Fidel Castro selon Ernesto Che Guevara

À l'occasion du 4e anniversaire de la mort de Fidel Castro, LML publie un extrait de ce qu'a écrit Che Guevara à propos de Fidel en avril 1961.

Cette force tellurique appelée Fidel Castro Ruz a acquis en quelques années une projection historique.

L'avenir placera notre premier ministre à sa place exacte, mais pour nous, il est comparable aux personnalités les plus remarquables de l'histoire de l'Amérique latine. Mais quels sont les traits exceptionnels de la personnalité de Fidel Castro ?

Il y a divers aspects de sa vie et de son caractère qui le distinguent bien au-dessus de tous ses camarades et disciples : Fidel est un homme d'une si grande personnalité qu'il occupera un rôle de leadership dans tout mouvement auquel il participe, et cela a été le cas tout au long de sa carrière, de la vie étudiante à la direction de notre patrie et des peuples opprimés d'Amérique.

Il a les traits d'un grand dirigeant qui, combinés avec ses dons personnels d'audace, de force et de bravoure, et son extraordinaire désir de sonder la volonté du peuple, l'ont amené à la position d'honneur et de sacrifices qu'il occupe aujourd'hui.

Cependant, il a d'autres qualités importantes : la capacité d'assimiler les connaissances et l'expérience afin de bien saisir tous les aspects d'une situation sans perdre de vue les détails, son immense foi en l'avenir, et sa grandeur de vision qui permet d'appréhender les événements et d'anticiper les incidents, voyant toujours plus loin et avec plus de précision que ses camarades.

Avec ces grandes qualités essentielles, avec sa capacité à adhérer et à unir, son opposition aux divisions qui peuvent affaiblir, sa capacité de leadership à la tête de toute action populaire, son amour infini pour le peuple, sa foi en l'avenir et sa capacité à le prévoir, Fidel Castro a fait plus que quiconque à Cuba pour construire à partir de rien l'appareil désormais redoutable de la Révolution cubaine.

 Fidel a donné à la Révolution son impulsion dans les premières années, le leadership, le tonique, en tout temps. Par conséquent, nous allons de l'avant. Nous n'avons pas honte et ne nous sentons pas intimidés de dire que voilà Fidel, à la tête d'une vaste colonne.

(« Absolved by History », par Luis Baez, 'José Marti, 2003')


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 77 - 28 novembre 2020

Lien de l'article:
Fidel Castro selon Ernesto Che Guevara


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca