Les résultats des élections au Venezuela favorisent les forces populaires

Résultats des élections


Des députés de la nouvelle Assemblée nationale, le 11 décembre 2020

Le 7 décembre, le comptage de 98,63 % des votes enregistrés aux élections parlementaires du 6 décembre au Venezuela étant terminé, la présidente du Conseil national électoral (CNE) du Venezuela, Indira Alfonzo, a présenté le deuxième bulletin du résultat des élections. Elle a rapporté que 6 251 080 votes valides ont été enregistrés et que le Grand Pôle patriotique (GPP), une alliance de partis dirigée par le Parti socialiste unifié du Venezuela, en a reçu 68,43 %. L'alliance de l'opposition, Action démocratique, en a reçu 17,52 %, la seconde alliance de l'opposition, Venezuela Uni, 4,5 %, et le Parti communiste du Venezuela/Alternative populaire, 2,7 %. Les autres organisations politiques qui ont participé à l'élection ont reçu un total combiné de 6,48 % des votes. Le taux de participation a été de 30,6 % des électeurs inscrits.

Quelques jours plus tard, l'attribution des sièges à la nouvelle Assemblée nationale, reposant sur une élection qui a utilisé un système mixte de représentation proportionnelle et de vote uninominal majoritaire à un tour, a été annoncée. Le Parti socialiste unifié du Venezuela occupera 253 des 277 sièges (91,34 %); l'Action démocratique obtient 11 sièges; l'Avance progressiste et Changement obtiennent trois sièges chacun; le Venezuela d'abord en obtiendra 2, et le COPEI et le Parti communiste chacun un. Trois députés autochtones choisis le 9 décembre par leurs communautés selon les pratiques traditionnelles de chacune occuperont les trois sièges restants.


Le vote pour 3 députés autochtones, le 9 décembre 2020

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses félicitations au peuple vénézuélien qui, dans les conditions les plus défavorables d'une guerre totale conçue pour l'épuiser et le dresser contre leur gouvernement élu, et dresser les Vénézuéliens les uns contre les autres, a exprimé sa volonté démocratique en élisant une nouvelle assemblée nationale. Le PCC(M-L) souhaite au peuple vénézuélien, à son gouvernerment bolivarien et ses dirgeants beaucoup de succès et se tient à leur côté dans leur bataille pour protéger leur victoire, défendre leur droit d'être les décideurs souverains de leur pays et faire avancer leur projet d'édification nationale.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 83 - 12 décembre 2020

Lien de l'article:
Les résultats des élections au Venezuela favorisent les forces populaires: Résultats des élections


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca