Lettre au ministre des Affaires étrangères

La présente lettre a été envoyée le 5 décembre au ministre des Affaires étrangères lui demandant que le Canada respecte le résultat des élections au Venezuela.

Des élections pour choisir une nouvelle Assemblée nationale élargie sont en cours au Venezuela et le vote aura lieu le dimanche 6 décembre 2020. Au total, 107 organisations politiques se présentent pour les 277 sièges parlementaires pour un mandat de cinq ans commençant le 5 janvier 2021. Il y a 14 400 candidats qui ont fait campagne en prenant les précautions nécessaires contre la COVID-19. Plus de 20 millions de citoyens ont le droit de voter.

Les nouvelles autorités électorales se sont efforcées de garantir la présence d'une vaste mission internationale pour superviser les élections, y compris l'ONU, la CARICOM et l'Union africaine. L'Union européenne a refusé l'invitation après que sa demande de report du vote a été rejetée par le Venezuela pour le motif qu'il est constitutionnellement tenu de tenir les élections avant la fin de 2020. Plus de 300 invitations ont été envoyées à des personnalités internationales et à des organisations multilatérales régionales pour observer les élections. Le processus électoral sera soumis à 16 vérifications/contrôles en présence de représentants des partis et d'observateurs internationaux.

Malgré un incendie criminel qui a détruit 99 % des machines électorales électroniques du Venezuela, celles-ci ont été remplacées par 49 539 nouvelles machines plus modernes conçues au Venezuela par des techniciens vénézuéliens.

À peine les élections étaient-elles prévues que les autorités des États-Unis ont déclaré qu'elles ne reconnaîtront pas les élections, avant même qu'elles ne se tiennent. Juan Guaido, ancien président de l'Assemblée nationale et « président par intérim » autoproclamé du Venezuela, a appelé au boycottage et a rejeté les élections. Guaido a également appelé à la « violence de rue » qui, comme le montre l'expérience du peuple vénézuélien, signifie des actes de violence commis contre le peuple vénézuélien et ses infrastructures. Ses appels sont rejetés par la grande majorité des partis d'opposition. Ces derniers remettent en question l'extrémisme des factions de l'opposition qui appellent à l'abstention et promeuvent des sanctions contre le pays pour faire avancer leur ordre du jour politique. La plupart des formations d'opposition défendent la route électorale comme le seul moyen valable de résoudre les différends politiques. De plus, Washington a imposé des sanctions à certains de ces dirigeants de l'opposition qui ont décidé de participer au processus électoral. Le 22 septembre, le département américain du Trésor a sanctionné cinq chefs de l'opposition, les accusant de « complicité » avec le gouvernement.

Le but de cette lettre est d'appeler le gouvernement canadien à se dissocier de toutes ces activités condamnables, antidémocratiques et illégales contre le Venezuela. Quelle raison le Canada aurait-il de refuser de reconnaître les élections vénézuéliennes du 6 décembre ? Nous demandons au gouvernement canadien de se ranger du côté de la démocratie, de la primauté du droit et du respect des décisions souveraines de la nation vénézuélienne, libre de toute ingérence et agression étrangères.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 80 - 5 décembre 2020

Lien de l'article:
Lettre au ministre des Affaires étrangères - Mouvement social de l'ALBA Canada, chapitre d'Ottawa


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca