Les tribunaux rejettent les poursuites de Trump en déclarant que l'élection a été « libre et équitable »

Alors que plusieurs États clés, dont le Michigan, la Pennsylvanie et le Nevada, ont certifié leurs résultats électoraux dans les délais, d'autres poursuites alléguant des fraudes électorales sont en cours. Plusieurs représentants élus des États, républicains et démocrates, comme ceux de Géorgie et de Pennsylvanie, déclarent que l'élection a été « libre et équitable ». Le secrétaire d'État républicain de Géorgie, qui a procédé à un recomptage manuel supplémentaire, a déclaré : « Je veux que 100 % des gens comprennent que le processus a été juste et que le comptage a été précis ». Tant ceux qui prétendent qu'il y a eu fraude que ceux qui disent que le comptage était juste disent défendre la démocratie pour le peuple.

Le 23 novembre, le Michigan a officiellement certifié ses résultats. Les quatre membres du Conseil des solliciteurs de l'État ont voté : trois voix pour et une abstention, un républicain. Cette certification faite, le gouverneur du Michigan a certifié la liste des électeurs pour Joe Biden. En même temps, le Conseil des solliciteurs de l'État s'est joint à la demande de vérification des suffrages du comté de Wayne, où se trouve Détroit, et de réformes électorales. L'Assemblée législative du Michigan a commencé ses délibérations sur le vote de 2020 et de futures réformes.

Le 25 novembre, une nouvelle poursuite devant la cour fédérale a été intentée par un groupe de républicains du Michigan, dont trois sont sur la liste des électeurs de Donald Trump du Collège électoral. Ils demandent à un juge fédéral d'annuler les bulletins de vote par la poste et d'exclure tous les électeurs de l'État du Michigan du dépouillement des votes de l'élection de 2020.

Le 26 novembre, une équipe juridique conservatrice a demandé à la Cour suprême du Michigan de prendre possession de l'ensemble du matériel électoral du 3 novembre afin de donner à l'Assemblée législative du Michigan le temps de vérifier les résultats, d'enquêter sur toutes les allégations d'irrégularités et de fraude électorale. Dans son recours, elle demande à la cour d'empêcher le secrétaire d'État et le Conseil des solliciteurs de l'État de donner une certification finale aux résultats des élections de l'État jusqu'à ce qu'un procureur spécial soit nommé pour examiner les allégations d'irrégularités de vote et la légalité des bulletins de vote par la poste du comté de Wayne.

Ces deux poursuites font partie des tentatives de Donald Trump de bloquer la nomination des électeurs tout en déclarant que l'élection est frauduleuse. De cette manière, il met en place les motifs d'une intervention fédérale pour examiner la Loi électorale, comme cela s'est également produit après le conflit électoral entre Bush et Gore en 2000. À l'époque, la Loi Help America Vote Act (la Loi « Aider l'Amérique à voter ») a concentré le pouvoir, en particulier l'inscription sur les listes électorales et l'éligibilité des électeurs, dans les mains des secrétaires d'État des États. Une telle intervention aujourd'hui aurait probablement comme résultat d'accroître le contrôle fédéral, notamment en instituant le suffrage direct pour l'élection du président et un contrôle des listes d'électeurs, de l'éligibilité et du dépouillement des votes par le gouvernement fédéral. Cela entraînera une concentration accrue des pouvoirs du Bureau du président, affaiblira le rôle des États et privera davantage le peuple de son droit de parole. Le refus de Donald Trump de concéder l'élection et ses déclarations que l'élection était une fraude le mette en position de poursuivre de telles réformes et de recueillir de l'appui au niveau fédéral.

Le 24 novembre, la Pennsylvanie et le Nevada ont tous deux certifié leurs suffrages. Les résultats du Nevada avaient déjà été certifiés par ses solliciteurs au niveau du comté. Le même jour, le secrétaire d'État a confirmé la certification devant la Cour suprême du Nevada qui l'a ensuite confirmée.

En Pennsylvanie, le secrétaire d'État a certifié les suffrages de 67 comtés et a confirmé la victoire de Joe Biden. Le gouverneur a ensuite signé un « Certificat de vérification » qui certifie la liste des électeurs de Joe Biden. Le gouverneur, Tom Wolf, a remercié les fonctionnaires électoraux qui « ont organisé des élections libres et équitables à une époque incroyablement difficile de l'histoire de notre pays et de notre communauté ».

Le 27 novembre, un collège de trois juges de la Cour d'appel fédérale a rejeté l'une des poursuites de Trump qui demandait l'annulation de 1,5 million de bulletins de vote postaux et d'empêcher la certification des électeurs de Pennsylvanie. Donald Trump a fait appel de cette décision devant la Cour suprême.

Bien que les trois juges de la cour d'appel aient tous été nommés par Trump, ils ont été obligés de conclure qu'il n'y avait pas de fraude et ont jugé nécessaire de confirmer la légitimité des suffrages : « Ce sont les électeurs, et non les avocats, qui choisissent le président, lit-on dans leur décision. Ce sont les bulletins de vote et non les mémoires déposés devant le tribunal, qui décident des élections. Ici, les suffrages sont régis par la Loi électorale de la Pennsylvanie ». Ils ont ajouté : « Des élections libres et équitables sont la pierre angulaire de notre démocratie, des accusations d'injustice sont graves, mais le dire ne signifie pas qu'elles sont inéquitables. Les accusations exigent des allégations précises et des preuves. Nous n'avons ni l'une ni l'autre. »

Des poursuites similaires au Michigan, en Géorgie, au Nevada et en Arizona ont également été rejetées. En Arizona, un cinquième recours a été déposé le 25 novembre par le chef du Parti républicain de l'État qui demande également que la certification de la liste des électeurs de Joe Biden soit annulée et que l'élection soit annulée. Ce sont les bulletins de vote postaux qui sont à nouveau ciblés. Les comtés de l'Arizona ont tous certifié leurs votes le 23 novembre. La certification d'État n'aura lieu que le 30 novembre. Pour cela, le procureur général de l'État, le gouverneur et le juge en chef de la Cour suprême doivent confirmer les résultats présentés par le secrétaire d'État.

Alors que toutes les parties affirment défendre la démocratie, ce qui est totalement ignoré est le fait que le peuple ne décide pas qui sont les candidats, ne décide pas quel est le processus électoral, n'a pas de rôle dans le débat sur les problèmes et les solutions et ne décide pas du résultat, comme l'a montré le processus de certification. Nous sommes face à une situation où Donald Trump, Joe Biden et les tribunaux s'efforcent tous de cacher que le processus électoral est frauduleux, criblé d'inégalités et conçu pour priver le peuple du pouvoir.

Quelle que soit la façon dont les votes sont dépouillés, cela ne reflète pas la conscience et les positions du peuple et les solutions aux problèmes qu'il propose. Elles se voient dans ses revendications pour obtenir le contrôle des services de police, des soins de santé et des budgets, exprimées dans de nombreuses manifestations, pétitions, webinaires et d'autres moyens. La vigilance s'impose face aux tentatives du fédéral d'utiliser l'élection présidentielle pour priver encore davantage le peuple de sa voix et de son droit de parole sur la direction du pays et bloquer la lutte pour une démocratie qui donne au peuple le pouvoir de gouverner et de décider.

Voice of Revolution est un journal de l'Organisation marxiste-léniniste des États-Unis.

(Photos : VOR, A. Azikiwe)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 78 - 30 novembre 2020

Lien de l'article:
Les tribunaux rejettent les poursuites de Trump en déclarant que l'élection a été « libre et équitable » - Voice of Revolution


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca