Reportage photo

Les actions à la défense des droits se poursuivent partout dans le pays

Partout aux États-Unis, dans les jours qui ont précédé et suivi le jour des élections, le 3 novembre, les travailleurs, les jeunes, les Afro-Américains, les peuples autochtones et les minorités nationales continuent audacieusement de défendre les droits de tous face à la brutalité policière continue et à l'anarchie et à la violence résultant de la rivalité entre factions des cercles dirigeants dans ces élections. Le peuple dit clairement que, quel que soit le résultat des élections, il continuera de mettre de l'avant ses revendications et de compter sur ses propres initiatives et sur ses organisations. Les actions à Portland, Minneapolis, Washington et ailleurs l'ont bien démontré.

Des manifestations soutenues contre la brutalité et l'impunité policières se sont poursuivies dans plusieurs villes. Les manifestants se sont également opposés aux tentatives intéressées de manipuler le processus électoral, en défendant catégoriquement leur droit d'avoir leur mot à dire dans la direction du pays en votant et en exigeant qu'à tout le moins, tous leurs votes soient comptés. Cela était notable dans des endroits comme Détroit et Philadelphie, où il y a des différends au sein de l'élite dirigeante quant à savoir s'il faut compter tous les bulletins de vote postaux. La revendication des citoyens ne porte pas tant sur le résultat que sur le fait que le système électoral existant l'exclut et ils exigent qu'on les reconnaisse comme étant des électeurs.

À Seattle, le 3 novembre, des centaines de personnes ont mené depuis plus de 150 jours des manifestations continues pour demander l'égalité, la justice et la reddition de comptes. Comme cela se passe depuis le mois de mai, ils se sont heurtés à une forte présence policière et des arrestations ont eu lieu. Les actions se poursuivent.

Les manifestations se poursuivent également à Portland. Le 4 novembre, au lendemain des élections, la police de l'État et du comté a de nouveau attaqué les manifestants, après avoir déclaré que l'action était une émeute. La Garde nationale de l'Oregon, qui était déjà mobilisée pour les élections, a été déployée par la gouverneure Kate Brown pour « contrôler les foules ». Une cinquantaine de soldats de la Garde nationale ont participé à la répression des manifestants.

D'autres États, dont le Wisconsin, le Kentucky, le Tennessee et le Texas, ont également mobilisé leur Garde nationale en prévision des manifestations. La Garde nationale a été également déployée devant les bureaux de vote le jour du scrutin. Lors des manifestations pour les droits qui ont lieu depuis mai, environ 40 000 gardes nationaux ont été déployés dans divers États à divers moments. Certains d'entre eux, comme les nombreux anciens combattants qui se sont joints aux manifestations, ont pris position avec leurs voisins pour revendiquer des droits et ont refusé de participer à la répression des manifestants.

À Minneapolis, le 4 novembre, les gens ont persisté dans leurs efforts pour exiger justice pour George Floyd et tous ceux qui sont morts aux mains de la police et pour définancer, démilitariser et contrôler la police. Ils ont de nouveau marché sur l'Interstate 94 pour concentrer leur attention sur leurs demandes. La police locale et nationale a procédé à des arrestations massives de 646 personnes. Inébranlables, les manifestations se sont poursuivies les 5 et 6 novembre pour dénoncer les arrestations et persister dans leurs revendications pour la justice et l'égalité.

À New York, des manifestations de nuit en appui au mouvement Black Lives Matter ont eu lieu depuis le 3 novembre.

À Washington, DC, des manifestations pour dénoncer la brutalité policière et pour réclamer des droits ont lieu sans relâche depuis le mois de mai et de manière quotidienne depuis le jour de l'élection. Le cas le plus récent de mort sur une base raciste aux mains de la police est celui de Karon Hylton, un Afro-Américain de 20 ans qui a été tué dans une collision sur la route dans le cadre d'une chasse injuste de la part de la police. Ces actions et d'autres organisées ailleurs ont demandé l'arrêt de la détention des enfants immigrants, la fermeture des camps de détention et ont exprimé l'unité des Afro-Américains et des Latinos avec tous ceux qui luttent pour l'égalité et la justice. Le 4 novembre, plusieurs organisations ont aussi revendiqué la protection de l'environnement naturel.

Il ressort de ces actions que les gens de toutes nationalités et de tous milieux sont unis et font avancer leurs luttes pour les droits. Le chaos électoral n'a pas fait dévier ces efforts, mais a plutôt affirmé le besoin que le peuple devienne le preneur de décisions sur toutes les questions qui affectent sa vie.

Seattle, Washington

Le 4 novembre 2020. L'attaque de la police contre la marche pacifique a laissé une personne
dans une condition sérieuse à l'hôpital et un certain nombre d'arrestations ont eu lieu. Les organisateurs ont lancé l'appel à d'autres actions. 

Portland, Oregon





Denver, Colorado



Dallas, Texas


Minneapolis, Minnesota


Le 5 novembre 2020. Les organisateurs de villes jumelles tiennent une conférence de presse devant le manoir du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, pour dénoncer
les arrestations massives de la veille.


Le 4 novembre 2020. Des personnes sont prises en souricière par la police locale et de l'État sur l'autoroute 94 pendant une manifestation pacifique durant laquelle 646 personnes ont été arrêtées.  

Milwaukee, Wisconsin


Chicago, Illinois



Détroit, Michigan



Philadelphie, Pennsylvanie




Harrisburg, Pennsylvanie

Le 4 novembre 2020. Rassemblement devant l'édifice de l'Assemblée législative de l'État de Pennsylvanie

Lancaster, Pennsylvanie

Graham, Caroline du Nord


Le 3 novembre 2020. Des participants à un rassemblement le jour des élections sont attaqués violemment par la police.

Géorgie


Boston, Massachusetts



New York, New York



Washington, DC

Le 4 novembre 2020.




Le 3 novembre 2020. Manifestations le soir des élections devant la Maison-Blanche

(Photos : Unicorn Riot, O. Salisbury, Jaoquin, Top Quality DF, S. Burkey, Popular Mobilization, S. Olmos, Texas Working Families, G. Butterfield, D. Johnson, J. Potter, Vashon Photo, A. Azikiwe, E. Newman, We Are Michigan, Philly We Rise, Indivisibly Philadelphia, Tues Toomey HBG, Lancaster Stands Up, A. Criden, Its Going Down, New Georgia Project, New York Communities for Change, D. Turetsky, Make the road Action, G. Livingston, M. Jourdan, V. Pickering, Spaces in Action, M. Kerrigan, C. Folgar)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 70 - 7 novembre 2020

Lien de l'article:
Reportage photo: Les actions à la défense des droits se poursuivent partout dans le pays


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca