Défendons les droits de tous!
Les grandes sociétés pharmaceutiques extorquent le trésor public
L’entreprise Sanofi S.A., un cartel pharmaceutique mondial, refuse de distribuer son vaccin Fluzone HD en Colombie-Britannique. La compagnie pharmaceutique déclare ne rendre le vaccin disponible qu’au début de la saison de la grippe aux juridictions canadiennes disposant d’une forme ou d’une autre de couverture publique du médicament. Sanofi dit qu’elle rendra disponible le médicament en Colombie-Britannique en décembre seulement.
« Comme la Colombie-Britannique n’a pas mis en place de programme public de vaccination à forte dose, nous ne fournissons que des quantités limitées de vaccins antigrippaux sur le marché privé de cette province », déclare Sanofi. Selon CBC News, aucune des pharmacies que le réseau a contactées en Colombie-Britannique n’a reçu le vaccin Fluzone HD et elles ne savaient pas quand elles le recevraient pour une vente publique ou privée.
Sanofi a dit « accorder la priorité à la livraison de vaccins aux provinces et aux territoires qui couvrent publiquement le vaccin, notamment en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard ». L’Ontario est la seule province à offrir le vaccin gratuitement à toutes les personnes âgées, tandis que les autres provinces et territoires mentionnés distribuent des doses gratuites uniquement aux personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée.
Sanofi a fait de la disponibilité de son vaccin contre la grippe une forme d’extorsion par un stratagème pour payer les riches qui force les gouvernements à acheter son vaccin à des fins de distribution gratuite, et ainsi se garantir un vaste marché. L’assurance-médicaments publique est associée au droit de tous à des soins de santé de la plus haute qualité possible. Les grandes sociétés pharmaceutiques sont déterminées à transformer ce droit et les programmes sociaux en un stratagème pour payer les riches au profit des intérêts privés étroits des oligopoles pharmaceutiques mondiaux afin de servir leur objectif de recherche du profit maximum pour les riches.
Les pharmacies de la Colombie-Britannique facturent généralement 75 $ pour donner le vaccin Sanofi Fluzone HD. Conformément à la pratique habituelle, le cartel pharmaceutique ne publie aucune donnée fiable concernant le prix de production du médicament, ce qui permettrait de juger de la valeur du prix du marché proposé de 75 $.
En 2015, Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin à forte dose pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Il contient quatre fois l’antigène d’un vaccin normal contre la grippe et produit une réponse immunitaire plus forte chez les personnes âgées jugées vulnérables à la grippe en raison de leur système immunitaire plus faible. Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, les adultes âgés de 65 ans et plus ont représenté au cours des dernières années jusqu’à 90 % des décès et 70 % des hospitalisations liés à la grippe saisonnière.
Les Canadiens se penchent sur cette situation où l’oligarchie financière mondiale utilise un programme social moderne essentiel, tel que le régime public d’assurance-médicaments, pour extorquer de l’argent au trésor public. Quelle nouvelle direction de l’économie est nécessaire pour traiter de ce problème ? Comment les Canadiens peuvent-ils placer sous leur contrôle l’industrie pharmaceutique et tous les aspects du secteur des soins de santé ? Les suggestions vont d’une autorité publique responsable de la vente en gros et qui contrôle la vente, le prix et la disponibilité des produits pharmaceutiques à tous les Canadiens qui en ont besoin, au développement d’une industrie pharmaceutique publique dont le but n’est pas de maximiser les profits des riches, mais de contribuer de manière significative à la réalisation du droit de tous à des soins de santé de la plus haute qualité possible.
Une nouvelle direction commence maintenant par l’organisation et la lutte du peuple pour s’investir du pouvoir. Prenez position pour devenir les preneurs de décision et contrôler les affaires qui vous affectent, comme les soins de santé !
Donnons-nous un pouvoir de décider!
Votez ML !
Note
Sanofi S.A. est un cartel pharmaceutique mondial qui a des racines profondes au sein de l’oligarchie financière européenne, y compris avec les oligarques qui contrôlent l’oligopole pétrolier et gazier français Total SA, l’oligopole pharmaceutique allemand Bayer et le défunt IG Farben connu pour ses crimes de guerre commis sous le régime meurtrier des nazis allemands. Sanofi emploie présentement 110 000 personnes dans le monde et génère un chiffre d’affaires annuel brut de 50 milliards de dollars.