Le Réseau canadien pour Cuba est l'hôte d'un piquetage virtuel mondial réussi de 24 heures

Le 17 décembre 2020, un événement virtuel de 26 heures a été organisé avec succès par le Réseau canadien pour Cuba pour demander de « Lever le blocus des États-Unis contre Cuba maintenant ! » Tout au long de l'action mondiale, des gens du monde entier se sont unis pour un programme dynamique qui comprenait des conférenciers, des salutations vidéo, des films documentaires et des spectacles de musique et de poésie. Soulignons que l'action était prévue sur 24 heures, mais en raison du grand nombre de messages reçus, le programme a duré 26 heures.

Plus de 1000 personnes de 48 pays/nationalités, représentant plus de 200 organisations et couvrant 6 continents se sont jointes à l'action. En date du 21 décembre 2020, les vidéos de la diffusion en direct sur Facebook totalisaient plus de 5850 visionnements[1].

Des personnes de 50 pays et nations y ont participé dont : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Argentine, l'Australie, le Bangladesh, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Congo, Cuba, l'Écosse, les États-Unis d'Amérique, la France, la Géorgie,  le Ghana, la Grèce, la Guinée-Bissau,  le Honduras, l'Inde, l'Irlande, l'Italie, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Mexique, la nation Musqueam, les Pays-Bas, le Nicaragua, le Nigéria, le Pérou, les Philippines, Porto Rico, le Québec, la République d'Abkhasie, la République dominicaine, le Sahara occidental, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Salvador, le Sri Lanka, la Suède, la Tunisie, l'Ukraine, le Venezuela, le Yémen et la Zambie.

Cet événement non seulement a été un succès, mais c'est quelque chose sur lequel le Réseau canadien pour Cuba compte bâtir. Nous devons continuer à lutter et à faire pression pour que 2021 soit la dernière année du blocus criminel américain contre Cuba !

L'action mondiale s'est tenue pendant 26 heures pour condamner les 60 ans de blocus cruel et criminel des États-Unis contre Cuba. En même temps, l'action virtuelle a fait la promotion du travail des médecins et du personnel médical cubains de la Brigade médicale internationale Henry Reeve et des raisons pour lesquelles cette brigade mérite le prix Nobel de la paix en 2021. L'événement a également salué Cuba pour être un exemple important pour le monde entier dans sa lutte contre cette pandémie mondiale de la COVID-19, à la fois au niveau interne et international. Le Réseau canadien pour Cuba a aussi félicité l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP) pour son 60e anniversaire qui avait lieu le 30 décembre 2020. Naturellement, l'événement s'est tenu le 17 décembre 2020 pour souligner spécifiquement le sixième anniversaire de la libération des Cinq prisonniers politiques cubains détenus dans les prisons aux États-Unis qui, après 16 ans de détention injuste, continuent de défendre Cuba et de défendre la dignité du peuple cubain en tant qu'hommes libres vivant aujourd'hui à Cuba.


Piquetage devant l'ambassade des États-Unis à Ottawa le 17 décembre 2020

Le Réseau canadien pour Cuba tient à remercier tous ceux qui ont participé à cet événement important et reconnaît que le succès de l'événement est dû au soutien spécial de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP), Le Movimiento Colombiano de Solidaridad con Cuba, le Comité ukrainien « Arrêtez le blocus contre Cuba », le Comité d'organisation de la conférence de normalisation États-Unis-Cuba, l'Association d'amitié Australie-Cuba, branche d'Australie occidentale, la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba, l'Associazione Nazionale di Amicizia Italia-Cuba et le Réseau national Cuba-États-Unis.

Le Réseau canadien pour Cuba s'engage à continuer d'organiser des événements virtuels le 17 de chaque mois et a hâte de se réunir à nouveau le 17 janvier 2021. Nous espérons que vous continuerez à vous joindre à nous !

Solidarité,
Tamara Hansen
Membre exécutive du Réseau canadien sur Cuba (CNC)
et organisatrice principale de l'événement virtuel de 24 heures


Piquetage à Montréal le 17 décembre 2020 contre le blocus de Cuba par les États-Unis

Note

1. Voir les vidéos de piquetage avec les liens suivants : Partie 1, Partie 2Partie 3, Partie 4.

(Photos : LML, CNC)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 1 - index begins -->

Nos meilleurs voeux de succès pour 2021

Lien de l'article:
: Le Réseau canadien pour Cuba est l'hôte d'un piquetage virtuel mondial réussi de 24 heures


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca