Le rôle méprisable du Canada dans l'opposition aux droits humains des Palestiniens


Manifestation à Montréal en appui au peuple palestinien, contre le soi-disant Accord du siècle des États-Unis, le 1er février 2020

Le 19 novembre, le Canada a voté avec 162 pays en faveur d'un projet de résolution des Nations unies affirmant le droit des Palestiniens à l'autodétermination. La résolution affirme « le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, y compris son droit à un État de la Palestine indépendant » et « souligne la nécessité impérieuse de mettre un terme immédiatement à l'occupation israélienne qui a commencé en 1967 et de parvenir à un accord de paix juste, durable et global entre les parties israélienne et palestinienne », reposant sur une solution à deux États.

La résolution a été adoptée par 163 voix contre 5 avec 10 abstentions. Outre Israël et les États-Unis, les îles Marshall, la Micronésie et Nauru ont également voté contre la résolution. L'Australie, le Cameroun, le Guatemala, le Honduras, Kiribati, les Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Rwanda, le Togo et les Tonga se sont tous abstenus.

Les années précédentes, le Canada a voté avec Israël contre le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, mais pour la deuxième année consécutive, poussé par la décision du secrétaire d'État américain l'an dernier de renverser la position de l'avis juridique du Département d'État qui jugeait les colonies israéliennes illégales, il a voté en faveur de la résolution. En même temps, il a voté contre 15 autres résolutions affirmant les droits des Palestiniens, touchant toutes à des questions importantes concernant la mise en oeuvre de la première résolution.

Le Canada joue à des jeux indignes de tout pays qui prétend défendre les droits. En fait, au cours des 20 dernières années, les votes du Canada sur la question palestinienne ont constamment évolué vers la défense des violations par Israël de ses devoirs en tant que puissance occupante. Cette tendance a coïncidé avec la nomination par le premier ministre de l'époque, Paul Martin, du sioniste Irwin Cotler au poste de ministre de la Justice. Cela a été suivi par l'adoption de positions sionistes extrémistes par le gouvernement Harper que les libéraux de Justin Trudeau continuent de mettre en oeuvre. La nomination par Trudeau du sioniste avoué Bob Rae, comme ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, est du même calibre et révèle également la voie que le Canada a choisie sur la scène internationale, celle de reprendre toute cause contrerévolutionnaire réactionnaire que soutiennent les États-Unis, cette « nation indispensable », tout en se proclamant humanitaire et le plus grand défenseur de la paix, de la démocratie et des droits. 

La semaine dernière, le gouvernement Trudeau a nommé Irwin Cotler envoyé spécial du Canada pour la préservation du souvenir de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. Irwin Cotler est connu pour avoir représenté au niveau international l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) dont la définition du « nouvel antisémitisme » vise à qualifier toute critique d'Israël d'antisémite. Récompenser les activités méprisables de Cotler et ses attaques contre les luttes du peuple palestinien et de ses sympathisants à l'échelle mondiale pour les droits humains fondamentaux par cette nomination démontre clairement que la prétention des libéraux de Justin Trudeau d'être du côté des droits humains et de la liberté à la défense du peuple palestinien sonne faux.

Le vote sur la résolution affirmant le droit des Palestiniens à l'autodétermination a eu lieu au sein de la troisième commission des Nations unies qui, chaque année, examine un ensemble de 16 résolutions sur des questions importantes auxquelles le peuple palestinien est confronté. Les résolutions, énumérées ci-dessous, sont maintenant soumises à l'Assemblée générale des Nations unies pour débat et vote en session plénière en décembre cette année. Cliquer sur les titres abrégés ci-dessous pour avoir accès à l'information détaillée.

1. Ressources naturelles : « Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles »

La résolution en bref attire l'attention sur les droits inaliénables du peuple palestinien et de la population du Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles, y compris la terre, l'eau et les ressources énergétiques. Exige d'Israël de cesser d'endommager ou d'exploiter ces ressources.

2. Autodétermination : « Le droit du peuple palestinien à l'autodétermination »

La résolution en bref réaffirme le droit du peuple Palestinien à l'autodétermination, incluant le droit à un État indépendant palestinien.

3. Assistance aux Palestiniens

La résolution en bref demande à la communauté internationale d'augmenter son aide humanitaire aux Palestiniens.

4. Pratiques israéliennes : « Pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est »

La résolution en bref demande qu'Israël cesse la violation du droit international dans les territoires palestiniens occupés et appelle à la protection internationale de la population civile palestinienne.

5. Colonies : « Les colonies de peuplement israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et le Golan syrien occupé »

La résolution en bref réaffirme que les colonies de peuplement israéliennes sont illégales et un obstacle à la paix, et demande aux membres de l'ONU de faire la distinction dans leurs opérations pertinentes entre Israël et ses colonies.

6. Applicabilité de la Convention de Genève : « Applicabilité de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, du 12 août 1949, au Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et aux autres territoires arabes occupés »

La résolution en bref réaffirme que la Convention de Genève est applicable à l'occupation israélienne, et demande à Israël de respecter le droit international.

7. Comité spécial : « Travaux du Comité spécial chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés »

La résolution en bref demande au « Comité spécial » de l'ONU sur cette question de continuer à enquêter sur les politiques et pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

8. Biens des réfugiés : « Biens appartenant à des réfugiés de Palestine et produit de ces biens »

La résolution en bref : Réaffirme que les réfugiés palestiniens ont droit à leurs biens, et demande à l'ONU de protéger les biens arabes et les droits de propriété en Israël.

9. Opérations de l'UNRWA : « Opérations de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient »

La résolution en bref reconnaît le travail de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), l'agence responsable des réfugiés palestiniens, et demande à la communauté internationale de le soutenir.

10. Personnes déplacées 1967 : « Personnes déplacées du fait des hostilités de juin 1967 et des hostilités postérieures »

La résolution en bref réaffirme le droit de toutes les personnes déplacées du fait des hostilités de juin 1967 et des hostilités postérieures de retourner dans leurs foyers ou anciens lieux de résidence dans les territoires occupés par Israël depuis 1967.

11. Assistance à l'UNRWA : « Aide aux réfugiés de Palestine »

La résolution en bref étend le mandat de l'office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui est l'agence responsable des réfugiés palestiniens.

12. Occupation de Jérusalem Est : « Jérusalem »

La résolution en bref condamne l'occupation d'Israël de Jérusalem Est comme étant illégale, appelle à une solution juste et durable qui tienne compte des préoccupations légitimes des Israéliens et des Palestiniens, et demande à toutes les parties de respecter le statu quo historique en ce qui concerne les lieux saints.

13. Règlement pacifique : « Règlement pacifique de la question de Palestine »

La résolution en bref appelle à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, demande à Israël de se retirer des territoires palestiniens occupés depuis 1967, incluant Jérusalem Est, et demande à la communauté internationale de ne reconnaître aucune modification unilatérale des frontières d'avant 1967.

14. Programme d'information spécial : « Programme d'information spécial sur la question de Palestine du Département de la communication globale du Secrétariat »

La résolution en bref étend le mandat du « programme d'information spécial sur la question de Palestine » qui est assuré par le département de la communication globale du Secrétariat de l'ONU (anciennement département de l'information publique). Sous ce programme, le département collecte, archive et distribue de nombreuses informations sur la Palestine, y compris les activités connexes des Nations unies.

15. DPR : « Division des droits des Palestiniens du Secrétariat »

La résolution en bref renouvelle le mandat de la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat de l'ONU, qui suit l'évolution de la situation en Palestine, organise des réunions et des manifestations et gère le système d'information des Nations unies sur la question de la Palestine (UNISPAL).

16. CEIRPP : « Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »

La résolution en bref renouvelle le mandat du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Le comité a été établi en 1975, et a comme mandat de promouvoir la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien. Il organise des réunions et des évènements et dispose d'une variété de programmes d'information et de formation.

Pour voir le tableau de bord de l'ONU sur comment le Canada a voté dans le passé, cliquer ici.

(Photos : LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 81 - 7 décembre 2020

Lien de l'article:
Le rôle méprisable du Canada dans l'opposition aux droits humains des Palestiniens - Yi Nicholls


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca