Le Canada à 150 a besoin de renouvellement
Le besoin de bâtir le Canada sur une nouvelle base historique
– Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) –
La Fête du Canada 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération établie par la Proclamation royale de 1867. Les Canadiens se retrouvent aujourd’hui devant le besoin de donner au Canada une nouvelle constitution qui remplace celle utilisée pour fonder le Canada dans les conditions de 1867. Ils doivent donner au Canada une constitution moderne qui abolit la prérogative royale sur laquelle est basée la constitution actuelle. Ils ont besoin d’une constitution qui investit le peuple du pouvoir souverain et qui élimine les pouvoirs de police qui maintiennent des privilèges au lieu des droits.
Le Canada a besoin d’une constitution moderne qui met un terme à l’injustice coloniale et aux vieux arrangements qui étouffent les peuples autochtones. Cette constitution doit mettre en pratique le principe de relations de nation à nation. Elle doit reconnaître le droit du Québec à l’autodétermination et les droits qui appartiennent aux citoyens et résidents du fait qu’ils sont des êtres humains. Elle doit garantir ces droits et établir un processus politique moderne et des formes de gouvernance qui permettent aux membres du corps politique de se faire entendre, d’avoir un contrôle sur leurs affaires et de tenir ceux qui sont au gouvernement redevables de leurs actes.
Il faut un Canada et une constitution modernes qui arrêtent la destruction nationale de ceux qui ont soumis le pays au pouvoir décisionnel et à l’édification d’empire de puissances étrangères et d’intérêts financiers étrangers, à des arrangements commerciaux supranationaux et aux alliances militaires et aux guerres sous la direction des États-Unis. Le Canada a besoin d’indépendance pour que les Canadiens puissent développer des relations humaines modernes entre eux et avec le reste de l’humanité.
Le Canada a besoin d’une constitution qui reconnaît les droits qui appartiennent à tous du fait qu’ils sont des êtres humains. Il a besoin d’un processus politique moderne basé sur l’égalité de tous les membres du corps politique. Il faut un processus politique renouvelé qui permette aux citoyens et résidents de décider directement des affaires qui les concernent et qui ont un impact sur leur vie, de résoudre les problèmes et d’entreprendre sérieusement d’humaniser l’environnemental social et naturel.
Le Canada a également besoin d’un gouvernement antiguerre qui fait de ce pays une zone de paix et qui exige que les problèmes dans les relations internationales soient résolus sans violence ni guerre.
L’histoire appelle les peuples du Canada et du Québec et les peuples autochtones à établir entre eux des arrangements modernes basés sur une union libre et égale d’entités souveraines. Les défis sont énormes mais les conditions actuelles nous appellent à assumer la tâche de bâtir un avenir brillant où les droits de tous sont garantis.
Que la classe ouvrière se constitue en la nation et investisse le peuple du pouvoir souverain avec une constitution moderne qui bâtit le Canada sur une nouvelle base historique !