L'Australie se joint à la parade des criminels de guerre en route vers la conférence de guerre


Le 20 mars 2020, manifestation de masse contre l'agression impérialiste des États-Unis contre l'Irak. Le peuple australien a condamné cette guerre aux côtés des peuples du monde. 

Angus Campbell, chef d'état-major de la défense impériale australienne, est présenté comme un conférencier principal par le Forum impérial d'« Halifax » sur l'insécurité, parrainé par l'OTAN et organisé par les États-Unis. Une enquête officielle vient de confirmer que des soldats australiens étaient impliqués dans le massacre illégal de dizaines de civils afghans. Elle a révélé que 25 soldats des forces spéciales avaient tué 39 civils dans des pratiques connues sous le nom de « mise en scène », où des armes dissimulables étaient placées sur les corps des personnes tuées afin de photographier des preuves pour justifier les meurtres.

Le « lanceur d'alerte », David McBride, ancien soldat, a été inculpé de cinq infractions, dont le vol de biens du Commonwealth et la divulgation non autorisée de matériel à des journalistes après avoir dévoilé des documents sur les meurtres illégaux de civils non armés en Afghanistan à l'Australian Broadcasting Corporation.

L'universitaire australien Tim Anderson, qui a commenté l'affaire, rappelle qu'« alors que nous considérons ces crimes de guerre choquants commis par les forces australiennes, n'oublions pas la participation de l'armée de l'air australienne au massacre de plus de 120 soldats syriens à Deir Ezzor en septembre 2016 afin d'aider les terroristes de l'État islamique ».

« L'OTAN et l'Australie dialoguent et coopèrent depuis 2005. L'Australie figure au nombre des pays situés hors de la zone euro-atlantique – souvent appelés 'partenaires mondiaux' – avec lesquels l'OTAN renforce ses relations. », selon le site Web de l'OTAN. En 2011, elle a accepté d'accueillir une base pour les Marines américains à Darwin dans le cadre du « pivot vers l'Asie » d'Obama. Le site Web indique en outre que l'Australie « apporte son soutien aux efforts de renforcement des capacités de défense dirigés par l'OTAN en Afghanistan, et elle s'est engagée à appuyer la nouvelle mission de l'OTAN en Irak ».

Sans même la feuille de vigne d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, l'occupation anglo-américaine de l'Afghanistan de 2001 à ce jour a établi un nouveau creux dans toutes les normes de conduite humaine qui imprègnent désormais les relations internationales. Il a été l'un des signaux les plus évidents du terrible danger auquel l'humanité est confrontée.

La guerre en Afghanistan a été officiellement lancée pour venger les attentats du 11 septembre 2001. Cependant, elle avait été préparée à l'avance. La guerre, qui devait durer deux semaines, dure depuis 19 ans. Elle est planifiée pour durer le plus longtemps possible.

Les Forces canadiennes, pour leur part, sous le commandement du général Rick Hillier auraient été impliquées dans la torture pendant leur occupation de l'Afghanistan. Hillier a qualifié les Afghans de « salauds », des propos qui, à ce jour, ont été balayés sous le tapis. Hillier est devenu chef d'état-major de la Défense, puis chancelier de l'Université Memorial à Terre-Neuve (2008-2012).

Le soi-disant Forum d'Halifax sur la sécurité internationale a été inauguré en 2009 par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. Lors de la séance d'ouverture, le ministre de la Défense de l'époque, Peter MacKay, agissant comme un béni-oui-oui, a déclaré : « Nous sommes très fiers de savoir que la contribution des Canadiens à la coopération transatlantique en tant qu'ami et allié fidèle et fiable est reconnue. » Gates a salué le Canada comme un « contributeur important » à la guerre en Afghanistan, pour avoir aidé à « maintenir la ligne dans le sud avant l'arrivée des renforts américains ». Cela fait suite à la célèbre mini-poussée qui a commencé dans les derniers jours de l'administration Bush, qui a ensuite été renforcée avec l'ajout par Obama de 20 000 soldats supplémentaires. Conformément au programme belliciste de la conférence, Hillier et le sénateur américain McCain ont préconisé ensemble que « le président américain Obama envoie des milliers de soldats supplémentaires pour établir la sécurité ». Hillier a évité les questions sur sa responsabilité personnelle dans la torture présumée de prisonniers sous son commandement.

Malalai Joya s'adresse au rassemblement de 2009 contre le Forum d'Halifax sur la sécurité.

Gates dans son discours a en outre appelé le gouvernement Harper à jouer un plus grand rôle dans la « sécurité hémisphérique », c'est-à-dire Forteresse Amérique. Ainsi, après un an de déclarations incendiaires sur les intentions de la Russie dans l'Arctique et dans le cadre de la conclusion d'accords secrets, MacKay et Gates ont signé le 20 novembre 2009 un accord prévoyant la participation annuelle des Marines américains aux exercices de guerre Nanook en 2010, au nom de « protéger la souveraineté canadienne dans l'Arctique » – un concept particulier de souveraineté !

Parallèlement, le Canada a commencé cette année-là à déployer des navires de guerre dans les Caraïbes dans le cadre du déploiement désormais annuel de l'« Op Caribbe » sous le contrôle de Southcom des États-Unis sous prétexte d'interdire le trafic de drogue. En 2011, le Canada a établi une base militaire en Jamaïque où il a commencé à participer à des exercices navals dirigés par les États-Unis avec le Mexique.

Malalai Joya, une ancienne parlementaire afghane et une opposante à l'occupation de son pays, a pris la parole lors du rassemblement contre la Conférence de guerre et s'est également adressée à un auditorium bondé ce soir-là. Mme Joya s'est vu refuser l'entrée au « forum de sécurité ».

Joya a dit : « La démocratie ne vient jamais par la guerre, par le feu des armes, par les bombes à fragmentation », soulignant que des milliers de civils afghans innocents ont été tués au sol par des terroristes et des seigneurs de la guerre, et par les airs, par les bombardements des forces d'occupation de l'OTAN.

« Bon nombre des armes et bombes utilisées en Afghanistan, utilisées contre mon peuple, sont fabriquées au Canada », a déclaré Joya aux cris de « honte » des manifestants. « Vous avez largué dans ma ville natale de grosses bombes de mille kilogrammes de fabrication canadienne qui ont tué plus de 150 civils, principalement des femmes et des enfants.

Les criminels de guerre ne sont pas les bienvenus au Canada !

(Source : Tony Seed)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 74 - 21 novembre 2020

Lien de l'article:
L'Australie se joint à la parade des criminels de guerre en route vers la conférence de guerre


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca