Non à la foire d’armement CANSEC! Les profiteurs de guerre ne sont pas les bienvenus au Canada!
Ottawa
Mercredi 29 mai — 7 h
Centre EY, 4899 Uplands Drive
Pour ceux qui prennent l’autobus, rassemblement devant le ministère de la Défense nationale au 101, promenage Colonel By à 6 h pour distribuer des tracts aux passants avant de prendre l’autobus pour le Centre EY.
Facebook
L’édition 2019 de la foire annuelle des marchands d’armes CANSEC a lieu à Ottawa les 29 et 30 mai. Tous les citoyens épris de paix et de justice sont instamment priés de participer à la manifestation pour bien faire entendre l’opposition des Canadiens à l’agression, à la guerre impérialiste et à la vente d’armes et bien faire comprendre que les profiteurs de guerre qui se rassemblent chaque année à Ottawa qu’ils ne sont pas les bienvenus. Les travailleurs et travailleuses n’acceptent pas l’intégration du Canada dans la machine de guerre américaine, ni que ces sociétés bellicistes soient accueillies favorablement en notre nom par le gouvernement fédéral et les ministres du cabinet de la capitale.
Le mercredi 29 mai, il y aura une manifestation d’opposition à CANSEC devant le Centre EY à 7 heures du matin lors du discours du ministre de la Défense, Harjit Sajjan, à l’occasion du déjeuner d’ouverture officielle de CANSEC. Parmi les autres intervenants il y a: le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains; la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Carla Qualtrough; et le lieutenant-général Paul Wynnyk, vice-chef d’état-major de la défense.
La foire de l’armement est organisée par l’Association des industries de défense et de sécurité du Canada. L’événement privé réunira des monopoles américains, canadiens et autres, ainsi que des représentants de gouvernements et d’organisations bellicistes, notamment du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Turquie, de l’Arabie saoudite et d’Israël, ainsi que d’autres pays réputés pour leur répression contre la population, notamment l’Inde, l’Égypte et la Colombie. L’événement survient à un moment où les États membres de l’OTAN et d’autres pays augmentent de manière spectaculaire leurs dépenses militaires à la demande des États-Unis en soutien à leur quête de domination mondiale. À cet égard, CANSEC et d’autres arrangements sont un moyen pour les plus gros profiteurs de guerre de mettre la main sur des sommes toujours plus importantes des deniers publics.
Les principaux commanditaires de l’événement sont la Corporation commerciale canadienne, la société d’État qui a facilité la conclusion de l’accord de vente d’armes du gouvernement libéral avec l’Arabie saoudite d’une valeur de 11 milliards de dollars, afin de poursuivre sa guerre brutale contre le Yémen; Seaspan, qui a signé des contrats d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars avec le gouvernement libéral pour la construction de nouveaux navires de guerre; L3 Technologies, un fournisseur américain de technologies de commande et de contrôle, de communications, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance; la Société aéronautique multinationale européenne Airbus (anciennement la European Aeronautic Defence and Space Company); Raytheon, un important sous-traitant américain de la défense; et Lockheed Martin, le plus grand sous-traitant américain de la défense.