31 mai 2018
À la défense des
travailleurs accidentés dans le Nord de l'Ontario
Quatre journées d'action réussies en
appui aux droits des travailleurs accidentés
Du 25 au 28 mai, quatre journées
d'actions militantes en appui aux
droits des travailleurs accidentés se sont tenues dans le
nord-est de
l'Ontario. Les activités étaient organisées par le
Réseau ontarien des
groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) et le Projet de
poudre
McIntyre (MPP).
Dans l'après-midi du 25 mai, un
séminaire a eu lieu à Elliot Lake
pour donner de l'information sur les effets de la poudre McIntyre. En
soirée, une réception a été
organisée pour inaugurer la quatrième
tournée annuelle Cyclistes pour la justice. Cette année,
la tournée a
pris le nom de Randonnée à la mémoire de Jim
Hobbs, et la
première étape de la randonnée allait d'Elliot
Lake à Massey, la ville
natale de Jim Hobbs, où avait lieu une réception. Les
cyclistes ont
parcouru la route vers Sudbury le lendemain où ils ont eu droit
à une
réception et à un BBQ à la salle des
Métallos. Le 28 mai, la réunion
inaugurale du Groupe des travailleurs accidentés de Sudbury
s'est
tenue avec succès. « Nous devons reprendre le
contrôle de notre système
d'indemnisation » est l'esprit qui a imprégné
les quatre jours
d'événements dans le Nord de l'Ontario.
Le séminaire du Projet de poudre McIntyre
à Elliot Lake
Janice Hobbs Martell (au centre à l'avant) avec les Cyclistes
pour la justice
à Elliot Lake, le 25 mai 2018
La poudre McIntyre est un mélange d'aluminium et
d'oxyde
d'aluminium. Au milieu du siècle dernier, les mineurs des mines
d'or et
d'uranium de l'Ontario étaient obligés de l'inhaler au
début de chaque
quart de travail parce que les employeurs prétendaient que cela
les
protégerait contre la silicose. Cette poudre a été
reliée à des
troubles neurologiques graves, dont les maladies de Parkinson et
d'Alzheimer.
Le 25 mai, quatre-vingts personnes, soit
près d'un pour cent de
la population d'Elliot Lake, ont assisté au séminaire du
MPP (voir
la
vidéo). Janice Hobbs Martell (la fille de Jim) a
présenté des
informations sur l'histoire de la poudre McIntyre dans les mines de
l'Ontario et les résultats de ses recherches. Elle a
été suivie par
Dave
Wilken, le directeur des opérations des Centres de santé
des
travailleurs de l'Ontario (OHCOW)), et leur représentant en chef
sur le
groupe de travailleurs exposés à la poudre McIntyre. Dave
a fourni des
mises à jour sur les efforts déployés par OHCOW
pour aider les près
de 500 mineurs qui se sont inscrits avec OHCOW aux cliniques
d'ingestion de poudre McIntyre qui ont eu lieu à Timmins et
à Sudbury.
Une équipe de trois personnes de l'École
de médecine du Nord de
l'Université Laurentienne a ensuite présenté ses
recherches sur les
effets synergiques potentiels des expositions combinées à
la poudre
McIntyre et au radon (le radon est un gaz radioactif
libéré lorsque
l'uranium se décompose dans le sol et les roches).
L'équipe était
composée
du Dr Douglas Boreham (un natif d'Elliot Lake qui a perdu son
père à
cause d'une maladie pulmonaire liée à l'exploitation
minière), Andrew
Zarnke (un candidat au doctorat qui étudie le radon et la poudre
McIntyre et qui a fait analyser la poudre McIntyre dans un laboratoire
spécialisé en France) et le Dr Christopher Thome (qui
participe au
travail que fait Zarnke au SnoLab à Sudbury). Le Dr Paul Demers,
épidémiologiste au Centre de recherche sur le cancer
professionnel
(OCRC) a passé en revue les carcinogènes trouvés
dans les
environnements miniers et les taux de maladies professionnelles chez
les travailleurs des mines. Il a également discuté des
phases initiales
de l'étude
épidémiologique prévue par l'OCRC sur les troubles
neurologiques chez
les mineurs ontariens exposés à la poudre McIntyre.
Les participants à la Tournée 2018
des Cyclistes pour la Justice
ont été reçus à une réception en
soirée à Elliot Lake dont le thème
était leur campagne « l'Indemnisation des travailleurs est
un droit »
(voir
article à ce sujet).
Première journée de la Randonnée
en vélo à la mémoire
de Jim Hobbs, d'Elliot Lake
La Randonnée en vélo à la mémoire de Jim
Hobbs à partir du monument commémoratif d'Elliot Lake
jusqu'à Massey, le 26 mai 2018
à Massey Le samedi 26 mai, la
Randonnée à la mémoire de Jim Hobbs a
débuté à 7 h devant le monument
commémoratif des mineurs d'Elliot Lake.
Trois représentants d'ONIWG (Nicole Simpson, Allen Jones et
Peter Page)
ont été rejoints par deux représentants d'OHCOW
(Kevin Hedges,
hygiéniste du travail, et Cheryl Baker,
coordonnatrice du service à la clientèle chez OHCOW). Les
deux
travaillent avec le groupe de travailleurs exposés à la
poudre McIntyre
à l'OHCOW. Cheryl a pédalé sur
l'autoroute 108 (voir la vidéo) et les
quatre autres cyclistes ont continué jusqu'à
l'aréna Massey où ils ont
été accueillis par la famille Hobbs et le personnel de
l'OHCOW.
La randonnée a renforcé les liens d'appartenance,
d'affinités et de
solidarité, et a démontré que les travailleurs
accidentés sont unis
dans leurs efforts pour réorganiser le système de la
CSPAAT et assurer
l'équité pour les travailleurs et leurs familles.
Les Cyclistes pour la justice sont passés par
des terres qui
ont vu plus que leur part de morts et de souffrances causées par
les
décès et les accidents au travail et les maladies
professionnelles..
Les mines d'uranium d'Elliot Lake, établies pour fournir une
source
d'uranium sûre et bon marché pour la Guerre froide
américaine, ont
provoqué la
mort prématurée de centaines voire de milliers de mineurs
de la
silicose et de l'exposition aux radiations et aux produits chimiques
industriels. La situation était telle qu'elle a donné
naissance à la
Commission Ham qui a finalement mené à la Loi sur la
santé et la sécurité au travail
et aux droits limités des travailleurs de l'Ontario de
refuser un travail dangereux. Les résidus d'uranium et les
produits
chimiques industriels ont gravement pollué la rivière au
Serpent, ce
qui a nui à la santé des membres de la Première
nation de la rivière
Serpent dont le territoire traditionnel se trouvait le long du circuit
emprunté par les cyclistes.
La réception à Massey honore la
mémoire de Jim Hobbs
L'accueil des Cyclistes pour la justice à Massey
Les cyclistes ont grandement apprécié la
rencontre avec la famille
Hobbs, dont plusieurs membres sont venus d'aussi loin que Marathon et
Thunder Bay, pour nourrir, accueillir et soutenir les cyclistes et
rendre hommage à Jim Hobbs à l'occasion du premier
anniversaire de son
décès. Les cyclistes et la famille Hobbs ont
été rejoints par des
membres du groupe des travailleurs accidentés de Manitoulin et
Côte-Nord et par la députée fédérale
d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing,
Carol Hughes, pour un lunch et une célébration durant
l'après-midi.
Carol Hughes a parlé de la nécessité d'aborder les
manques dans le
système de la CSPAAT afin d'assurer l'équité pour
les travailleurs
accidentés et les travailleurs qui souffrent (ou meurent) de
maladies
professionnelles. Les participants ont eu droit à la chanson
« WSIB
Prison Blues » interprétée par Peter Page.
Les Cyclistes pour la justice lors d'un lunch à Massey
accompagnés de
membres du Groupe des travailleurs accidentés de Manitoulin et
Côte-Nord. Sur la table se trouve une paire de salopettes de
travail de
mineurs qui est signée par des mineurs ayant souffert d'une
maladie
professionnelle.
Deuxième journée de la tournée
Cyclistes pour
la justice de Massey à Sudbury
À gauche : Espanola, avec la papeterie de Domtar en
arrière-plan. À droite : à l'approche de
Sudbury
Dimanche matin, la tournée Cyclistes pour la
justice s'est
poursuivie. Traversant la rivière Spanish, les cyclistes ont
emprunté
la route Lee Valley vers Espanola, où se trouve une papeterie de
Domtar. Ils ont continué sur la route 17 en direction de
Sudbury. La
route 17 est une autoroute étroite, venteuse, à deux
voies, qui
traverse de nombreuses petites villes. Il y a eu de nombreuses
collisions de semi-remorques sur cette route. Genessee & Wyoming
Canada Inc, un monopole ferroviaire américain, menace de fermer
le
Huron Central Railway à moins que les gouvernements
fédéral et
provincial ne lui accordent des dizaines de millions de dollars en
subventions. Une
fermeture ajouterait l'équivalent de 13 000 wagons de
marchandises sur
la route 17, augmentant considérablement les risques de
blessures et de
décès pour ceux qui circulent sur cette route.
Les cyclistes ont traversé Nairn Centre,
où se trouve la
scierie EACOM, ont croisé quelques anciennes mines et sont
entrés dans
Sudbury devant le complexe de la fonderie Copper Cliff du monopole
brésilien Vale (anciennement Inco). De nombreux travailleurs des
mines
de Sudbury sont morts et ont été blessés au
travail et ont subi les
ravages causés par de nombreuses maladies professionnelles. La
lutte
des travailleurs de Sudbury contre les décès, les
blessures et les
maladies au travail a donné naissance à la Journée
commémorative des
travailleurs (20 juin) et à la Journée de deuil (28
avril), qui sont
devenus des jours de commémoration reconnus internationalement.
La marche à Sudbury vers la salle des
Métallos
Les Cyclistes pour la justice arrivent à Sudbury le 27
mai 2018.
Les cyclistes ont été rejoints par des
supporters à l'école publique
Princess Anne à 15h30. Ils ont été accueillis
par Jamie West, le
président du Conseil du travail du district de Sudbury, qui est
aussi
représentant en santé et sécurité des
Métallos à Vale et candidat
néodémocrate à Sudbury aux élections
provinciales. Portant des
bannières disant « l'Indemnisation des travailleurs est un
droit » et
Projet de poudre McIntyre, le groupe a parcouru le dernier
kilomètre
jusqu'à la salle des Métallos avec les cyclistes
où ils ont été
accueillis par plus de supporters.
Réception à Sudbury pour accueillir les
Cyclistes pour la justice
Plus de 50 personnes ont
participé à la réception organisée par le
Conseil du travail du district de Sudbury pour accueillir les cyclistes
et reconnaître les travailleurs miniers qui sont morts de
maladies
professionnelles. Le devant de la salle était orné
de 65 casques à
silhouette qui représentent les 65 membres de la
section locale 6500 des Métallos qui sont morts des suites
d'une
maladie professionnelle au cours des dernières années.
Des tables et
des présentoirs sur le Projet de poudre McIntyre , ONIWG et
OHCOW
avaient été installés pour fournir de
l'information sur les maladies
professionnelles et le danger qu'elles représentent.
L'événement était organisé
par J.P. Morchuk, le représentant à
l'indemnisation de la section locale 6500 du Syndicat des
Métallos. Le
maire suppléant Al Sizer a lu une proclamation de la Ville du
Grand
Sudbury reconnaissant le 1er juin comme la Journée des
travailleurs
accidentés. Janice Hobbs Martell s'est adressée aux gens
présents. Des membres d'ONIWG et des Cyclistes pour la justice,
y
compris le président d'ONIWG, Willy Noiles, Peter Page, Nicole
Simpson
et d'autres ont pris la parole. Une présentation
émouvante a été faite
par Sarah (Sally) Toivonen (également connue sous son nom
Anishinaabe
de Little Fox) dont le mari est décédé l'an
dernier des suites
d'une maladie professionnelle. Jamie West et France Gélinas,
candidats
néodémocrates à Sudbury et Nickel Belt
respectivement, ont exprimé leur
appui. La section locale 6500 a ensuite offert un BBQ.
Mise sur pied du Groupe des travailleurs
accidentés de Sudbury
Le lundi 28 mai a été
consacré à l'organisation des
travailleurs accidentés à Sudbury afin de mettre fin
à la
marginalisation des nombreux travailleurs accidentés ou devenus
malades
au travail dans la région, en particulier les mineurs atteints
de
maladies professionnelles (voir le rapport ci-dessous).
Pleurer les morts
La revendication de conditions de
travail
sécuritaires est une lutte permanente. Pendant que se
déroulaient les
activités de la tournée Cyclistes pour la justice, deux
travailleurs du
nord-est de l'Ontario ont été tués au travail.
Le 25 mai, William Pye,
un employé de la scierie Rayonier Advanced Materials de
Chapleau, est
décédé au travail. Les circonstances entourant
l'incident n'ont pas
encore été divulguées. Le ministère du
Travail de l'Ontario fait
enquête.
Le 28 mai, une autre personne est
décédée dans un incident
impliquant plusieurs véhicules et une semi-remorque à
l'intersection
des routes 17 et 144 à Lively. Cette section de la
route 17 est une
route à accès limité à quatre voies, mais
les voies en direction ouest
sont fermées pour entretien, ce qui en fait
essentiellement une route à deux voies. La circulation a
été détournée
le long de la route régionale 55 (ancienne route 17),
la route
empruntée dimanche par les Cyclistes pour la justice.
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