Condoléances du PCC(M-L) à l'occasion du décès de José Ramon Balaguer Cabrera
Le 18 juillet, Anna Di Carlo, dirigeante nationale du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), a envoyé une lettre de condoléances à Miguel Diaz-Canel Bermudez, premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République et, par son intermédiaire, au Parti communiste de Cuba et au peuple cubain, à l'occasion du décès du commandant José Ramon Balaguer Cabrera.
Le corps de la lettre d'Anna Di Carlo est publié ci-dessous :
Le commandant José Ramón Balaguer Cabrera |
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du camarade Balaguer. Nos rapports avec lui lorsqu'il dirigeait le Département des relations internationales du Comité central ont toujours été une source de joie. Le camarade Balaguer avait une façon de présenter clairement, succinctement et avec une confiance révolutionnaire les défis auxquels sont confrontés le Parti, le peuple et le pays ainsi que l'ensemble du mouvement communiste et ouvrier international à la lumière de la contre-révolution mondiale lancée au début des années 1990.
Le camarade Balaguer a imprégné son mandat du sens de l'histoire, de l'éthique, de l'enthousiasme révolutionnaire, de la confiance dans le peuple et l'humanité de Fidel. Leur patriotisme s'est accompagné de mesures concrètes et audacieuses de solidarité internationale. Nous pourrions continuer ainsi, en appréciant par exemple le sens de l'humour à la fois calme et aiguisé de José Ramon Balaguer qui accompagnait ses observations, ainsi que la patience dont il a toujours fait preuve.
Alors que nous affrontons les difficultés et les défis d'aujourd'hui, nous réfléchissons à la vie digne de José Ramon Balaguer en tant que combattant de la lutte clandestine et de l'Armée rebelle, membre fondateur du Parti communiste de Cuba, médecin, diplomate, député de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, membre du Comité central du Parti et, depuis la difficile conjoncture historique qui s'est installée au début des années 1990, ministre de la Santé publique puis chef du Département des relations internationales du Comité central du Parti communiste de Cuba. Dans ce dernier rôle, nous le voyons dans notre esprit présenter les positions de Cuba révolutionnaire avec autorité et franchise, en soulignant la nécessité de mener la lutte idéologique contre l'ennemi pour défendre la cause de l'humanité et aussi dans les rangs des forces progressistes et des partis communistes eux-mêmes pour défendre les idéaux révolutionnaires et s'attaquer aux lacunes.
Notre admiration pour les membres de la génération historique et des fidèles de Fidel et Raul comme José Ramon Balaguer nous amène à réfléchir à nouveau à l'importance de leurs contributions à la cause du peuple cubain et de sa Révolution et de Cuba révolutionnaire dans le monde d'aujourd'hui. Nous réaffirmons notre engagement à défendre la souveraineté de Cuba, à vaincre le blocus criminel des États-Unis et à aller de l'avant tous ensemble pour nous attaquer aux problèmes que la voie du progrès nous impose.
Avec nos plus sincères condoléances à la famille du camarade Balaguer, à ses proches camarades et amis, au Parti et au peuple cubain, nous nous joignons à vous pour pleurer sa perte et rendre hommage à tout ce pour quoi il a vécu et combattu.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 15 - 18 août 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520153.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca