La Bolivie

Le nouveau président et le nouveau vice-président entrent en fonction


Le président Luis Arce et le vice-président David Choquehuanca sont assermentés pour un mandat de cinq ans, le 8 novembre 2020.

Le dimanche 8 novembre, le président Luis Arce et le vice-président David Choquehuanca ont été officiellement assermentés pour un mandat de cinq ans, complétant ainsi la passation du pouvoir du « gouvernement transitionnel » imposé à la Bolivie par le coup d'État militaire appuyé par les États-Unis l'an dernier. Le président Arce et son colistier du Mouvement pour le socialisme – Instrument politique pour la souveraineté des peuples (MAS-IPSP) ont été élus le 18 octobre par une majorité écrasante de plus de 55 %. Les députés et les sénateurs qui forment les deux chambres de l'Assemblée législative plurinationale, où le MAS-IPSP a la majorité des sièges, ont été assermentés plus tôt. Près de 52 % des membres de la nouvelle législature sont des femmes, un des pourcentages les plus élevés au monde.

Deux jours avant leur assermentation officielle, le vendredi 6 novembre à l'aube, Luis Arce et David Choquehuanca ont participé à une cérémonie autochtone sur le site des ruines de la ville précolombienne de Tiwanaku, le plus important site archéologique et cérémonial de la Bolivie. À cet endroit, ils ont symboliquement assumé la gouvernance de la Bolivie en acceptant le bâton de commandement du pouvoir d'Amautas (les Sages autochtones) et se sont engagés à gouverner pour la paix, l'unité et la prospérité, promettant de ne jamais trahir la confiance du peuple. Un rituel semblable a été célébré avec eux à La Paz, le matin de leur assermentation, dirigé par le Conseil national des Amautas, qui ont demandé à Pachamama (la Terre Mère) la permission de montrer le bon chemin à suivre pour ce mandat présidentiel.


Une cérémonie autochtone pendant laquelle le nouveau président et vice-président assument symboliquement la gouvernance de la Bolivie, le 6 novembre 2020
 Assermentation des sénateurs du MAS

La journée précédant l'inauguration officielle, des membres des syndicats et des nombreux mouvements sociaux organisés qui constituent la base du MAS, y compris des groupes de jeunes, ont monté la garde autour du Square Murillo où sont situés les édifices gouvernementaux, y passant la nuit. Les forces populaires n'avaient aucunement l'intention de confier la protection du pouvoir pour lequel elles ont lutté, ni la sécurité de leur nouveau gouvernement, à quiconque qu'à elles-mêmes, surtout avant que la passation du pouvoir ne soit officiellement terminée. Le souvenir est encore très présent de la trahison du pays par la police et l'armée, qui ont joué un rôle clé dans la victoire du coup de l'année dernière et dans les massacres perpétrés contre le peuple. Il était important que le peuple défende sa victoire électorale, d'autant plus qu'à peine quelques jours plus tôt, des éléments récalcitrants des forces réactionnaires du coup, refusant d'accepter leur défaite électorale humiliante, ont réussi à perpétrer une attaque terroriste à la dynamite devant le quartier général du MAS alors que Luis Arce était en réunion à l'intérieur avec d'autres personnes. Outre cet incident, il y a eu aussi le meurtre le mois dernier d'un jeune dirigeant militant et populaire des mineurs, Orlando Gutierrez, qui a succombé à ses blessures à la tête à l'hôpital à la suite d'une attaque organisée présumément par un gang de ces éléments réactionnaires.

Grâce à la vigilance du peuple organisé, les évènements officiels et les célébrations de dimanche se sont bien déroulés, avec la participation de dizaines de milliers de personnes venues des quatre coins du pays pour célébrer avec fierté la victoire réalisée en s'unissant dans l'action pour se débarrasser du gouvernement du coup tant détesté de cette oligarchie raciste. Cette oligarchie cherchait à détruire les acquis des dernières 14 années, y compris le système de santé public du pays, avec des conséquences désastreuses. Dans les célébrations de leur capacité à restaurer le pouvoir démocratique en un si court laps de temps, et de leur réponse tranchée aux forces impérialistes qui ont tramé le coup, les Boliviens patriotiques ont été salués par plusieurs à l'échelle internationale, y compris au Canada et au Québec. Les peuples du monde leur transmettent leurs meilleurs souhaits alors qu'ils relèvent le défi de défendre ce qu'ils ont accompli.

(Photos : Kawshachum News, L. Arce, O. Vargas)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 73 - 16 novembre 2020

Lien de l'article:
La Bolivie: Le nouveau président et le nouveau vice-président entrent en fonction


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca