Élections 2020 aux États-Unis

Dans ce numéro

Ce numéro du LML et son supplément sont consacrés à l'élection du 3 novembre aux États-Unis. Le but est de fournir aux lecteurs des opinions, des commentaires et des analyses et de l'information pour les aider à discerner ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas dans cette élection, pour aller au coeur de ce qui se passe dans ce pays. Il est crucial de lever le voile sur la désinformation qui vise à maintenir le peuple sans pouvoir.

LML appelle ses lecteurs à ne pas se faire prendre par la désinformation qui devient encore plus intense à l'approche du jour de l'élection. Rejetons tout le discours qui laisse le peuple hors de l'équation ou le blâme pour les résultats. Rejetons aussi le discours qui dit que le vote compte ou que par cette élection le peuple donne un mandat ou encore que les forces armées devraient intervenir d'une façon ou d'une autre.

Les contradictions dans les rangs des cercles dirigeants des États-Unis s'accentuent avec la restructuration des arrangements en place pour s'emparer directement du pouvoir politique et ne laisser aucun arrangement actuel leur barrer la route. L'État du Canada est intégré à l'État des impérialistes américains et à leur système impérialiste d'États. Les développements et les conflits d'intérêts dans ce pays sont un prolongement de la guerre civile qui fait rage au sein de la classe dominante des États-Unis et les élections ne vont pas résoudre ces conflits. Conséquemment, les dangers qui grandissent menacent autant les peuples du Canada, du Québec et du monde que le peuple américain. Seule la lutte du peuple pour s'investir du pouvoir afin de créer une personnalité démocratique moderne qui place lui et son pouvoir décisionnel à l'avant-plan peut écarter les dangers et donner naissance au type de changement dont les peuples ont besoin.

La démocratie américaine est profondément en crise parce que ce n'est pas le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Les élections sont une fraude de A à Z parce que les citoyens américains ne sélectionnent pas les candidats, ne décident pas de leur ordre du jour et ne votent même pas pour eux, et parce qu'il n'existe pas de moyen de rendre les dirigeants redevables de leurs actions.

À l'occasion des élections américaines 2020, LML salue le peuple américain combattant. Nous saisissons l'occasion pour saluer sa résistance courageuse et sans relâche au racisme, à la brutalité et l'impunité policières et pour l'égalité et la justice.

C'est la détermination du peuple à exercer un contrôle sur toutes les décisions qui le concernent qui compte. C'est la lutte du Nouveau contre l'Ancien. Nous sommes convaincus que cette élection présidentielle, quels que soient les résultats et les dangers qui se pointent, ne fera pas dévier la vaste résistance du peuple de la réalisation de ses objectifs. Cette résistance repose sur la détermination à obtenir la justice, la redevabilité et la réparation, ces revendications qui répondent à l'appel de l'histoire et aux besoins de l'époque.

LML appelle ses lecteurs à participer activement à l'acte de découvrir la signification de cette élection présidentielle aux États-Unis. Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos opinions et vos contributions. Écrivez à redaction@cpcml.ca.

(Photos : VOR, Lafayette Country Democrats)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 68 - 1er novembre 2020

Lien de l'article:
Élections 2020 aux États-Unis: Dans ce numéro


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca