Interdire aux gouvernements d'emprunter auprès
de prêteurs privés 

- K.C. Adams -

La revendication d'interdire aux riches de réaliser des profits ave les programmes sociaux occupe une place importante dans la lutte que les travailleurs mènent d'un océan à l'autre. Un aspect important de cette revendication est d'interdire aux gouvernements d'emprunter auprès des prêteurs privés. Un autre aspect sera de revendiquer la suppression de l'impôt des particuliers et de la taxe sur les biens personnels. Le compromis qui consiste à demander une augmentation des impôts des personnes qui gagnent plus qu'un certain montant détourne l'attention de l'essentiel, à savoir que la source de la nouvelle valeur que les gouvernements doivent payer pour les programmes est l'économie socialisée productive elle-même. L'entreprise humaine redevable envers le peuple devrait être une source importante de fonds gouvernementaux, tout comme la réalisation par les entreprises de la valeur qu'elles consomment des programmes sociaux et des infrastructures publiques et la réclamation du gouvernement d'une partie de la nouvelle valeur que les travailleurs produisent par l'application de leur travail aux forces de production socialisées.

La bataille pour augmenter les investissements dans les programmes sociaux et pour arrêter de payer les riches est constante, et avec elle le mouvement de la classe ouvrière met à contribution sa force numérique et s'organise pour faire avancer la société vers des rapports de production socialisés qui sont en harmonie avec les forces de production socialisées modernes. La bataille organisée pour défendre ses intérêts dans le présent sur les lieux de travail et dans toute la société prépare la classe ouvrière à assumer la direction de la société sur la base d'une nouvelle direction prosociale des affaires économiques, politiques et sociales du pays avec son propre projet d'édification nationale.

Deux tendances affectent l'économie et chaque mouvement social : la tendance progressiste de la classe ouvrière à défendre les droits de tous et à faire avancer la société vers le Nouveau, et la tendance régressive impérialiste des riches à exproprier le maximum de profit privé de chaque cellule de l'économie et à bloquer tout mouvement vers le Nouveau. Ces deux tendances s'expriment constamment dans les affaires économiques, politiques et sociales. Les impérialistes utilisent leurs vastes ressources et le contrôle de l'État pour tourner toutes les affaires économiques, politiques et sociales à leur avantage et, ce faisant, recrutent des alliés dans la classe ouvrière et la jeunesse.

La tendance régressive peut être observée dans le contrôle et l'utilisation des épargnes et des caisses de retraite de la classe ouvrière pour renforcer le pouvoir impérialiste sur la classe ouvrière et l'économie. Un exemple notoire est la propriété et le contrôle de la société Revera Inc. par l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP). Le PSP est une société d'État fédérale qui contrôle et investit l'argent des caisses de retraite des travailleurs de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la Force de réserve. Revera Inc. possède ou gère un grand nombre de logements pour personnes âgées, de maisons de repos et de soins de longue durée et d'autres propriétés au Canada, ainsi qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plus de 55 000 personnes âgées vivent dans une propriété appartenant quelque part dans le monde à Revera, qui possède également des maisons exploitées conjointement par le Groupe Sélection au Québec et détient une participation majoritaire dans Sunrise Senior Living.

Beaucoup de ceux qui vivent et travaillent dans les propriétés de Revera ont terriblement souffert pendant la pandémie et certains sont même décédés à cause des actions socialement irresponsables de l'entreprise qui vise le profit privé. Le PSP et Revera exploitent leurs entreprises selon l'objectif impérialiste de tirer le maximum de profit de l'exploitation de la classe ouvrière, en opposition à l'objectif de la classe ouvrière de servir le peuple et la société et de défendre les droits de tous. L'objectif du profit privé maximum n'a pas sa place dans aucun aspect des services de santé, comme la pandémie l'a clairement démontré. Le but doit être de servir le peuple et la société et d'augmenter les investissements dans les programmes sociaux afin d'élever le niveau des programmes à celui que les travailleurs jugent nécessaire et d'empêcher les riches d'exproprier la valeur.

Chaque programme social conçu sous les impérialistes a une composante qui sert à payer les riches que la classe ouvrière doit continuer à exposer et à combattre en exigeant un financement accru des programmes sociaux et qu'on arrête de payer les riches. Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), en tant que parti de la classe ouvrière, mène une lutte théorique et idéologique constante pour s'assurer que ne s'implantent la théorie et l'idéologie impérialistes qui affaiblissent et trompent le mouvement ouvrier dans la défense des revendications des travailleurs et des droits de tous et pour le Nouveau.

(Photos : HSAA, UIES)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 77 - 28 novembre 2020

Lien de l'article:
Interdire aux gouvernements d'emprunter auprès de prêteurs privés - K.C. Adams -


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca