31 mai 2018


1er juin, Journée des travailleurs accidentés de l'Ontario

Justice pour les travailleurs accidentés! L'indemnisation est un droit!

Les travailleurs accidentés de l'Ontario mènent des actions pour défendre leurs droits et les droits de tous et pour faire entendre leur voix pendant l'élection provinciale et lors de la Journée des travailleurs accidentés le 1er juin. Une série inspirante d'actions, qui font l'objet d'un reportage dans ce numéro du Ontario Political Forum, ont eu lieu ces derniers jours dans le Nord de l'Ontario à l'occasion de la Tournée annuelle Cyclistes pour la justice menant au rassemblement à Queen's Park le 1er juin.

Le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) a débuté sa campagne « L'indemnisation des travailleurs accidentés est un droit » l'automne dernier pour faire en sorte que cette lutte importante pour les droits soit à l'ordre du jour de l'élection. La question de l'indemnisation des travailleurs accidentés ne concerne pas uniquement les travailleurs accidentés et leurs familles. Elle concerne la société elle-même. Cest non seulement défendre les droits des travailleurs accidentés mais aussi le droit de tous les Ontariens à une indemnisation qui leur permet de vivre dans la dignité s'ils sont victimes d'une maladie ou d'un accident de travail.

Après des années d'austérité et de coupures, le régime d'indemnisation est brisé. ONIWG demande dans sa campagne que l'accord originel de 1914, qui a mené à l'établissement de la Commission des accidents du travail (CAT), soit rétabli et honoré. En 1914, les travailleurs accidentés ont renoncé à leur droit de poursuivre leur employeur quand ils se blessaient ou décédaient au travail en échange de l'engagement qu'ils seraient indemnisés adéquatement par la CAT, qui est maintenant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Cela fait des années que le gouvernement et la CSPAAT coupent les prestations des travailleurs accidentés sous différents prétextes au nom de la nécessité d'éliminer le « passif non capitalisé » de la Commission. Les cotisations des employeurs à la CSPAAT n'ont pas changé tandis que le coût des soins est transféré aux municipalités et aux travailleurs accidentés eux-mêmes.

Les principales revendications pour un régime de compensation qui protège tout le monde sont :

 1. Aucune réduction de l'indemnisation fondée sur des emplois fantômes (ce qu'on appelle le « deeming » ou la présomption)

 2. Que les professionnels de la santé qui traitent les travailleurs accidentés soient écoutés

 3. L'arrêt des coupures de prestations en fonction de conditions préexistantes

La marginalisation des travailleurs accidentés par le gouvernement ontarien et par la CSPAAT qui les forcent à se débrouiller eux-mêmes pour obtenir les traitements et l'indemnisation dont ils ont besoin n'est pas acceptable. Le refus injuste de la Commission d'accorder une indemnisation et son appauvrissement des travailleurs accidentés doivent être dénoncés. Il en va de même de tous les stratagèmes de la Commission qui visent à libérer les employeurs de leurs responsabilités de verser les cotisations nécessaires au financement du système.

Joignez-vous aux travailleurs accidentés lors de la 35e Journée annuelle d'action des travailleurs accidentés à Queen's Park le 1er juin, ou aux autres actions locales qui ont lieu ailleurs dans la province.

Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca