217e anniversaire de la révolution haïtienne

Vive la lutte historique du peuple haïtien pour les droits et la liberté


La Bataille de Santo Domingo

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations chaleureuses à l'occasion du 217e anniversaire de la révolution haïtienne. À partir de 1791, la résistance organisée du peuple asservi de la colonie française de Saint-Domingue a pris forme et a finalement renversé l'esclavage et le pouvoir colonial. Les révolutionnaires dirigés par Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines ont successivement repoussé les puissances européennes française, espagnole et britannique et établi fièrement leur république indépendante, Haïti, en 1804.

Jean-Jacques Dessalines

Gloire à ce puissant exploit qui a porté un dur coup à l'empire colonial français. La révolution haïtienne a été la première à établir les droits de citoyenneté sur une base moderne, où ils appartiennent aux personnes en vertu du fait qu'elles sont des êtres humains membres d'un corps politique. Ce fut une rupture décisive avec la conception des droits des puissances coloniales reposant sur la propriété et un système de privilèges. Les réalisations remarquables d'Haïti ont encore aujourd'hui une grande importance pour les peuples du monde qui luttent pour de nouveaux arrangements qui reconnaissent les droits sur une base moderne.

De 1804 à nos jours, les puissances coloniales et impériales n'ont cessé d'exercer leur vengeance contre le peuple haïtien qui continue de lutter sans relâche pour la paix, la liberté et la démocratie.

Le PCC(M-L) condamne le rôle joué par le Canada, avec les États-Unis et la France, dans le coup d'État militaire orchestré contre le président démocratiquement élu d'Haïti Jean-Bertrand Aristide et qui continue jusqu'à ce jour à maintenir dans un état de misère et d'asservissement le peuple haïtien.

Les conséquences du coup d'État de 2004 se voient également dans la crise et la corruption qui ont été imposées au système électoral en Haïti. Jusqu'à ce jour, l'ingérence étrangère continue d'empêcher le peuple d'élire un gouvernement qui défend ses intérêts.

https://cpcml.ca/images2019/LatAmCaribbean/Haiti/191117-Montreal-Haiti-49.jpg

L'esprit indomptable des révolutionnaires haïtiens vit dans leurs descendants et leurs compatriotes dont plusieurs vivent et travaillent au Canada. En défendant la dignité du travail ici au pays, ils font une contribution qui est sans égal. En 2021, poursuivons le travail pour faire en sorte qu'Haïti obtienne justice, et surtout que le Canada cesse son ingérence diplomatique, militaire et policière dans les affaires haïtiennes et fournisse réparation pour son rôle criminel dans le coup d'État de 2004.

Tous avec le peuple haïtien pour que justice soit faite !

(Photos : LML, domain public)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 1 - index begins -->

Nos meilleurs voeux de succès pour 2021

Lien de l'article:
217e anniversaire de la révolution haïtienne: Vive la lutte historique du peuple haïtien pour les droits et la liberté


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca