la puissance occupante.
Les organisateurs du Windsor Palestinian Solidarity Group et la grande majorité des personnes présentes étaient des jeunes, rejoints par d'autres personnes de tous âges, avec une forte présence de femmes et d'enfants. Beaucoup portaient des drapeaux palestiniens et portaient des keffiehs et autres vêtements traditionnels palestiniens.
Lors de l'ouverture du rassemblement, deux orateurs ont dénoncé le meurtre gratuit par Israël d'enfants palestiniens et d'autres civils lors des attaques qu'il mène régulièrement en toute impunité, en particulier dans la bande de Gaza assiégée et soumise à un blocus, en prétendant faussement agir en état de légitime défense. Ils ont souligné l'importance d'informer les voisins et les amis, en personne et par le biais des médias sociaux, de ces crimes continus – des violations du droit international et des droits du peuple palestinien.
Il est plus nécessaire que jamais, ont-ils souligné, de s'exprimer pour que ces atrocités soient connues, car les grands médias ne rapportent pas la vérité et les plateformes de médias sociaux où les gens publient des informations sur les droits des Palestiniens sont supprimées.
Le rassemblement a été suivi d'une marche animée dans les rues du centre-ville de Windsor jusqu'à l'hôtel de ville et retour au point de départ. Les manifestants ont crié des slogans, attirant l'attention et les gestes de soutien des passants et des personnes profitant de la soirée sur les terrasses extérieures le long du parcours. Certains des slogans étaient :« Free Free Palestine !; Israel Out of Gaza ! »; « 2, 4, 6, 8, Israel Is an Apartheid State ! »; et « Resistance Is Justified Where People Are Occupied ! »
De retour au bord de la rivière, une vigile solennelle à la chandelle a été organisée pour les 46 martyrs et leurs noms et âges ont été lus. Beaucoup se sont attardés pour discuter avec des amis, anciens et nouveaux, de la nécessité de demander des comptes au Canada pour avoir continué à camoufler les crimes de l'État israélien au lieu de les condamner. Ils ont également parlé de ce qu'il faut faire à propos du rôle que joue le Canada en soutenant le dangereux bellicisme et le rôle de fauteur de troubles des États-Unis dans d'autres parties du monde.
Vancouver
Toronto
Un rassemblement d'urgence à Toronto le 13 août a été organisé par le Mouvement de la jeunesse palestinienne et ses alliés pour condamner la plus récente agression sioniste et le bombardement aérien de Gaza. L'action, qui fait partie des actions en cours au Canada et dans le monde entier pour soutenir le peuple palestinien, s'est tenue en face du consulat américain. Elle rendait également hommage au martyre des résistants Ibrahim al-Nabulsi et Islam Sabouh, et soulignait que leurs vies héroïques resteront gravées dans la lutte continue du peuple palestinien jusqu'à ce que la Palestine soit libre. L'esprit général du rassemblement, que les jeunes ont particulièrement illustré, était de défier l'État sioniste d'Israël et ses tentatives brutales d'éteindre le droit d'exister du peuple palestinien.
Les participants à l'action ont dénoncé le financement depuis des décennies du projet colonial sioniste dans la Palestine historique par les impérialistes américains. Les orateurs ont souligné que les milliards de dollars que les États-Unis donnent à Israël, ainsi que l'aide militaire, sont ce qui maintient l'État sioniste à flot et finance la violence continue, la terreur et le génocide contre le peuple palestinien.
Les orateurs ont également dénoncé le financement et l'armement par le Canada de l'armée israélienne qui commet des crimes de guerre contre le peuple palestinien, ainsi que le silence et la lâcheté des politiciens en place au Parlement, et ont demandé qu'ils s'expriment au lieu de blanchir les crimes israéliens contre le peuple palestinien.
Un autre point important soulevé était la tentative du gouvernement canadien et des institutions postsecondaires de faire taire les membres du corps professoral et les étudiants qui soutiennent la juste cause du peuple palestinien. Un intervenant de l'Association des étudiants palestiniens de l'Université de Toronto, campus de Mississauga, a souligné que les étudiants et les universitaires ont le droit de parler selon leur conscience et de défendre la vérité de la lutte du peuple palestinien, et que rien ne les empêchera d'affirmer ce droit.
Au cours de l'action, des slogans militants ont été scandés en anglais et en arabe, affirmant le droit du peuple palestinien de résister à l'occupation, son droit à l'autodétermination et son héroïsme.
Les noms des personnes tuées à Gaza lors de la dernière attaque militaire israélienne ont été lus et une minute de silence a été observée en leur mémoire. Des roses blanches ont été placées sur la scène à côté de leurs noms et certains des participants ont écrit des messages de solidarité et de soutien au peuple palestinien.
L'action s'est terminée avec une représentante du Mouvement de la jeunesse palestinienne qui a affirmé qu'ils continueront à organiser et à dénoncer les crimes commis par Israël contre le peuple palestinien, en grande partie désarmé. Elle a exprimé sa confiance dans le fait que, malgré les crimes les plus odieux et la brutalité dont ils sont victimes, la cause du peuple palestinien est juste et bénéficie d'un large soutien au Canada et dans le monde. Elle a également réitéré qu'en tant que Canadiens de nationalité palestinienne, ils continueront à se tenir aux côtés de leurs amis et de leurs familles à Gaza et ailleurs et à soutenir leur résistance organisée pour affirmer leur droit d'être, leur droit à leur patrie historique, leur dignité et leurs droits nationaux en tant que peuple. Elle a remercié tous les participants et les a appelés à continuer à s'exprimer en faveur du peuple palestinien.
(Photos : LML, R. Walton, Mouvement de la jeunesse palestinienne, Michael YC)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 15 - 18 août 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520158.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca