Le financement du Pentagone pour la guerre et les armes est adopté, mais non l'aide aux travailleurs en réponse à la COVID-19
Le 11 décembre, le Congrès a adopté à très
forte majorité un budget 740,5
milliards $ pour le Pentagone, ses armes et
ses guerres. C'est pour un an seulement. Le vote à
la Chambre des représentants pour la Loi sur
l'autorisation de la défense nationale
(NDAA) a été 335-78 et au Sénat 84-13.
Les deux suffisent à la majorité des deux tiers,
nécessaire pour annuler une menace de veto du
président Trump. Il dispose de dix jours (les
dimanches non compris), c'est-à-dire avant
le 23 décembre, pour mettre son veto, la
signer ou lui permettre de devenir loi sans sa
signature.
Le sénateur Jim
Inhofe de l'Oklahoma et président de la Commission
des services armés du Sénat a clairement exprimé
la position proguerre du Congrès en ce qui
concerne les fonds publics : « Il y a une
raison pour laquelle ce projet de loi est adopté
chaque année depuis 59 ans : c'est le plus
important projet de loi que nous ferons toute
l'année. » Les choses sont différentes pour
l'aide en réponse à la COVID-19.
Selon Jim Inhofe, et le vote au Congrès plus
généralement, c'est le financement du Pentagone «
qui rend notre pays plus sûr et qui soutient nos
troupes qui le défendent ». Le peuple, avec
ses nombreuses et vastes manifestations, a fait
valoir que la sécurité ne reposait pas sur l'usage
de la force et de la violence, à l'étranger ou au
pays. L'affirmation des droits du peuple, y
compris le droit à la santé, au logement, à
l'emploi, à la sécurité et à la paix, est ce qui
rend le pays et le monde plus sûrs et non les
troupes et les armes.
Les États-Unis ont de loin le plus gros budget
militaire de la planète, plus que les 10 pays
suivants réunis. Lorsque le financement comprend
celui de la sécurité intérieure, des services de
police et de l'incarcération, il représente
environ 64,5 % de tous les fonds
discrétionnaires fédéraux. Diverses sources
supplémentaires de fonds pour la guerre dans le
budget général portent les fonds du Pentagone à
plus de 1 billion $ chaque année.
Le vote du Congrès reflète l'économie de guerre
et le gouvernement de guerre des États-Unis, que
le président protège nécessairement. Joe Biden le
fera, tout comme Barack Obama, George Bush et les
autres l'ont fait avant lui. C'est une économie et
un gouvernement qui garantissent le financement de
la guerre, des agressions et ingérences de toutes
sortes à l'étranger, la police militarisée et la
violence dans le pays, tandis que le bien-être de
la population est laissé au hasard.
La menace horrible de la fermeture du
gouvernement toujours présente
Le 18 décembre le Congrès a adopté une mesure
provisoire de deux jours qui prolonge la menace
d'une fermeture complète du gouvernement jusqu'au
lundi 21 décembre, mais on ne sait pas encore si
un accord sera conclu le dimanche 20 décembre pour
le projet de loi omnibus sur le budget ou pour
tout financement de l'aide reliée à la COVID-19.
Le Congrès a adopté la National Defense
Authorization Act (NDAA) pour le Pentagone, mais
il n'a pas adopté le budget global ni aucune aide
pour répondre à la COVID-19. Au lieu de cela, un
autre budget provisoire a été adopté pour fournir
un financement gouvernemental jusqu'au 18
décembre, maintenant jusqu'au 21 décembre. Bien
que cela ait évité la fermeture du gouvernement
le 11 décembre, et encore le 18 décembre,
cela n'a rien fait pour apaiser les craintes et
l'anxiété des gens concernant leurs emplois, sans
parler du financement des secours contre la
COVID-19. Cela comprend la priorisation des fonds
pour les personnes, comme des soins de santé
gratuits pour tous dans le besoin, des équipements
de protection individuelle (ÉPI) gratuits, des
tests et d'autres aspects.
Les actions des travailleurs de la santé et
d'autres travailleurs de première ligne et de
nombreuses organisations communautaires ont
également mis de l'avant la revendication d'un
budget qui garantit les droits humains
fondamentaux et non le contrôle policier et
davantage de stratagèmes pour payer les riches en
faveur des monopoles géants. Si le budget devait
être décidé par le peuple, il ne fait aucun doute
que le financement du Pentagone serait
considérablement réduit, que les programmes pour
payer les riches cesseraient et que le financement
des services sociaux augmenterait.
Les 300 milliards de dollars nécessaires
pour garantir les chèques
de 1 200 $ émis précédemment pour
la plupart des adultes, ce qui est un financement
très insuffisant, pourraient être financés même
avec la moitié seulement du budget du Pentagone.
Plusieurs autres pays fournissent des chèques
mensuels couvrant jusqu'à 80 à 90 %
des salaires. Des revendications sont également
mises de l'avant pour garantir que toutes les
personnes dans le besoin, y compris les millions
d'immigrants sans papiers et leurs enfants, soient
incluses dans les paiements en espèces.
Avec une économie
aussi riche que celle des États-Unis, le problème
n'est pas un manque de fonds, mais la direction du
pays basée sur une économie de guerre et un
gouvernement de guerre. C'est le contrôle privé de
la richesse produite par les travailleurs par une
poignée d'oligarques pour leurs propres intérêts
privés. En effet, les 651 milliardaires du
pays ont gagné tellement de richesse juste pendant
la pandémie de coronavirus qu'ils pourraient payer
intégralement un chèque de relance unique
de 3 000 $ pour chaque enfant,
femme et homme aux États-Unis – et seraient
toujours plus riches qu'ils ne l'étaient avant la
crise.
Refusant de s'attaquer à cette réalité de la
propriété privée intéressée et de leur économie de
guerre, les élus accentuent les menaces qu'aucun
secours ou budget ne sera adopté le 18 décembre,
malgré la flambée des cas et des décès de la
COVID-19, maintenant plus de 300 000, et les
hôpitaux bondés et incapables de pourvoir aux
patients ou aux travailleurs. C'est un crime.
La prise de décision doit être entre les mains du
peuple. Les représentants élus doivent se retirer
ou rejoindre le peuple alors qu'il s'organise pour
son droit de gouverner et de décider.
(Photos : LML, VOR, California
Nurses Assn)
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 86 - 19 décembre 2020
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