Déclaration des femmes haudenosaunee contre les injonctions contre l'occupation du 1492 Land Back Lane

Cette déclaration est faite au nom d'un groupe de femmes haudenosaunee opposées au recours aux injonctions contre notre peuple, qui exerce sa souveraineté sur ses terres.

En tant qu'Haudenosaunee, nous avons conservé notre conception du monde et nos rites cérémoniaux distincts en dépit de la violence coloniale et des violations de nos droits au cours de plusieurs générations. Nos traditions et notre connaissance culturelle sont un legs sacré que nous avons le droit absolu d'exercer. Nous avons la responsabilité de protéger cet héritage pour nos générations futures. En vertu de notre conception du monde, toutes questions touchant à la terre relèvent de la responsabilité des femmes. En tant que protectrices et gestionnaires de la terre, les femmes jouent un rôle crucial dans la gouvernance et les prises de décision.

Les tribunaux transgressent et criminalisent les droits et responsabilités de nos femmes en nous empêchant d'assumer nos responsabilités envers la terre et nos générations futures en conformité avec la loi haudenosaunee.

Nous devons aussi souligner le tort émotionnel et spirituel que ces injonctions infligent à notre peuple. Notre peuple ne devrait pas avoir à souffrir de détresse émotionnelle parce qu'il agit selon les lois et coutumes ancestrales, ni la terre ne devrait-elle souffrir de l'absence de protection. Nous dénonçons ce système qui sème la violence et perturbe la paix au sein de notre communauté.

Nous sommes les détentrices légitimes du titre, et les injonctions sont une négation de notre droit inhérent à nos terres. Ces injonctions autorisent aussi la violence policière contre notre peuple. Notre souveraineté est inhérente alors que l'autorité apparente du Canada est un produit du colonialisme violent et du génocide. Les injonctions visent à rendre cette réalité invisible, elles servent d'instruments des tribunaux pour sanctionner encore plus de violence et de dépossession.

Nous nous opposons au recours répandu aux injonctions, qui visent à empêcher notre peuple d'obtenir justice. Les décisions des tribunaux qui empêchent le peuple haudenosaunee de pratiquer sa culture ont des répercussions sur toutes les générations futures des enfants haudenosaunee.

Il est de notre responsabilité de protéger l'héritage de nos enfants et nous allons respecter cet engagement.

Ces questions sont complexes et nous ne croyons pas que les tribunaux sont un forum approprié pour délibérer de nos préoccupations ni de résoudre nos problèmes. Nous allons continuer de résister à la criminalisation de notre peuple et au développement illégitime sur notre territoire. Nous appelons la Couronne, nos alliés, à cesser de recourir aux injonctions contre notre peuple.

Contexte

Le 19 juillet 2020, les défenseurs de la terre haudenosaunee ont arrêté un développement domiciliaire sur un terrain appartenant au Traité de Haldimand. Le soi-disant McKenzie Meadows est devenu 1492 Land Back Lane.

Le 31 juillet 2020, une injonction provisoire a été émise contre le camp, ordonnant à tous les défenseurs de la terre de partir et de permettre la reprise de la construction.

Le 5 août 2020, la Police provinciale de l'Ontario (PPO) a appliqué l'injonction et a semé la violence dans notre communauté, au moyen de fusils à impulsion électrique et de tirs aux balles de caoutchouc, arrêtant plusieurs personnes et nous expulsant de force de notre territoire.

En réponse à cette violence, les membres de la communauté ont bloqué des routes pour assurer un accès constant et sécuritaire au 1492 Land Back Lane. À la suite de l'intervention de la PPO, nous avons rétabli notre présence dans le camp plus tard dans la journée.

Le 7 août, le comté de Haldimand a obtenu une injonction permettant de libérer les routes et les chemins de fer passant sur notre territoire et le 31 juillet une injonction provisoire accordée au promoteur immobilier est devenue permanente. Les injonctions touchant aux routes et aux voies ferroviaires seront à nouveau entendues devant les tribunaux le 25 août 2020 et pourraient, elles aussi, devenir permanentes.

Les défenseurs de la terre au 1492 Land Back Lane exigent le respect envers notre communauté et ses prises de décision ainsi que la justice face au développement illégitime de la terre sur notre territoire.

Nous appelons nos alliés à continuer de faire entendre ces revendications de façon pacifique et sécuritaire.

(Institut Yellowhead, le 24 août 2020. Photos : Yellowhead Institute, OFL)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 79 - 2 décembre 2020

Lien de l'article:
Déclaration des femmes haudenosaunee contre les injonctions contre l'occupation du 1492 Land Back Lane


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca