Le financement du Pentagone pour la guerre et les armes est adopté, mais non l'aide aux travailleurs en réponse à la COVID-19

Le 11 décembre, le Congrès a adopté à très forte majorité un budget 740,5 milliards $ pour le Pentagone, ses armes et ses guerres. C'est pour un an seulement. Le vote à la Chambre des représentants pour la Loi sur l'autorisation de la défense nationale (NDAA) a été 335-78 et au Sénat 84-13. Les deux suffisent à la majorité des deux tiers, nécessaire pour annuler une menace de veto du président Trump. Il dispose de dix jours (les dimanches non compris), c'est-à-dire avant le 23 décembre, pour mettre son veto, la signer ou lui permettre de devenir loi sans sa signature.

Le sénateur Jim Inhofe de l'Oklahoma et président de la Commission des services armés du Sénat a clairement exprimé la position proguerre du Congrès en ce qui concerne les fonds publics : « Il y a une raison pour laquelle ce projet de loi est adopté chaque année depuis 59 ans : c'est le plus important projet de loi que nous ferons toute l'année. » Les choses sont différentes pour l'aide en réponse à la COVID-19.

Selon Jim Inhofe, et le vote au Congrès plus généralement, c'est le financement du Pentagone « qui rend notre pays plus sûr et qui soutient nos troupes qui le défendent ». Le peuple, avec ses nombreuses et vastes manifestations, a fait valoir que la sécurité ne reposait pas sur l'usage de la force et de la violence, à l'étranger ou au pays. L'affirmation des droits du peuple, y compris le droit à la santé, au logement, à l'emploi, à la sécurité et à la paix, est ce qui rend le pays et le monde plus sûrs et non les troupes et les armes.

Les États-Unis ont de loin le plus gros budget militaire de la planète, plus que les 10 pays suivants réunis. Lorsque le financement comprend celui de la sécurité intérieure, des services de police et de l'incarcération, il représente environ 64,5 % de tous les fonds discrétionnaires fédéraux. Diverses sources supplémentaires de fonds pour la guerre dans le budget général portent les fonds du Pentagone à plus de 1 billion $ chaque année.

Le vote du Congrès reflète l'économie de guerre et le gouvernement de guerre des États-Unis, que le président protège nécessairement. Joe Biden le fera, tout comme Barack Obama, George Bush et les autres l'ont fait avant lui. C'est une économie et un gouvernement qui garantissent le financement de la guerre, des agressions et ingérences de toutes sortes à l'étranger, la police militarisée et la violence dans le pays, tandis que le bien-être de la population est laissé au hasard.

La menace horrible de la fermeture du gouvernement toujours présente

Le 18 décembre le Congrès a adopté une mesure provisoire de deux jours qui prolonge la menace d'une fermeture complète du gouvernement jusqu'au lundi 21 décembre, mais on ne sait pas encore si un accord sera conclu le dimanche 20 décembre pour le projet de loi omnibus sur le budget ou pour tout financement de l'aide reliée à la COVID-19.

Le Congrès a adopté la National Defense Authorization Act (NDAA) pour le Pentagone, mais il n'a pas adopté le budget global ni aucune aide pour répondre à la COVID-19. Au lieu de cela, un autre budget provisoire a été adopté pour fournir un financement gouvernemental jusqu'au 18 décembre, maintenant jusqu'au 21 décembre. Bien que cela ait évité la fermeture du gouvernement le 11 décembre, et encore le 18 décembre, cela n'a rien fait pour apaiser les craintes et l'anxiété des gens concernant leurs emplois, sans parler du financement des secours contre la COVID-19. Cela comprend la priorisation des fonds pour les personnes, comme des soins de santé gratuits pour tous dans le besoin, des équipements de protection individuelle (ÉPI) gratuits, des tests et d'autres aspects.

Les actions des travailleurs de la santé et d'autres travailleurs de première ligne et de nombreuses organisations communautaires ont également mis de l'avant la revendication d'un budget qui garantit les droits humains fondamentaux et non le contrôle policier et davantage de stratagèmes pour payer les riches en faveur des monopoles géants. Si le budget devait être décidé par le peuple, il ne fait aucun doute que le financement du Pentagone serait considérablement réduit, que les programmes pour payer les riches cesseraient et que le financement des services sociaux augmenterait.

Les 300 milliards de dollars nécessaires pour garantir les chèques de 1 200 $ émis précédemment pour la plupart des adultes, ce qui est un financement très insuffisant, pourraient être financés même avec la moitié seulement du budget du Pentagone. Plusieurs autres pays fournissent des chèques mensuels couvrant jusqu'à 80 à 90 % des salaires. Des revendications sont également mises de l'avant pour garantir que toutes les personnes dans le besoin, y compris les millions d'immigrants sans papiers et leurs enfants, soient incluses dans les paiements en espèces.

Avec une économie aussi riche que celle des États-Unis, le problème n'est pas un manque de fonds, mais la direction du pays basée sur une économie de guerre et un gouvernement de guerre. C'est le contrôle privé de la richesse produite par les travailleurs par une poignée d'oligarques pour leurs propres intérêts privés. En effet, les 651 milliardaires du pays ont gagné tellement de richesse juste pendant la pandémie de coronavirus qu'ils pourraient payer intégralement un chèque de relance unique de 3 000 $ pour chaque enfant, femme et homme aux États-Unis – et seraient toujours plus riches qu'ils ne l'étaient avant la crise.

Refusant de s'attaquer à cette réalité de la propriété privée intéressée et de leur économie de guerre, les élus accentuent les menaces qu'aucun secours ou budget ne sera adopté le 18 décembre, malgré la flambée des cas et des décès de la COVID-19, maintenant plus de 300 000, et les hôpitaux bondés et incapables de pourvoir aux patients ou aux travailleurs. C'est un crime.

La prise de décision doit être entre les mains du peuple. Les représentants élus doivent se retirer ou rejoindre le peuple alors qu'il s'organise pour son droit de gouverner et de décider.

(Photos : LML, VOR, California Nurses Assn)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 86 - 19 décembre 2020

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