31 mai 2018


À la défense des travailleurs accidentés dans le Nord de l'Ontario

Quatre journées d'action réussies en appui aux droits des travailleurs accidentés

Du 25 au 28 mai, quatre journées d'actions militantes en appui aux droits des travailleurs accidentés se sont tenues dans le nord-est de l'Ontario. Les activités étaient organisées par le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) et le Projet de poudre McIntyre (MPP).

Dans l'après-midi du 25 mai, un séminaire a eu lieu à Elliot Lake pour donner de l'information sur les effets de la poudre McIntyre. En soirée, une réception a été organisée pour inaugurer la quatrième tournée annuelle Cyclistes pour la justice. Cette année, la tournée a pris le nom de Randonnée à la mémoire de Jim Hobbs, et la première étape de la randonnée allait d'Elliot Lake à Massey, la ville natale de Jim Hobbs, où avait lieu une réception. Les cyclistes ont parcouru la route vers Sudbury le lendemain où ils ont eu droit à une réception et à un BBQ à la salle des Métallos. Le 28 mai, la réunion inaugurale du Groupe des travailleurs accidentés de Sudbury s'est tenue avec succès. « Nous devons reprendre le contrôle de notre système d'indemnisation » est l'esprit qui a imprégné les quatre jours d'événements dans le Nord de l'Ontario.

Le séminaire du Projet de poudre McIntyre à Elliot Lake


Janice Hobbs Martell (au centre à l'avant) avec les Cyclistes pour la justice
à Elliot Lake, le 25 mai 2018

La poudre McIntyre est un mélange d'aluminium et d'oxyde d'aluminium. Au milieu du siècle dernier, les mineurs des mines d'or et d'uranium de l'Ontario étaient obligés de l'inhaler au début de chaque quart de travail parce que les employeurs prétendaient que cela les protégerait contre la silicose. Cette poudre a été reliée à des troubles neurologiques graves, dont les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Le 25 mai, quatre-vingts personnes, soit près d'un pour cent de la population d'Elliot Lake, ont assisté au séminaire du MPP (voir la vidéo). Janice Hobbs Martell (la fille de Jim) a présenté des informations sur l'histoire de la poudre McIntyre dans les mines de l'Ontario et les résultats de ses recherches. Elle a été suivie par Dave Wilken, le directeur des opérations des Centres de santé des travailleurs de l'Ontario (OHCOW)), et leur représentant en chef sur le groupe de travailleurs exposés à la poudre McIntyre. Dave a fourni des mises à jour sur les efforts déployés par OHCOW pour aider les près de 500 mineurs qui se sont inscrits avec OHCOW aux cliniques d'ingestion de poudre McIntyre qui ont eu lieu à Timmins et à Sudbury.


Séminaire sur les maladies professionnelles dans le secteur minier et la recherche sur la poudre McIntyre à Elliot Lake, le 25 mai 2018

Une équipe de trois personnes de l'École de médecine du Nord de l'Université Laurentienne a ensuite présenté ses recherches sur les effets synergiques potentiels des expositions combinées à la poudre McIntyre et au radon (le radon est un gaz radioactif libéré lorsque l'uranium se décompose dans le sol et les roches). L'équipe était composée du Dr Douglas Boreham (un natif d'Elliot Lake qui a perdu son père à cause d'une maladie pulmonaire liée à l'exploitation minière), Andrew Zarnke (un candidat au doctorat qui étudie le radon et la poudre McIntyre et qui a fait analyser la poudre McIntyre dans un laboratoire spécialisé en France) et le Dr Christopher Thome (qui participe au travail que fait Zarnke au SnoLab à Sudbury). Le Dr Paul Demers, épidémiologiste au Centre de recherche sur le cancer professionnel (OCRC) a passé en revue les carcinogènes trouvés dans les environnements miniers et les taux de maladies professionnelles chez les travailleurs des mines. Il a également discuté des phases initiales de l'étude épidémiologique prévue par l'OCRC sur les troubles neurologiques chez les mineurs ontariens exposés à la poudre McIntyre.

Les participants à la Tournée 2018 des Cyclistes pour la Justice ont été reçus à une réception en soirée à Elliot Lake dont le thème était leur campagne « l'Indemnisation des travailleurs est un droit » (voir article à ce sujet).

Première journée de la Randonnée en vélo à la mémoire
de Jim Hobbs, d'Elliot Lake


La Randonnée en vélo à la mémoire de Jim Hobbs à partir du monument commémoratif d'Elliot Lake jusqu'à Massey, le 26 mai 2018

à Massey Le samedi 26 mai, la Randonnée à la mémoire de Jim Hobbs a débuté à 7 h devant le monument commémoratif des mineurs d'Elliot Lake. Trois représentants d'ONIWG (Nicole Simpson, Allen Jones et Peter Page) ont été rejoints par deux représentants d'OHCOW (Kevin Hedges, hygiéniste du travail, et Cheryl Baker, coordonnatrice du service à la clientèle chez OHCOW). Les deux travaillent avec le groupe de travailleurs exposés à la poudre McIntyre à l'OHCOW. Cheryl a pédalé sur l'autoroute 108 (voir la vidéo) et les quatre autres cyclistes ont continué jusqu'à l'aréna Massey où ils ont été accueillis par la famille Hobbs et le personnel de l'OHCOW. La randonnée a renforcé les liens d'appartenance, d'affinités et de solidarité, et a démontré que les travailleurs accidentés sont unis dans leurs efforts pour réorganiser le système de la CSPAAT et assurer l'équité pour les travailleurs et leurs familles.

Les Cyclistes pour la justice sont passés par des terres qui ont vu plus que leur part de morts et de souffrances causées par les décès et les accidents au travail et les maladies professionnelles.. Les mines d'uranium d'Elliot Lake, établies pour fournir une source d'uranium sûre et bon marché pour la Guerre froide américaine, ont provoqué la mort prématurée de centaines voire de milliers de mineurs de la silicose et de l'exposition aux radiations et aux produits chimiques industriels. La situation était telle qu'elle a donné naissance à la Commission Ham qui a finalement mené à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et aux droits limités des travailleurs de l'Ontario de refuser un travail dangereux. Les résidus d'uranium et les produits chimiques industriels ont gravement pollué la rivière au Serpent, ce qui a nui à la santé des membres de la Première nation de la rivière Serpent dont le territoire traditionnel se trouvait le long du circuit emprunté par les cyclistes.

La réception à Massey honore la mémoire de Jim Hobbs


L'accueil des Cyclistes pour la justice à Massey

Les cyclistes ont grandement apprécié la rencontre avec la famille Hobbs, dont plusieurs membres sont venus d'aussi loin que Marathon et Thunder Bay, pour nourrir, accueillir et soutenir les cyclistes et rendre hommage à Jim Hobbs à l'occasion du premier anniversaire de son décès. Les cyclistes et la famille Hobbs ont été rejoints par des membres du groupe des travailleurs accidentés de Manitoulin et Côte-Nord et par la députée fédérale d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, pour un lunch et une célébration durant l'après-midi. Carol Hughes a parlé de la nécessité d'aborder les manques dans le système de la CSPAAT afin d'assurer l'équité pour les travailleurs accidentés et les travailleurs qui souffrent (ou meurent) de maladies professionnelles. Les participants ont eu droit à la chanson « WSIB Prison Blues » interprétée par Peter Page.


Les Cyclistes pour la justice lors d'un lunch à Massey accompagnés de membres du Groupe des travailleurs accidentés de Manitoulin et Côte-Nord. Sur la table se trouve une paire de salopettes de travail de mineurs qui est signée par des mineurs ayant souffert d'une maladie professionnelle.

Deuxième journée de la tournée Cyclistes pour
la justice de Massey à Sudbury


À gauche : Espanola, avec la papeterie de Domtar en arrière-plan. À droite : à l'approche de Sudbury

Dimanche matin, la tournée Cyclistes pour la justice s'est poursuivie. Traversant la rivière Spanish, les cyclistes ont emprunté la route Lee Valley vers Espanola, où se trouve une papeterie de Domtar. Ils ont continué sur la route 17 en direction de Sudbury. La route 17 est une autoroute étroite, venteuse, à deux voies, qui traverse de nombreuses petites villes. Il y a eu de nombreuses collisions de semi-remorques sur cette route. Genessee & Wyoming Canada Inc, un monopole ferroviaire américain, menace de fermer le Huron Central Railway à moins que les gouvernements fédéral et provincial ne lui accordent des dizaines de millions de dollars en subventions. Une fermeture ajouterait l'équivalent de 13 000 wagons de marchandises sur la route 17, augmentant considérablement les risques de blessures et de décès pour ceux qui circulent sur cette route.

Les cyclistes ont traversé Nairn Centre, où se trouve la scierie EACOM, ont croisé quelques anciennes mines et sont entrés dans Sudbury devant le complexe de la fonderie Copper Cliff du monopole brésilien Vale (anciennement Inco). De nombreux travailleurs des mines de Sudbury sont morts et ont été blessés au travail et ont subi les ravages causés par de nombreuses maladies professionnelles. La lutte des travailleurs de Sudbury contre les décès, les blessures et les maladies au travail a donné naissance à la Journée commémorative des travailleurs (20 juin) et à la Journée de deuil (28 avril), qui sont devenus des jours de commémoration reconnus internationalement.

La marche à Sudbury vers la salle des Métallos


Les Cyclistes pour la justice arrivent à Sudbury le 27 mai 2018.

Les cyclistes ont été rejoints par des supporters à l'école publique Princess Anne à 15h30. Ils ont été accueillis par Jamie West, le président du Conseil du travail du district de Sudbury, qui est aussi représentant en santé et sécurité des Métallos à Vale et candidat néodémocrate à Sudbury aux élections provinciales. Portant des bannières disant « l'Indemnisation des travailleurs est un droit » et Projet de poudre McIntyre, le groupe a parcouru le dernier kilomètre jusqu'à la salle des Métallos avec les cyclistes où ils ont été accueillis par plus de supporters.

Réception à Sudbury pour accueillir les Cyclistes pour la justice

Plus de 50 personnes ont participé à la réception organisée par le Conseil du travail du district de Sudbury pour accueillir les cyclistes et reconnaître les travailleurs miniers qui sont morts de maladies professionnelles. Le devant de la salle était orné de 65 casques à silhouette qui représentent les 65 membres de la section locale 6500 des Métallos qui sont morts des suites d'une maladie professionnelle au cours des dernières années. Des tables et des présentoirs sur le Projet de poudre McIntyre , ONIWG et OHCOW avaient été installés pour fournir de l'information sur les maladies professionnelles et le danger qu'elles représentent.

L'événement était organisé par J.P. Morchuk, le représentant à l'indemnisation de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos. Le maire suppléant Al Sizer a lu une proclamation de la Ville du Grand Sudbury reconnaissant le 1er juin comme la Journée des travailleurs accidentés. Janice Hobbs Martell s'est adressée aux gens présents. Des membres d'ONIWG et des Cyclistes pour la justice, y compris le président d'ONIWG, Willy Noiles, Peter Page, Nicole Simpson et d'autres ont pris la parole. Une présentation émouvante a été faite par Sarah (Sally) Toivonen (également connue sous son nom Anishinaabe de Little Fox) dont le mari est décédé l'an dernier des suites d'une maladie professionnelle. Jamie West et France Gélinas, candidats néodémocrates à Sudbury et Nickel Belt respectivement, ont exprimé leur appui. La section locale 6500 a ensuite offert un BBQ.

Mise sur pied du Groupe des travailleurs accidentés de Sudbury

Le lundi 28 mai a été consacré à l'organisation des travailleurs accidentés à Sudbury afin de mettre fin à la marginalisation des nombreux travailleurs accidentés ou devenus malades au travail dans la région, en particulier les mineurs atteints de maladies professionnelles (voir le rapport ci-dessous).

Pleurer les morts

La revendication de conditions de travail sécuritaires est une lutte permanente. Pendant que se déroulaient les activités de la tournée Cyclistes pour la justice, deux travailleurs du nord-est de l'Ontario ont été tués au travail. Le 25 mai, William Pye, un employé de la scierie Rayonier Advanced Materials de Chapleau, est décédé au travail. Les circonstances entourant l'incident n'ont pas encore été divulguées. Le ministère du Travail de l'Ontario fait enquête.

Le 28 mai, une autre personne est décédée dans un incident impliquant plusieurs véhicules et une semi-remorque à l'intersection des routes 17 et 144 à Lively. Cette section de la route 17 est une route à accès limité à quatre voies, mais les voies en direction ouest sont fermées pour entretien, ce qui en fait essentiellement une route à deux voies. La circulation a été détournée le long de la route régionale 55 (ancienne route 17), la route empruntée dimanche par les Cyclistes pour la justice.

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