Déclarations

Défendons nos droits! Descendons dans la rue! Paralysons le pays!


Le 4 novembre 2020. Chicago, Illinois

Nous soussignés, activistes pour la justice sociale, organisations pour la paix et la justice, défenseurs des droits démocratiques fondamentaux, de Black Lives, des travailleurs migrants, des soins de santé pour tous et toutes et opposés aux guerres sans fin, reconnaissons que peu importe qui sera élu président le 3 novembre, l'attaque contre nos droits démocratiques et humains ne s'arrêteront pas. En même temps, nous rejetons les menaces du président Trump d'ignorer les résultats des élections du 3 novembre et de se déclarer président.

De toute évidence, le système lui-même est en crise. Les élections contrôlées par les grandes entreprises servent à détourner l'attention de leur incapacité de protéger et de défendre le peuple. Des dizaines de millions de personnes sont descendues dans la rue contre la violence raciste de la police. Leurs voix sont ignorées. Les deux partis veulent plus de financement de la police et rejettent les soins de santé pour tous.

Le mercredi 23 septembre, le président Trump, répondant à la question d'un journaliste, a déclaré : « Nous voulons nous débarrasser des votes [envoyés par la poste], et nous aurons une très pacifique  franchement, il n'y aura pas de transition. Ce sera une continuation. »

Nous ne pouvons considérer les affirmations du président Trump du 3 novembre autrement que comme des attaques contre les droits démocratiques fondamentaux et un effort pour établir une dictature ouverte des États-Unis.

Les droits démocratiques sont attaqués depuis longtemps. La volonté du peuple est rejetée dans un système à ce point dominé par l'argent et la corruption qu'aucun des candidats des partis majeurs ne représentent nos besoins ni nos intérêts.

Le but du définancement du service postal et des mesures agressives de suppression des votes, des menaces de rejeter les bulletins de vote envoyés par la poste, d'avoir recours aux assemblées législatives et aux tribunaux d'État contrôlés par les républicains ainsi qu'à la Cour suprême des États-Unis, est inévitablement de supprimer la représentation des Noirs, des Latinos et des peuples autochtones.

Le président Trump menace d'invalider tout le processus par la dépossession de dizaines de millions d'électeurs et en appelant les forces militaires américaines à supprimer les manifestations de masse.

Le fait que les élections aux États-Unis sont grandement limitées aux partis de l'élite des grandes entreprises et qu'il en va de même pour l'accès au scrutin et aux médias monopolisés est une condamnation de plus des échecs fondamentaux du système.

Dans cette période d'effondrement économique, de pandémie à la hausse, de crise climatique, de violence raciste de la police et de milices armées, la seule voie vers l'avant est la mobilisation résolue du peuple pour défendre nos droits. L'élite dirigeante et ses partis politiques ne méritent aucune confiance.

En tant que signataires collectifs de cette déclaration, nous ne prenons position pour aucun des candidats présidentiels de 2020. Nous sommes unis à la défense du droit du peuple de voter librement et que ces votes soient comptés.

Dans cette crise de novembre du système dans son ensemble et de toutes ses institutions, nous ne voyons d'autre alternative qu'une entière mobilisation nationale dans la rue pour fermer le pays au complet, y compris la fermeture de toutes les institutions gouvernementales et des entreprises au moyen d'actions grévistes unies et coordonnées et de manifestations de masse connexes. Déployer le pouvoir colossal du peuple est la seule voie vers l'avant.

Préparons-nous à paralyser le pays ! Dans la rue !

(Photos : Vashon Photo, APWU)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 70 - 7 novembre 2020

Lien de l'article:
Déclarations: Défendons nos droits! Descendons dans la rue! Paralysons le pays! - Coalition antiguerre nationale unie


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca