Le blocus des États-Unis viole les droits humains du peuple cubain


Consulat de Cuba à Montréal, la Journée internationale des droits de l'homme, le 10 décembre 2020

Des organisations de la province de Québec lancent un appel à dénoncer ce 10 décembre 2020, Journée internationale des droits de l'homme, la violation flagrante et massive des droits humains contre le peuple cubain, à travers un blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis depuis l´année 1962 et rejeté, chaque année, par la majorité de la communauté internationale à l'Assemblée générale des Nations unies.

Les États-Unis, dans les 60 dernières années, ont imposé un blocus inhumain à Cuba, basé sur des sanctions économiques allant du contrôle financier, la suspension de l'aide et de l'assistance technique, le gel des avoirs financiers de l'État cubain, l'imposition d'un boycott à ses transactions de toutes sortes, jusqu´aux sanctions aux entreprises étrangères impliquées dans le commerce avec Cuba.

Aujourd'hui, au milieu d'une crise mondiale provoquée par la propagation du virus COVID-19, qui a testé la capacité de tous les États à garantir la santé de leurs citoyens, Cuba a réussi à contrôler la pandémie grâce à son système de santé universel et gratuit, sa préparation dans la lutte contre les épidémies et les catastrophes naturelles, ainsi qu´à son développement dans l'industrie des biotechnologies.

Lors d'un sommet virtuel avec les pays du G-20, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres et des experts des droits humains des Nations unies ont exprimé, à la fin du mois de mars, la nécessité de plaider en faveur de la levée des sanctions économiques contre les pays qui ont souffert de ce fléau, afin d´éviter une crise sanitaire.

Les États-Unis n'ont pas répondu à l'appel d'assouplir le blocus contre Cuba, tout au contraire, l'administration nord-américaine a resserré les sanctions, en frappant l'économie cubaine dans son ensemble et en rendant impossible la recherche de partenaires commerciaux, la réalisation de transactions financières, ce qui rend plus difficile, en temps de pandémie, d'acquérir du matériel sanitaire et de la nourriture pour l´attention adéquate au peuple cubain.

Mais malgré ce blocus illégal, Cuba a pu répondre à l'appel de l'Organisation mondiale de la santé de maintenir un esprit d'unité et de solidarité, par le renforcement de la collaboration et la coopération afin de contenir, contrôler et atténuer la pandémie. Cuba a envoyé dans plus de 40 pays et territoires, qui en ont fait la demande, des groupes de médecins et du personnel d'appui du Contingent international de médecins spécialisés dans les situations de catastrophe et les épidémies graves, Henry Reeve, qui depuis 2005 a effectué plus de 60 missions sur quatre continents, en offrant son professionnalisme humanitaire de 9 000 professionnels de santé.

Nous, les signataires de cette déclaration, nous dénonçons les tentatives du gouvernement des États-Unis de manipuler le sujet des droits humains. Seul dans le mois de novembre, l'Administration nord-américaine a ajouté un million de dollars aux projets de subversion et d'ingérence interne à Cuba. Ce même financement est utilisé pour organiser et encourager des groupes et des individus dans différents pays où il y a une représentation diplomatique.

Les signataires de cette déclaration maintiendront les liens d'amitié avec Cuba, en renforçant les relations officielles que Cuba et le Canada entretiennent depuis 1945. Il est à noter que le Canada et le Mexique ont été les deux seuls pays de cet hémisphère qui n'ont pas rompu leurs relations avec Cuba après le triomphe de la révolution en 1959.

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, NON AU BLOCUS CONTRE CUBA !

(Photo : Table de concertation de solidarité Québec-Cuba, Adan, CNC)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 84 - 14 décembre 2020

Lien de l'article:
Le blocus des États-Unis viole les droits humains du peuple cubain - Déclaration d'organisations du Québec à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca