b =""="">

Quatrième anniversaire du décès de Fidel Castro

Vigiles et réceptions au Canada en hommage à Fidel


Vigile devant l'ambassade de Cuba au Canada, le 25 novembre 2020

L'ambassade de Cuba au Canada et des membres d'Ottawa Cuba Connections et de l'Association d'amitié Outaouais-Cuba, ont souligné le quatrième anniversaire du décès du commandant en chef Fidel Castro, le 25 novembre, à Ottawa. Dans le respect des règles relatives à la pandémie, une vigile a eu lieu à l'ambassade de Cuba. Maricarmen Guevara, au nom d'Ottawa Cuba Connections, a souhaité la bienvenue à tout le monde et a rendu hommage à l'esprit révolutionnaire de Fidel et à son dévouement à la lutte des peuples du monde pour la justice, la dignité et la liberté.

Son excellence Josefina Vidal, ambassadrice de Cuba au Canada, a parlé du legs des idées de Fidel, qui sont toujours vivantes dans le coeur et l'esprit du peuple cubain et des nombreux amis de Cuba au Canada, qu'elle a remerciés d'être venus célébrer sa vie. « Votre présence ici est une expression du soutien inconditionnel et de la solidarité dont vous avez toujours fait preuve envers Cuba », a-t-elle déclaré. L'ambassadrice a été chaleureusement applaudie et, à la fin de sa présentation, les cris de Viva Fidel ! et Viva Cuba ! ont retenti pour clore la cérémonie.

Lors de la vigile, un magnifique panier de fleurs a été placé devant une photo de Fidel pour exprimer l'amour, l'admiration et le respect pour le legs du Commandante Fidel Castro.

À Montréal, le même jour, la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba a tenu une vigile suivie d'une réception pour souligner la vie et l'oeuvre de Fidel Castro, dirigeant légendaire et bien-aimé du peuple cubain, à l'occasion du quatrième anniversaire de sa mort.


Vigile devant le consulat cubain à Montréal, le 25 novembre 2020

Durant la vigile, qui a eu lieu devant le consulat de Cuba, les activistes et amis de Cuba ont lancé Viva Fidel ! Nous sommes tous Fidel !, Viva la révolution cubaine !, Non au blocus criminel des États-Unis contre Cuba !, Appuyons les brigades médicales cubaines !, Cuba si ! Bloqueo no ! De nombreux automobilistes ont ralenti pour klaxonner en guise d'appui et de solidarité. Une réception s'est ensuite déroulée à l'arrière du consulat, à l'extérieur, en distanciation physique. Plusieurs personnes avaient apporté des fleurs qui ont été déposées devant la photo de Fidel.

Mara Bilbao Diaz, la consule générale de Cuba à Montréal, a souhaité la bienvenue à tous et souligné l'importance de marquer cette date importante pour le peuple cubain et les peuples du monde. « Il y a exactement 4 ans, a-t-elle dit, le jour du décès de Fidel, je vous ai presque tous rencontrés à la vigile organisée au consulat, où vous avez signé le livre de condoléances. Beaucoup d´entre vous ont également assisté à l'hommage qui a eu lieu au Centre Simon Bolívar à Montréal.

« Ce furent des jours très tristes pour les amis de Cuba et pour la grande majorité des Cubains tant à l'intérieur qu`à l'extérieur de l'île. Quatre ans après sa disparition physique, ses idées, sa vision précise de l'impérialisme, son héritage clair sur l'internationalisme et l'environnement, sont plus que jamais d'actualité.

« Une grande amie à moi a écrit ceci que j´aimerais partager avec vous : 'Il n'y aura pas de monuments, pas de sculptures, pas d'avenues ou de places portant son nom, mais il n'y aura pas de Cuba sans Fidel et nous le savons tous. Ce travail mémorable, qui suscite encore l'admiration et le respect, a marqué un avant et un après dans l'histoire de Cuba, de l'Amérique latine et du monde ' ».

Elle a parlé de la fidélité du peuple cubain envers Fidel, qui a dit que tant que Fidel serait à la tête de Cuba, ses intérêts seraient protégés et que personne ne serait abandonné à son sort. Sous les applaudissements, elle a conclu en disant : « Je vous remercie d'être ici aujourd'hui. Vous nous confirmez encore une fois que Cuba n'est pas seule. Hasta la Victoria Siempre ! Viva Fidel ! »

Des représentants de la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba et d'autres organisations ont exprimé leur amour et leur solidarité envers le peuple cubain. Tous ont souligné que la vie et l'oeuvre de Fidel vivent dans le coeur et l'esprit de millions de Cubains, des Québécois et de millions d'autres personnes partout dans le monde qui luttent pour la justice, la dignité et la liberté. Ils ont exigé la fin du blocus criminel des États-Unis contre Cuba, exprimé leur appui indéfectible envers Cuba révolutionnaire et salué le travail courageux et inspirant de la Brigade médicale cubaine Henry Reeve qui mérite hors de tout doute le prix Nobel de la paix 2021.

Des échanges et des chansons ont suivi les prises de parole autour d'un goûter offert par le consulat.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 77 - 28 novembre 2020

Lien de l'article:
Quatrième anniversaire du décès de Fidel Castro: Vigiles et réceptions au Canada en hommage à Fidel


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca